Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet filtres -10db / -15db et 75hz / 150hz...?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 130 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion filtres -10db / -15db et 75hz / 150hz...?
Bonjour a tous
Je sais que je vais poser une question de infra-debutant mais bon...pardon a l'avance.
je dois faire une prise dans mon home studio d'un accordeon et j'ai un micro ( t bone sc1200) avec deux filtres ( -10db / -15db et 75hz / 150hz).
1°) A quoi servent ses deux filtres exactement?
2°) Quelles sont les mellieurs config de ses deux filtres pour une prise dans les aigus et pour une prise dans les graves?

Merci
2
Read the fucking manual !

Sinon : les filtres 75/150 hz servent à couper les fréquznces graves jusqu'à un seuil déterminé. C'est pas du tout du on/off : le filtre intervient progressivement en fait, en suivant une pente +/- importante selon les modeles.
Concretement, ça permet de couper à la source les fréquences inutiles ensuite, et qui de toute façon seront coupées par la suite. Les fréquences infra basses étant les plus difficiles à preamplifier, autant les couper le plus tôt possible dasn la chaine sonore.
Pour un accordéon, je placerais le filtre (qu'on appelle passe haut ou low cut) à 75hz, 150 c'est un peu élevé.

Le filtre -10/-15db est un pad d'atténuation, qui va augmenter le seuil admissible par ton micro avant que celui ci sature.
Attention, c'est à 2ble tranchant et à n'utiliser qu'en extreme besoin : en augmentant le seuil max admissible, tu baisses d'autant la sensibilité du micro (bon, c'est un peu compliqué que ça, j'ai pris un raccourci facile).
3
Merci youtou
En fait, dans la boite il n'y a pas de "fucking manua"l ni rien d'autre (comme un graphique de frequences par exemple) donc, merci pour tes explications.
Juste une derniere chose. Vu que je vais enregistrer les deux main separement, ton conseil de placer le filtre a 75hz sert pour les deux mains ( a droite les aigus et a gauche les graves ) vu que c'est un gros accordeon a plus de 5 octaves?

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 15:48:27 ]

4
Si ton instrument n'est pas le seul du morceau, coupe à 75hz sur les 2 cotés.
5
merci beaucoup!