Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micros : Rode NT1-A + paire NT5 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix micros : Rode NT1-A + paire NT5 ?
Hello, :-p

Je vais enfin passer aux choses sérieuses pour mon home studio... :D:
Carte son 8 entrées préamplifiées (M-Audio Profire 2626, préamps octane, donc clair et neutre, surtout pour le prix)... Intéressante aussi pour ses entrées/sorties ADAT qui promettent une bonne évolutivité.

Donc pour commencer, je pensais à une paire de Rode NT5 et un Rode NT1-A, pour commencer à enregistrer guitares acoustiques et elec et voix. Je vois bien des prises live avec NT1 sur la voix, et NT5 en stereo sur la guitare acoustique... Ou bien les prises guitare seules avec les 3... Ca pourrait être sympa, en faisant gaffe à la phase !

Le but sera à l'avenir d'enregistrer également une batterie, et le NT1 a l'air de bien se débrouiller sur un Kick, alors que les NT5 se débrouillent bien aussi en overhead. L'ensemble me paraît donc polyvalent, et surtout, s'inscrit parfaitement dans mon budget.

Mes questions sont donc : Sont-ce des choix non regrettables au bout de 6 mois ?
D'autres possibilités meilleures s'offrent-elles à moi ?
Et que penser du M-Audio Luna que j'ai aussi repéré ?



Merci d'avance aux personnes qui tenteront de m'éclairer ! :)

Robin, lrob.fr

2

Plop,

Alors, je sais pas trop pour les NT1, mais il me semble qu'avec l'arrivée de nouveaux concurrents com Oktava, ou Audix, il y a mieux comme produit. A mon avis, Rode a été une marque qui avait des produits avec le meilleurs rapport qualité prix, maintenant je pense que c'est moins vrais, même si au demeurant les NT1 restent de bon micros.

Voilà ce à quoi j'aurais pensé à la place des NT5:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-012/avis/

ou bien pourquoi pas:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audix/ADX51/avis/

Et je pense qu'on peut trouver largement mieux que le Rode NT1, par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/forums/t.426880,commentaires-sur-la-news-blue-microphones-spark,post.6195515.html

ou bien pourquoi pas ceci:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-102/avis/

JxB

 

3
Décidément, je te retrouve sur tous mes topics ! :p
Merci de ta réponse. ^^

Je dois avouer que ça ne m'éclaire pas trop tant que je n'aurai pas pu comparer ! Je viens d'écouter sur Thomann la différente entre le NT1-A et le Blue Spark : le 2e me semble avoir un peu plus de présence dans les graves, et moins de bosse dans les aigus, et pourtant, le NT1 me paraît plus chalereux, avec un effet de proximité plus pronnoncé...
Pour le MK-102, pas moyen d'écouter, mais un commentaire me fait déchanter d'emblée :
"Le son est vraiment très typé. c'est simple il n'y a pratiquement pas de grave et de medium grave! Par contre les aigue sont extrèmement bien definits et précis. Difficile de mettre une note car un micro aussi typé peut plaire ou déplaire suivant l'utilisation qu'on en fait."
Ca me va pas du tout ça ! ^^

Et pour rempalcer les NT5, la réponse en fréquence du ADX51 me semble moyenne... D'ailleurs c'est le moins bien noté. Le MK-012, ça a l'air kif kif niveau des avis, et il est un peu plus cher....

Autrement dit, avec le fait de ne pas pouvoir tester, et la subjectivité des commentaires, je suis encore perdu ! :o))

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 13:33:32 ]

4

Plop,

Oui, je hantes ces forums mrgreen

Sinon, c'est difficile de trouver un micro parfait, enfin, ceci dit, il est un peut hasardeux de se baser sur des tests trouvé sur internet (je ne sais pas dans quelles conditions ils ont put les faire chez thomann, mais bon, c'est sérieux ce qu'ils font en général).

Si tu peux avoir l'occasion de tester les micro par toi même, je pense que ça sera mieux :)

JxB

5
Lol, ton statut c'est une flamme quoi :D

Jsuis totalement d'accord pour le fait de tester ! Seul souci c'est que jsuis sur Orléans, et que les magasins de musique ici ont pas masse de matos... Ou alors j'ai jamais assez bien regardé en magasin ! Mais ouais, je pense que jvais essayer de les voir pour tester ! Limite si jpeux louer du matos une aprem' pour le tester, ça me va aussi ^^

Je verrai quand j'aurai la carte son et les sous pour acheter les mics déjà :D

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 14:10:56 ]

6

Okey,

Dis nous si ta carte son fonctionne déjà dans un premier temps ;)

JxB

7
Les rode NT5 sont très bien. Ils ont juste des aigus un peu agressif. Mais ces micros conviennent parfaitement pour de l'enregistrementguitare et batterie. Autre chose, ils sont moins typés que les oktavas MK 012 mais plus robustes.

j'ai des oktava MK012. J'adore et je ne les changerais pas même contre des audix. Parce que sur des guitares, les Oktava sont magnifiques, en batterie,ils apportent de chaleur.

En ce qui concerne le RODE NT1A, il y a effectivement mieux mais il n'est pas mal du tout. Je possède le NT2A que je trouve super aussi ( un peu trop brillant malgré tout). A choisir, je prendrai le MK 102 d'oktava ou le blue.

8
Le blue est au même prix, mais le MK102 est plus cher...

J'ai du mal à entendre une différence significative, sachant que la chanteuse chante même pas sur la même tonalité dans les tests, et semble plus proche du mic sur le NT1-A.....

Le NT2A a juste des réglages en plus nan ? ^^


Et pourquoi tu éviterais le NT1-A ?

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 15:43:53 ]

9
Y'a aussi le NT1-A V2, qui a priori de ce que je lis sur rueducommerce apporte encore moins de bruit (5dba)

Robin, lrob.fr