Un élément important dans une chaîne à tubes sont les transfos, et la résistance d'entrée du préamplificateur. Presque tous les microphones à lampe ont un transformateur qui doit être terminé avec une impédance spécifique du coté préamp. Si en plus le préamplificateur est muni d'un transfo d'entrée, il y a deux composants qui influencent le son, surtout les aigus.
Les micros sans transfo comme les TLM sont beaucoup moins sensibles à l'adaptation d'impédance d'entrée.
Le Tube-Tech a une résistance d'entrée commutable (600/1200/2400 ohm) qui permet de linéariser les aigues.
Tout dépend de ce que tu cherches: un effet de non-linéarité (p.e. "couleur" des tubes), ou transparance?
Un U87 et un TLM193 rendent très bien dans ce modèle. Un Mojave audio (lampe) MA-200 également. Il y en a sans doute des tas d'autres qui conviennent, mais ceux que je cite, je les ai essayé et c'était plutôt bien.
Cela dit, le troisième élément (la source, donc la voix ou l'instrument) vont également jouer un rôle. On parle souvent du duo "micro/préamp" mais le troisième élément joue beaucoup. Je me souviens de sessions où malgré la qualité du matos employé, le résultat sur la voix n'était pas terrible. En changeant simplement le micro,le préampli (voire les deux), on obtenait quelque chose de bon.
[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 20:56:11 ]
Anonyme
65640
14Posté le 17/02/2012 à 11:44:11
J'ai essayé un MXL sur mon c1 (il s'agit toutefois d'un très vieux C1, assez différent des actuels), je sais plsu quel modèle (c'était celui qui est doré) : ça rendait pas, mais alors pas du tout.
Toutefois, je pense que ça venait du micro, pas du tout du preampli. Je te déconseille vraiment ce type de micro, à la sonorité "chinoise" : son loudness qu'on dirait travaillé à l'EQ, très dur à intégrer dans le mix, aigus criards et médiums mal définis.
A part pour de la voix off et la reprise de certains instruments, c'est vraiment un type de micro qui donne un son assez ingrat à mixer. Pour du chant, c'est une catastrophe.
A prix égal, les Oktava sont très très supérieurs sur du chant. Un mk 102 ou 105, branché dans un C1, c'est le papa dans la maman.
[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 11:45:01 ]
azertyvince
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15Posté le 14/10/2015 à 13:28:43
Pour déterrer ce post.
J'ai fait l'acquisition de 2 Rode M3, il y a déjà qq temps.
Sur le C1, avec mon type de voix (voix claire - baryton - chant rock),
c'est pas mal du tout. Mais dans ce cas, j'utilise que le préamp, pas le compresseur.
Rq : mon TLA C1, c'est celui avec une façade noire/anthracite.