Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'un micro large membrane dans une pièce non optimisée

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 411 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'un micro large membrane dans une pièce non optimisée

Bonjour à tous,

désolé par avance si le sujet a déjà été traité mais je me questionne sur l'achat éventuel d'un nouveau micro. Pour l'instant, nous utilisons des Audio-Technica ATM 2010 (statique de scène) pour enregistrer les voix. Est-ce que l'utilisation d'un micro davantage dédié "studio" apportera un plus dans nos enregistrements en sachant que la pièce qui sert à cela n'est pas du tout optimisée (grande salle de réunion assez réverbérante) ? Au contraire, ne risque t-on pas de capter des bruits parasites ou des fréquences indésirables générées par cette pièce ?

Merci par avance pour votre avis icon_wink.gif

2

Il y a des tas d'éléments à prendre en compte donc la réponse ne sera pas clairement "oui" ou "non".  En directivité cardioïde il a moyen de s'affranchir en partie de l'acoustique de la pièce.  Cela dit, si l'acoustique du local est vraiment immonde, quel que soit le micro cela ne représente pas les conditions optimales.  Un micro de studio apportera vraiment un plus en termes de définitions, de sensibilité et de précision, par rapport à un micro de scène.

Un peu de réverbération n'est pas gênant (si elle est pas moche) cela amène une vie au son qu'aucune reverb artificielle ne peut égaler.

3

bonne question ca !

mais rroland tu veux dire que on peut enregistrer avec une petite reverbe?Moi je fais tout pour que le son soit le plus mat possible (sans reverb quand on frappe dans les mains) c'est un mauvais calcul?

4

Oui, bien sûr.  Sinon toute le monde enregistrerait dans une chambre sourde.  Ce qui fait la beauté du son d'un studio, c'est aussi la reverb.  Dans les petits locaux, d'ailleurs, on conseille souvent de diffuser le son plutôt que de l'absorber (ou certaines parties de local tout au moins).

Le son doit respirer.  Si le son est trop mat, comment veux-tu que le son puisse s'épanouir?

5

rholalalaaa !! je pense avoir trouvé mon probleme ! ya AUCUNE revebe chez moi :( c'est tres sourd :(

6

Certains gros studios donnent parfois sur leur site le temps de reverb de leur(s) cabine(s) de prise de son.  Ce qui fait l'intérêt de certains studios réside d'ailleurs en partie dans l'acoustique du lieu.

Si tu as un local complètement absorbé, ton son sera ...mort (chambre sourde)

7

comment trouver le juste milieu alors?

Moi je pensais qu'il fallait pas avoir de reverb pour les prises de son...sinon on avait des problemes a les traiter...

Tu peux rroland regarder mon poste est écouter le wav du saxophone que j'ai posté?
Merci beaucoup ! la je t'avoue etre perdu :-s

8

Dans une salle trop réverbérante, ce doit être possible de faire des prises de voix avec quelques écrans acoustiques autour du micro. Quand la réverbération n'est pas jolie, c'est le plus souvent le cas dans des locaux non adaptés (plafond trop bas, ...), il vaut mieux isoler le micro et/ou le rapprocher de la source pour s'en affranchir et ajouter de la réverbération artificielle qui n'égalera pas la vraie réverbération de la Philharmonie de Berlin mais arrange quand même bien les choses. Enfin tout ça n'est que mon avis...

NB Contrairement à ce que suggère le titre de ce sujet, l'isolation par rapport aux bruits divers et à la réverbération n'est pas un problème spécifique aux micros à grande membrane.

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 11:43:57 ]

9

Effectivement, le problème des bruits divers n'est pas spécifique à ces micros mais l'intérêt était surtout de savoir si cet achat pouvait apporter un gain qualitatif.

Merci à tous pour vos avis et vos réponses bravo Je pense que je vais m'alléger de quelques euros pour tester in situ.