< Tous les avis The T.bone RM700
The T.bone RM700
The T.bone RM700
chrisd33 chrisd33
Publié le 23/01/07 à 12:22
A ruban, est ce necessaire de le préciser ? une petite lamelle d'aluminium qui vibre plutot pas mal..A utiliser sur divers types de prise, seul ou en complement d'autres micros..Résultats comparatifs interressants qui donnent envie d'essayer de le placer à chaque fois.

Resté dans sa boite depuis quelques temps, faute de réelles conditions pour l'utiliser, je m'en suis donné à coeur joie ces 2 dernières semaines sur un enregistrement studio d'un groupe pop rock. Je viens donc faire part de mes expérimentations..

NB :Ce micro est bien sur a proscrire en concert puisqu'il a une directivité en 8 qui reprend de l'ambiance, ce qui générerai d'ingérables larsens avec les retours en live.

Sur la batterie: plus précisément à 1 métre devant la grosse caisse en complément d'un 112, résultats plus que satisfaisants, ça encaisse bien le grave et la pression, on gagne en chaleur, et avec cette directivité on se retrouve avec une piste d'ambiance batterie avec le kick préponderant, c'est pas ininterréssant, ça donne une jolie couleur complémentaire aux autres futs repris par leur micro respectif. Une ambiance drums coloré de l'acoustique de la piéce pour peu qu'elle soit pas trop pourrie!

Sur la basse, en reprise d'ampli, hors phase sur l'event en complément d'une DI, j'ai pas trouvé ça terrible, j'y prefére nettement un 112 ou un pg52, plus gras, plus rond surtout si le kick est deja repris avec du ruban, je déconseille, il faut, a mon avis, garder une identité respective dans les basses, afin de pouvoir faire sortir chaque chose à sa place.

Sur une guitare saturée : c'est le pied! J'ai placé le RM700 au centre de l'ampli (Marshall) à 15cm, 2 SM57 en couple ortf aux 2 bords du HP (histoire de creer une simili stéréo) et un SCT700 hors phase derriére l'ampli a 1 métre de haut en ambiance. Que du bonheur! un son riche et propre, le ruban prend le dessus au centre, précis dans le haut et trés péchu (comparé aux 57 qui paraissent du coup trés bas médium et bien mal défini), le SCT700 apporte encore une autre définition d'ambiance trés cristalline, du coup tout ça mélangé donne une trés bonne prise guitare.

Je précise qu'a chaque prise le RM700 a été traité dans un préampli Joemeek 3Q avec un petit taux de compression et minimum 30-40db de gain, j'imagine ce que ça peut donner avec un preamp de meilleure qualité!!
En conclusion, ce micro à ruban est trés précis dans le haut (avec cette attenuation progressive des aigus qui lui donne un caractére) et couillu dans le bas. Au regard de son prix c'est un trés bon investissement qu'on peut placer un peu partout et qui ferai vite oublié un SM57 en reprise d'ampli guitare. Sur la batteuse, on pourrait presque faire une prise avec un couple de RM700 et 2 overheads.. Je n'ai pas encore essayé sur une voix ou du cuivre mais je ne manquerai pas de faire une petite Maj.
A avoir dans son parc micros!