Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/07/2025 à 13:10:33Comparatif micros à ruban WA44 vs RCA44
Le Warm Audio WA-44 semble très largement inspiré par le micro RCA 44, qui fut produit de la fin des années 30 à la fin des années 50.
Nous avons pu réaliser une comparaison directe au studio, entre l'original (daté de 1948) et le modèle sortie récemment chez Warm Audio. A vos commentaires !
Les micros à ruban disposent souvent de beaucoup de grave (et l'effet de proximité est souvent assez marqué), mais ils manquent d’aiguës, comme on peut le constater sur la courbe ci-dessous (RCA44 et WA-44 ont des courbes quasi similaires, du moins sur le papier).
Il faut donc idéalement égaliser. Comme nous avons utilisé les deux canaux d'un SSL FX G383 (double canal préampli + égaliseur), nous avons égalisé de manière à compenser de manière aussi exacte que possible la courbe de réponse en fréquence des rubans : un passe-haut à 120 Hz et un boost en shelf à 16 kHz.
D'après l'analyseur de courbes Bertom (gratuit), l'égalisation sur les tranches SSL donnait ceci :
Une compression analogique a été appliquée dès la prise (identique des deux côtés) via un DBX 160S que l'on a choisit pour sa transparence (ratio de 2,5 : 1), avec threshold assez haut, le chanteur ayant pas mal de coffre.
La seule différence à la prise concerne le niveau de gain d'entrée : on a dû mettre 5 dB de plus sur le RCA44 (le SSL se règle par pas de 5 dB), pour obtenir des niveaux relativement semblables. Idem au niveau réverb : c'est la Quantec Yardstick qui a été utilisée, pour garder quelque chose de peu coloré, pour se rendre compte de la sonorité des micros. L'idée est de montrer qu'un ruban sonne assez sourd, mais que correctement égalisé, on peut obtenir un son très exploitable.
x
Hors sujet :
Cowbel Studio et Juan LR : je vous écrit en pv pour mes impressions
Je dois être mal réveillé ou j'ai raté quelque chose... sûrement même, mais comment sait-on quel micro est utilisé à quel moment dans la vidéo ?
Je sens qu'on va se foutre de moi mais tant pis, j'assume.
EDIT : je viens de voir le lien pour télécharger les fichiers séparés.
0
[ Dernière édition du message le 02/08/2025 à 17:21:00 ]
rroland
27292
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13Posté le 02/08/2025 à 18:28:30
La différence était si faible sur une écoute "YouTube" que j'ai choisi de ne pas faire de A/B mais de mettre les mixes à disposition en 24 bit et les pistes brutes (pas totalement brutes puisque égalisées et compressées à la prise).