Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'attenuateur protège-t-il le micro? (en cas de forts volumes)

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion l'attenuateur protège-t-il le micro? (en cas de forts volumes)
Bonjour!
j'ai un vieux et chouette micro (km84 de Neumann, à petite capsule donc) dont la capsule est originale et le corps un bon "clone".
Contrairement au corps d'origine le mien ne possede pas d'attenuateur, je me demande si cela expose le micro (capsule et/ou corps) à un risque accru de "surcharge" qui pourrait l'abimer.

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention avec ces histoires de seuil SPL max : ça veut surtout pas dire qu'on peut enregistrer à ce volume sonore, mais simplement que le taux de distorsion communément admis sera présent à partir de cette limite.
Ainsi, on a déjà de la disto avant cette limite (c'est pas un fonctionnement de type on/off), et au dessus de cette limite, le micro ne va pas exploser, mais on aura un son de - en - exploitable.

Perso, j'utilise assez fréquemment des vieux Microtech, qui sont les freres jumeaux de ces km84, et j'ai en fait jamais obtenu de disto audible (et comme leurs jumeux neumann, ils semblent indestructibles)
12
Je disais ça pour dire que ce n'était pas un son qui allait déchirer la membrane. 
Perso je suis un adepte du KM84 en bottom snare. Parfait pour des over head sur une drum (en tout cas en live)
13
Ah, excellent, moi qui avait peur de chanter fort dedans

Et le petit preamp qui est dans le corps du micro il ne craint pas grand chose non plus?

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 19:49:21 ]

14
15
Il n'y a jamais eu et j'espère qu'il n'y aura jamais de préamp dans un micro Neumann (ni quelque micro que ce soit). 
Un KM 84 est un micro statique qui utilise une alimentation phantom +48V. Cette alimentation sert à polariser la capsule, non à préamplifier le signal. Pour cela il y a des préamplis micro sur lequel il faut enclencher le +48V puis appliquer un gain.
16
je suis mal renseigné surement...alors qu'est-ce qu'il y a dans le corps d'un micro?
et aussi quoi que ce soit, ce n'est pas fragile aux signaux tres forts?