Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des micros large membrane USB

• 45 réponses
  • 25 participants
  • 10 148 vues
  • 126 followers
118 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/05/16
1 Posté le le 24/04/2016 à 15:42 Sondage Clos
Quel est votre micro USB à large membrane préféré ?
  • 1 Audio-Technica AT2020 USB+ (23 - 19%)
  • 2 Rode NT-USB (19 - 16%)
  • 3 Apogee MiC (17 - 14%)
  • 4 Blue Yeti (13 - 11%)
  • 5 Shure PG42 USB (10 - 8%)
  • 6 sE Electronics USB2200A (7 - 6%)
  • 7 Bird UM1 (6 - 5%)
  • 8 Superlux E205U (4 - 3%)
  • 9 Samson Meteor (3 - 3%)
  • 10 Prodipe ST-USB Lanen (3 - 3%)
  • 11 IK Multimedia iRig Mic Studio (3 - 3%)
  • 12 Blue Spark Digital (3 - 3%)
  • 13 Shure PG27 USB (2 - 2%)
  • 14 Samson C01UPRO (2 - 2%)
  • 15 Neat Beecaster (1 - 1%)
  • 16 MXL Studio 24 USB (1 - 1%)
  • 17 Samson C03U (1 - 1%)
Sondage réalisé du 24/04/2016 au 02/05/2016 - 118 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des micros large membrane USB

Pourquoi acheter une interface audio USB quand on a seulement besoin d’un micro pour s’enregistrer ? C’est à ça que servent les microphones USB : on les déballe, on les branche et c’est parti ! Et vous, quel est votre microphone USB préféré ?

Les détails des micros sélectionnés sont accessibles depuis cette page.

Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :

Passque tu vas nous faire gober que le WDM offre un ASIO qu'est pas d'la rustine peut-être? Ah ben j'comprends qu't'apprécie autant ASIO4ALL qui n'est, on s'en doute, absolument pas une surcouche de rustine à la rustine de départ...

Je te remercie de te soucier de ce que j'apprécie, mais je ne suis pas un ayatollah d'ASIO4ALL, je suis passé du côté jackd depuis fort longtemps (environ 15 ans).

Sur le fond. ASIO contient deux parties : un moteur audio basé sur une interface événementielle, chose parfaitement classique pour un système temps-réel ; mais aussi, comme à l'époque les drivers Windows MME avaient une forte latence et d'autres propriétés non-souhaitable, un backend qui s'adresse directement au matériel en by-passant l'OS et donc le driver MME. C'est cette deuxième partie que j'appelle la rustine, qui contourne le problème initial plutôt que de le corriger.
Quand Windows a introduit les drivers WDM, qui amélioraient beaucoup des aspects que l'on pouvait reprocher à MME, la pertinence de l'inclusion de drivers directement dans ASIO n'était plus si évidente. Certes, pour une ultra-faible latence, le driver directement dans le backend ASIO est la seule solution. Mais pour beaucoup d'utilisation, la performance du driver WDM suffit.
ASIO4ALL n'est qu'un backend générique permettant de faire tourner le moteur ASIO sur les drivers WDM. Ce n'est donc ni une rustine ni une surcouche de rustine, juste la façon de faire tourner le moteur ASIO (qui n'est pas une rustine) sur les drivers standards du système, éliminant le besoin d'avoir un driver ASIO spécifique (qui est une rustine pour bypasser le système plutôt que de corriger ses problèmes qui avaient cours en 1995).

Et donc, pour revenir au sujet. Je persiste et signe : le public visé par un simple micro USB ne va en général pas avoir besoin d'une latence ultra-faible telle qu'elle peut être proposée par des interfaces audio très haut de gamme. Et réciproquement : il n'est pas étonnant que ceux qui ont une interface audio haut de gamme trouvent qu'il manque plein de features à un simple micro USB. Ce n'est juste pas le même public ni le même marché.

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 09:52:02 ]

27
Vu l'utilisation de ce genre de micro (à priori une personne n'ayant ni de gros besoin ni un gros budget), je me demande vraiment qui peut en avoir eu dans les mains plus de 2 ou 3 modèles différents ... Alors de là à choisir quel est son préféré parmi 20 :-D

Sinon j'ai le Superlux 205 (en version non USB) il est très sympathique pour le prix (40 balles !)

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 17:23:56 ]

28
Et un article comparo pour justement aidé à sélectionner un bon micro usb ça ne serait pas plus pertinents ? :-D

Parce que précisément je pensaiS à acheter ce genre de truc vu que je ne sais pas quoi brancher dans ma Scarlet solo pour enregistrer un jingle ou faire une voix off...

