Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saxophoniste : micro Beyerdynamic M88 TG ou Neumann KM184 ??

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 240 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion saxophoniste : micro Beyerdynamic M88 TG ou Neumann KM184 ??

salut,

 

je suis saxophoniste (ténor et soprano). Je joue du jazz et recherche un micro reproduisant fidèlement mon son avec une grande qualité de restitution.

 

Plusieurs personnes me parlent de Beyerdynamic M88 TG et Neumann KM184.

 

Je n'y connais rien dans ce domaine ....

 

pouvez vous m'aiguiller dans mon choix ????

merci  icon_lol.gificon_exorbite.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Moi-même j'utilise très souvent sur scène un micro du type du km184 (mais moins cher et sans doute un peu moins bon), à savoir l'Oktava mk-012, pour le soprano et la clarinette. Ca marche super bien, même dans des contextes un peu fort en son (bon ça reste des contextes à instrumentation acoustique). mais quand je prenais le ténor, c'était moins bien.

12

il est vrai que mon ami ...je suis réellement admiratif de son jeu, son esthétique etc .....

c'est pourquoi j'aurais tendance à lui faire confiance les yeux fermés ...

je cherche uniquement un micro de scène et non de studio.

et à priori pour jouer en petite formation, notamment bossa (je recherche d'ailleurs une sonorité type "stan getz" quant à le chalueur et douceur de son.

c'est pourquoi je voudrais un micro "fidèle"

icon_lol.gif

13

Tu ne m'as pas répondu pour ton budget: ça reste un critère important pour ton choix mrgreen

Si c'est uniquement pour la scène et que tu as un ingé son, tu peux taper dans du statique mais je serais toi j'irais plutôt vers du large membrane, rapport au ténor, mais peut-être me trompe-je? Jan Garbarek par exemple joue tjs devant un petit micro, j'ignore d'ailleurs ce que c'est, mais c'est sûrement une petite membrane.

Tu peux aussi voir vers les micros à ruban "préamplifiés" style Royer Labs mais c'ets cher !!! eek

14

Tiens, si tu aimes la bossa, voici un enregistrement que j'ai fait avec un Oktave mk-012.

Le pb c'est qu'il contredis tout ce que je viens de dire! mrgreen En effet, je préfère le son du ténor au soprano sur cet enregistrement facepalm

http://www.sylvain-lelievre.net/wave.mp3

15

Si c'est uniquement pour la scène, le Km184 me semble onéreux.  c'est un micro polyvalent, mais ce ne serait pas mon premier choix pour un sax.  Un Beta58 Shure ferait sans doute l'affaire, pour bien moins cher.

Citation :

Les deux rubans sonnent assez similaire, le re20 plus brillant.

Il n'y a qu'un ruban dans les trois extraits que j'ai déposés : le M160.

Citation :

Pour info, combien coûte le couple préamp + convertisseur?

Le convertisseur fait dans les 1000 € environ (port compris).  Le préampli, c'est plus compliqué pour estimer le prix parce que je l'ai monté moi-même.  Tu peux regarder sur le site http://www.soundskulptor.com .  Plus compliqué parce que si tu prends un préampli, tu as besoin d'une alimentation.  Si tu prends 4 préamplis (ce que j'avais fait), il te faut aussi la même alim.  Tu peux aussi les obtenir montés, si tu n'aimes pas jouer du fer à souder.

Tu peux voir les photos de mon kit quand je l'ai monté ici :

http://www.myspace.com/studiolair/photos/albums/soundskulptor/1743701

Je ne connaissais pas la marque, que j'ai découvert sur Audiofanzine.  Je suis très satisfait du MP12.

Si tu cherches un prampli "un canal" tu peux regarder l'ISA One Focusrite, qui coute environ 700 €

16

sympa l'extrait !

bon .... ben c'est une telle jungle ces micros ....

d'après vous quel serait le soucis / problème que je pourrai rencontrer en jouant du ténor avec un KM184 ?

eek

17

Cocola, tu sembles avoir très envie de ce km184, alors, si tu as le budget, achète-le! bravo

Tu auras un son de ténor, je te rassure, pas de basson ou de trombone à coulisse!

Par contre ne viens pas te plaindre si ton ingé son ne gère pas sur scène redface2

18

Il n'y a qu'un ruban dans les trois extraits que j'ai déposés : le M160.


Ah autant pour moi, j'avais compris que l'autre était aussi un ruban ...

19

Disons que sur scène le Km184 est presque un "trop bon" micro.  C'est un micro sensible, fin.  Soit tu joues près (sur scène c'est obligé) et tu risques de reprendre pas de bruits mécaniques.  En studio on se place plus loin.

Mais si tu te places loin sur scène tu auras plein de repisse des autres instruments + risque de larsen.

Un simple Beta58 t'évite ces problèmes.  Alors le son sera un peu moins fin, mais sur scène ce n'est pas un problème.

C'est toujours une balance avantages/inconvénients.

La solution que je trouve excellente sur scène (si tu as le budget, on est plus près du Km184 que du Beta52) c'est les micros SD Systems, vraiment prévus pour les sax. Tu peux visiter le site ou regarder sur AF https://fr.audiofanzine.com/sd-systems/

20

SD system je connais ...mais bcp trop cher !