Sujet de la discussionPosté le 22/05/2007 à 13:05:32Comment éviter un LARSEN ?
Voila je viens d'achter un sennheiser E 845, mais je pose une question fondamental pour mon groupe de Musique, qu'est ce qui provoque un Larsen
Et surtout comment l'empecher (matos, ampli pr la voix, distance par rapport aux Hp)
En faite c'est un peu la base qu'il me faudrait
Merci
El GaZoU
dannyz_280
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 22/05/2007 à 14:30:27
Salut
le larsen (ou feed back) c'est une blouche sonore enseinte> préampli (console)> ampli> micro qui tourne dans cette chaine et qui se réamplifie a chaque tour.
Ce son a une fréquence bien définie (des larsen tres aigue son sur les frequences aigue le grave (bourdonnement) son ceux sur les fréquences grave 150 a 600 Hz par exemple
la raison pour les quelles les larsens se déclanchent sont:
-le micro trop pret ou mal orienté par raport au retour (attention a la DIRECTIVITéE sur micro)
-une fréqence acroche plus par raport aux autres
-cable defectueux
etc...
comment l'évité:
possitionner intelligement les micros par raport au retours
inséré ou metre en cascade un equaliseur entre le mixage et lamplification de puissance (console>equa>amp>enseintes)
technique pour viré les larsens a l'equalo
certain equaliseurs ou analysers de spectre trouvent la fréqence d'accorche ou part le larsen... mais ca coute cher...
bon le larsent part:
*on trouve deja ou il est (retour ou facade)
*on trouve sur quelle piste (chant1 ou 2 ou 3, grosse caisse, guitare....)
*on fait un SOLO sur cette piste
*on monte le fader de volume jusqu'a ce que le larsen se déclanche
*sur léqualo on baise fréqence après fréqence jusqu'a trouvé la bonne (ou on baisse tout d'un coup et on remonte les un après les autres mais pas terrible si on a deja fait des réglages sur d'autres fréqences avant...)
*quand c'est fait on remet le fader a sa position initiale, on trouve une marge au cas ou il faudrai monté le volume du micro durant le concert ce qui reprovoquerai une accroche.