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 23:05:18 ]

29

Pour répondre a spark2

Je pourrais te répondre vu que tu a déja un carte son tu peu y brancher " n'importe quelle micro avec une connectique xlr habituelle " l'avantage non négligeable pour ma part c'est que tu aura un micro beaucoup plus polyvalent, perso si tu a une carte son , un micro USB n'a pas beacoup de sens

Phil/Fry
30
C'est le grand n'importe quoi votre discussion, mais bon depuis que certains s'évertuent irrémédiablement à comparer des amplis de débutant à des JCM 800 et des Twin on ne s'étonne plus de rien

Dénigrer les utilisateurs de ce genre de matériel ne grandit personne non plus, pas plus que le site. Pour chaque matos il y a un public cible, vous n'en faites pas réellement partie vu l'étalage de vos connaissances de haute volée sur du matériel qui n'est pas concerné par le sujet.

Ici , c'est du matos facile à mettre en plan, qui permet des prises rapide et mobile dans des situation bien autres que de la prise dans un studio sur-équipé dans l'optique d'immortaliser sur une galette vendue à vil prix la prestation d'un virtuose .

Perso, j'ai un T-bone 440 USB (qui n'est pas dans la liste) , bien pratique avec un ordi portable pour enregistré à la volée des essais ou des idées perso ou des projets acoustiques et/ou vocaux dans des lieux autre que mon atelier musical. Ça fait le job je n'en demande pas plus et c'est parfait pour le musicien amateur qui cherche juste à s'enregistre sans avoir à acheter des tas de trucs ni passer des heures à mettre tout un bazar en branle.

Pour finir, voter sur son micro préféré n'as de sens que pour ceux qui en possède plusieurs et là sur ce type de micro, une fois qu'on en a un on ne va s forcément en acquérir un deuxième, ce n'est pas comme des micro chant ou instruments en XLR

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 14:53:51 ]

31
Pour les débutants ==> Micro Usb sur pc

Pour les pros ==> Micro Thunderbolt sur Mac

:facepalm:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

32
Citation de fullbazar :
Pour finir, voter sur son micro préféré n'as de sens que pour ceux qui en possède plusieurs et là sur ce type de micro, une fois qu'on en a un on ne va s forcément en acquérir un deuxième, ce n'est pas comme des micro chant ou instruments en XLR

Yep =/
33
Bonjour à tous,

le truc que je ne comprends pas très bien dans ce comparo : comment deux micros qui ne tournent qu'en 16 bits peuvent se trouver en première place ??? Ha bon vous enregistrez en 16 bits vous ??? C'est fini les gars les Ataris et autres Amstrads. Achetez vous une carte son !
34
Citation de MPFree :
Ha bon vous enregistrez en 16 bits vous ??? C'est fini les gars les Ataris et autres Amstrads. Achetez vous une carte son !

Il enregistrait en 8 bits, l'Atari ST.
35
Ce type de micro USB c'est essentiellement pour faire des prises de voix parlé à la limite du jingle mais certainement pas pour faire des prises de sons d'albums.
Partant de là le 16bits suffit amplement, je ne vois pas l'utilité de monter en bits/freq pour l'usage podcast/mixtape.
36
+1 Spafò :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

37
En m^m temps, si c'est pour faire du metal indus avec un DR (Dynamic Range) de 3 ou 4, le 16Bits suffira amplement...
Le 24bits est surtout utile sur les musiques avec une amplitude dynamique très large. Genre musique classique avec des passages très très doux dont les signaux flirtent avec les -40 ou -50dB. De nos jours la grande majorité des productions y compris les albums plus anciens en musiques actuelles ne descendent jamais aussi bas. Quand un album se tape un DR de 10 ou m^m seulement 8, c'est déjà énorme et le public éprouve de l'inconfort auditif, alors jeter la pierre à ces micros juste parce qu'ils n'enregistrent qu'en 16Bits revient à dire que TOUT LE MONDE est audiophile averti... J'ai des doutes...
J'ai cédé moi aussi au 24 depuis des années mais au final, je reviens souvent en 16 pour les productions plus rock qu'on me commande et ça fonctionne TRÈS bien...
La seule chose sur laquelle je ne dévie pas pour l'instant, c'est la fréquence à 88Khz, mais ce n'est m^m pas pour une question de qualité sonore mais juste pour une question de latence ASIO lors des prises avec monitoring soft.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 14:37:38 ]

38
Citation de Spawn-X :

J'ai cédé moi aussi au 24 depuis des années mais au final, je reviens souvent en 16 pour les productions plus rock qu'on me commande et ça fonctionne TRÈS bien.

