Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel micro pour guitare classique cordes nylon ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 23 264 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel micro pour guitare classique cordes nylon ?
Bonjour

je cherche un petit micro facile à poser /retirer pour amplifier le son de ma guitare classique (cordes nylon) .
Je ne recherche pas une qualité studio et ne souhaite pas m'enregistrer. Le but est simplement de m'entendre plus fort quand je joue avec des copains amplifiés.

Donc un micro de base adhésif ou clipsé que je peux retirer à tout moment sans des manips compliquées et que je pourrais brancher directement sur un ampli guitare  - de base lui aussi !

merci à tous et toutes qui m'aiderez car tous les sites que j'ai visité me parlent de micro sous la rosace pour les folk cordes acier ou de modifs à faire sur ma gratte !

Melizande
2
Quel est ton budget ? DPA vient de sortir un micro pour ça qui semble faire l'unanimité le DPA 4099. Mais il coûte 450 €.
3
merci mais en effet mon budget est modeste car mon utilisation est tout aussi modeste ! donc moins de 100 € :-)

merci encore et bonne journée !
Melizande
4
Bonjour,

Dans les trucs pas chers, mais pas extraordinaires évidemment, il y a les capteurs du style Shadow qui se fixent avec une pâte fournie (ou genre Patafix) et s'enlèvent facilement.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:07:50 ]

5
Ah oui merci j'avais identifié les SHADOW le SH2001 par exemple mais la fiche technique est très sommaire et n'explique pas comment ça se branche (sur un ampli guitare direct ou besoin d'un préampli ?)
si tu en sais davantage sur le sujet, je suis preneuse !!
merci beaucoup !
6
Ce type de capteur peut se brancher directement sur une entrée d'ampli à haute impédance, en évitant d'avoir une longueur de câble trop importante. L'un des intérêts d'un préampli (à condition d'être proche du capteur) est de sortir en basse impédance et donc d'être moins sensible à la charge (cordon et entrée ampli).
Nota : j'ai eu l'occasion de comparer le SH2001 actuel avec le SH711 et mon antique SH2001 (au moins 30 ans) et j'ai été déçu par le premier, notamment à cause d'une légère ronflette due à mon avis à un problème au niveau du petit connecteur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Merci mais j'y comprends rien aux impédances hautes ou basses et je ne sais pas si mon ampli est muni d'un préampli déjà... je peux me répérer comment ? (c'est un ampli bas de gamme Roland pour guitare et il marche très bien pour la voix par exemple- je m'en sers avec un micro portatif que je cable directement sur l'entrée jack de l'ampli)
J'ai pas bien compris lequel t'a déçu le SH711 ou le 2001 actuel ?
tu l'as testé avec une guitare classique cordes nylon c'est bien ça ?

Merci, merci encore !
8
A priori, ce type de capteur peut se brancher sur l'entrée guitare d'un ampli mais j'ai constaté que le niveau de sortie était inférieur à celui d'une électrique, ce qui peut obliger à pousser le gain ou le volume.
Pour les histoires d'impédance, il faut seulement retenir que le cordon doit être court en branchement direct, et peut être plus long en passant par un préampli.  

J'ai utilisé principalement ces capteurs sur un guitalélé (cordes nylon, accordage en sol) ainsi que dans dans des applications non musicales et j'ai été déçu par le 2001 actuel mais celui utilisé avait peut-être un problème.

9
Je déterre ce sujet parce que ça m'intéresse aussi : j'aimerais amplifier la vieille guitare classique qui traîne chez moi, mais je sais pas trop quel micro utiliser. Je compte jouer un peu en concert avec, donc je veux pas un truc trop mauvais, mais c'est pas la peine que ce soit du haut de gamme non plus. Ah, et précision, la guitare a été percée et une sortie jack a été installée à cet effet il y a longtemps, mais elle n'est reliée à rien, pas de micro à l'intérieur, donc je me demande un peu si ça a pu fonctionner un jour.
10
Perso j'utilise un AKG C411+ MPA VL, mais il faut une alim Phantom

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio