Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro USB pour enregistrer piano droit et guitare classique

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro USB pour enregistrer piano droit et guitare classique

Bonjour,

 

Je cherche à enregistrer mon piano droit et ma guitare. Le style est de la musique classique (Satie, Debussy, Albéniz). Le budget est jusqu'à 250€ environ. J'aimerais aussi avoir un support intégré.

J'ai vu le sondage sur les meilleurs micros USB et aussi le test AF de l'AT2020USB+, mais depuis les choses ont peut-être évolué. PAr exemple, le sondage mentionne le Blue Yeti, mais pas les Yeti Studio et Yeti Pro.

Sur la base du test de l'AT2020USB+, je serais tenté mais le fin de ne pas avoir un gain réglable m'inquiète un peu car je comptais placer le micro juste au-dessus des cordes du piano droit une fois celui-ci ouvert. Aussi, si je dois l'éloigner je risque de trop capter le son de la pièce.

 

Quel est votre avis ?

 

Merci.

2
Mon avis est qu'il vaut mieux attendre un peu et économiser pour acquérir deux micros "petites membranes" et une carte son, sauf si la qualité sonore est peu importante. Les micros USB en général, c'est sympa pour discuter sur internet ou réaliser des voix de commentaires. Pour le reste, c'est souvent décevant.
3
Yep ! Tu iras pas bien loin avec un micro usb ! En tout cas ce sera impossible pour ta prise de son piano

<3 <3 <3

4

Merci pour vos réponses. Là, je ne me vois pas du tout investir dans une carte son, préamp, micros, etc. tant pour la "quantité" de matos que le prix. C'est pourquoi je pensais au micro USB, au moins dans un premier temps, non ?

5
Ben disons que pour 80 euros de plus tu pourrais avoir un setup beaucoup plus acceptable et plus durable si par la suite tu voulait élargir ton champ des possibles.

Tu pourrais partir par exemple la dessus :

Carte son :
https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/steinberg-ur22mkii-interface-audio?gclid=Cj0KCQjw7pHLBRDqARIsAFyKPa5uHJjMRSFoyWN-f68BKPzPZTgrS1XnB9vuXi7Z-NaT1cmO-f-v6_UaAuMSEALw_wcB

Micro :
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm

Faut aussi compter un cable XLR est un pied c'est pas le plus cher ! Mais pour moi tu risque d'être déçu avec un yéti.

<3 <3 <3

6

Mais ce qui te pose problème avec la configuration Yeti Pro (et je parle bien du Pro avec convertos de qualité), c'est quoi exactement ? Le manque de qualité sonore ou le fait que ce soit moins évolutif par la suite ? Car le Rode NT existe aussi en version USB et le Yeti Pro semble meilleur d'après les tests/sondages. Du coup, la différence se ferait uniquement au niveau du préamp/convertisseur ?

 

Pour le côté évolutif, c'est vraiment peu important pour moi. Même si un jour je devais m'équiper avec plus de matériel, je garderai quand même le micro USB pour le côté nomade. Pas pour le piano, c'est sûr, mais pour la guitare classique.

7
C'est simplement que les microphones USB ne sont généralement pas conçu pour enregistrer des instruments. on les utilises essentiellements pour du podcast, des interviews etc...

Lui en parle dans sa vidéo à 8 min.


Après rien n'est impossible.

<3 <3 <3

8

C'est peut-être le cas, oui, pour certains modèles. Mais par exemple l'Audio-Technica AT2020 existait en version "normale" micro de studio avant d'être un modèle USB.