Moi je trouve que justement que quoi que tu enregistre, tu a besoin de headroom...qui est beaucoup plus facile a se permettre avec du 24bit. Plage de dynamique plus grande sans ramener de bruit de fond. Exemple concret : Chanteur rock qui va alterner chuchotement puis passe musclé. Avec du 24bit tu va pouvoir te permette de te laisser du head room même sur les passages muclés et rester dans la plage dynamique pour les chuchotement. Par contre il est vrai que si le titre se résume a une batterie virtuel, une basse prise en di, deux guitares reampée virtuellement, et en gros que le chant pris avec un micro. En effet le 16bit ne posera pas problème.
Phil/Fry
39
J'utilise un AT2020USB+ en post prod sur des voix off, systématiquement pour faire des maquettes de commentaires et aussi lorsque je dois enregistrer un speaker loin du studio et j'en suis hyper content. Je n'enregistrerais pas un concert de classique avec mais il fait très bien ce pourquoi il a été conçu. Le son pris dans de bonnes conditions est étonnant et il m'est arrivé de nombreuses fois de garder les prises plutôt que de les refaire avec un Neumann et un préamp à 2000 boules.
40
AF devrais VRAIMENT nous faire cet article comparatif pour ce genre de micros... :-p
41
Déjà, 16 bits ça fait fin pour du boulot pro, mais après c'est bien mignon de bosser sans interface à part que sur un PC y'a peut-être aussi un autre souci du genre latence...
42
Citation de spark2 :
AF devrais VRAIMENT nous faire cet article comparatif pour ce genre de micros... :-p

+1... A mon avis, la plupart des gens qui ont voté n'ont pas forcément fait de comparaison avec d'autres modèles avant d'acheter leur micro.

x
Hors sujet :
Juste une remarque en passant sur la méthodologie de ce genre de sondage, parce que j'ai un lointain passé de statisticien... on a une grosse centaine de votants qui se répartit sur une dizaine de micros possibles. Je suis pas sûr qu'on puisse en tirer des conclusions puissantes sur le classement des différents modèles par les afiens...
Sic itur ad astra : laborare.
43
Citation :
D'accord avec Spawn X, ce genre de micro est initialement fait pour répondre aux besoins des gens réalisant des podcast, voice over ou des interviews...

Il y a également énormément de gens faisant du jeu vidéo qui passent désormais par un tel micro pour leurs podcasts, désireux d'obtenir un son de meilleure qualité qu'avec leurs casque de gamers avec micro intégré, ultra bas de gamme et bien merdique.

Néanmoins, pour ma part je reste très circonspect dans une utilisation d'un micro statique large membrane dans ce cas : on va clairement entendre la misère acoustique de la pièce, d'autant que dans la quasi intégralité des micros de cette liste, on est dans du micro ultra sensible, incroyablement plus que par ex un Neumann U89, micro haut de gamme large membrane très peu sensible.

C'est dommage que personne ne propose (à ma connaissance) des micros de type micro statique live, type kms 105, bien moins sensible qu'un statique large membrane, voire des micros electret mais de qualité, le tout en USB.

Amha le 1er fabricant qui fera ça (et qui ne soit pas un truc ultra haut de gamme destiné au broadcast pro), il sera le roi du pétrole, tellement la demande est grande et l'offre inexistante.
44
Il y a une autre option : acheter une cable qui peut relier une microphone "ordinaire" à la prise USB ...

Ainsi, si vous avez déjà une microphone "classique" de bonne qualité, vous pouvez l'utiliser ...

Je suggère un sondage sur les cables disponibles de ce type sur leur qualité de transmission de signal, évaluation de qualité/prix, etc.
45
Un câble qui relie un micro à la prise USB, ça s'appelle une interface audio.
46
S'il existe de nombreux "cables" USB faisant office de convertisseur audio, à ma connaissance il n'y en a pas embarquant également des drivers asio (ceci dit même dans les micros USB ça court pas les rues), et surtout pas non plus embarquant une preampfification assortie d'une alim 48V nécessaire à un micro statique large membrane.
Bon, il existe des produits compacts faisant ça, mais on sort totalement du concept de truc pas cher/pratique/tout en un, et comme le précise mon VDD, dans ce cas il s'agit n'i plus ni moins d'une interface audio, autrement dit une carte son.