Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour couple de micros OH ~450€ en occaz

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 308 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour couple de micros OH ~450€ en occaz
Bonjour,

Bon, je me tate à revendre ma paire de Rode NT1000 pour passer à un couple un peu mieux.
Inutile de me parler de KM84 ou même 184, je n'ai pas le budget

Ma pièce est plutôt du type anéchoïque (beaucoup de laine de roche) donc très mate, avec un très faible hauteur de plafond. Elle fait 25 m2.
Je repique le kick avec un RE20 et un AT4047, la caisse claire avec un unique C414. Je suis ravi de cette combinaison.
Je fais des prises pour du rock avec une batterie plutôt naturelle. Les cymbales et les toms sont donc repris par les OH.
En appoint j'ai un M160, un C535, SM7B ... que je ne sors que rarement pour la prise batterie.

Les Rode ont un son un peu trop fins et agressifs à mon goût.
Je me méfie néanmoins de ma pièce, je ne voudrais pas quelquechose de trop doux ... car j'y perds vite les aigus.
Les Rode sont placés en couple AB à égale distance de la CC, au dessus des toms.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça reste du home studio.

Voici donc mes propositions, merci à tous ceux qui voudront me donner leur avis :
Shure KSM137 ?
Shure KSM140 ? (avec le recul, l'omni ne m'interesse quasiment pas)
Josephson C42 (chaud à trouver en occaz !)
Un 2e AKG C535 ?

Ces micros ont-ils sonner plus naturels que mes NT1000 ?
Pensez-vous à autre chose que mes recherches auraient oublié ?

Merci !
2
Pour les OH, le plus simple à mettre en oeuvre, c'est le rode NT4 qui est un micro stereo.
Il sonne bien.
Ou alors, tu peux prendre un couple appairé d'oktava mk012. tu as plusieurs choix de capsules ( cardio, omni...) et tu pourras les utiliser pour d'autres applications (guitare acoustique...).
3
Merci tazzrecord pour ta réponse.

Justement, je ne sais pas si je gagne beaucoup avec le NT4 (dont je lis pas mal de belles choses) comparé à mon couple de NT1000.
Pour avoir eu un K2, la signature de Rode c'est toujours cette agressivité dans le haut, non ?

Les Oktava sont une référence sur AF. Mais je me disais qu'en mettant un peu plus, j'allais peut-être gagner en qualité ?

L'omni ne m'interesse pas, par contre 
4
cela depend aussi de tes preamplis....
Les Oktavas sont, comparés au NT4, plus ample, plus de corps, si cela veut dire qqchose.

Mais tout depend aussi du resultat que l'on souhaites.
j'ai une paire de C414, mais je les utilises rarement en OH, pourtant ils sont beaucoup plus cher.
5
Et puis bien sur, cela depend de ta pièce, de la batterie, du type de prise (XY, Blumlein, AB, OSS...), et puis cela depend aussi du batteur !
6
Tu as raison concernant le budget ... ça n'est pas synonyme de polyvalence.

Mon DRSQ-4 étant utilisé pour la CC, j'utilise des Focusrite Green pour les OH. Ca n'aide pas non plus à "casser" l'agressivité des Rode.

Je crois que j'aimerai des statiques plus doux mais en restant détaillés.
Des idées  ?
7
Citation :
Je crois que j'aimerai des statiques plus doux mais en restant détaillés.

Les Oktava sont pour toi alors !
8
Bon, ok ... je prends note de ton conseil
9
Surtout qu'avec 450€ tu peux quasiment avoir les Oktavas neufs.

Les C42 Josephson sont assez "brillants" (à mon goût trop brillants), donc pas forcément indiqués si tu souhaites des cymbales pas agressives.

JM
10
Merci Jan. Tu as bien des Oktava ?
Tu en es content ?

(bon, les KSM ne vous emballent pas, apparemment )