Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'attenuateur protège-t-il le micro? (en cas de forts volumes)

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion l'attenuateur protège-t-il le micro? (en cas de forts volumes)
Bonjour!
j'ai un vieux et chouette micro (km84 de Neumann, à petite capsule donc) dont la capsule est originale et le corps un bon "clone".
Contrairement au corps d'origine le mien ne possede pas d'attenuateur, je me demande si cela expose le micro (capsule et/ou corps) à un risque accru de "surcharge" qui pourrait l'abimer.

merci
2
(up)
3
Alors personne ne sait? ou alors ma question est mal posée peut-etre?
En fait elle se resume à savoir à quel "etage" l'attenuateur reduit le signal. Est-ce que c'est par exemple juste apres la capsule (au quel cas ça ne changerait rien pour elle mais par contre protegerait le preamp du micro), etc...
4
Et bien on dirait que j'ai posé une colle...
5
la capsule du microphone étant à la base une pièce mécanique un atténuateur électronique ne peut pas le protèger des surpressions, seul un atténuateur matériel peut le faire (mousse, bas tendu etc); par contre l'atténuateur électronique protège l'entré de ta console des surmodulations si elle n'a pas de PAD en entré;ces surmodulation pouvant etre destructrices sur ton préampli d'entré
6
ah d'acc, donc ça serait equivalent à mettre un pad sur le preamp de la console...
merci pour ta reponse
7
Ceci posé, il est impossible d'abimer la capsule du micro en utilisation normale, même devant une source acoustique très forte.
8
Qu'est-ce que tu veux dire youtou?..
meme une capsule qui a 25 ans devant un gros ampli guitare?  ou alors on sortirait justement de l'utilisation normale?
9
Nan ça resterait une application ordinaire. Je veux dire qu'en utilisation de type studio, tu peux y aller, quelque soit la source (snare, violoncelle, etc) aucun danger pour la capsule.
Une utilisation anormale serait l'enregistrement d'une bombe A. On s'en serait douté.

Disons que si le son qui sort du micro est completement distordu (tout en sachant que le km84 supporte pas mal), c'est pas pour autant que la capsule est endommagée.

La seule fois où j'ai pété un micro avé la capsule fendue en 2, c'était en le faisant tomber par terre. En plus c'était un Manley, bisque rage.

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 14:51:50 ]

10
La pression acoustique maximale d'un KM 84 est d'environ 138 à 140 dB SPL, soit légèrement en dessous du bruit d'un avion au décollage. A peine quelques Db spl de plus que le seuil de douleur de l'oreille.