Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un microphone pour enregistrements intérieurs et exterieurs

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 411 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un microphone pour enregistrements intérieurs et exterieurs

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis un amateur en enregistrements sonores et j'aurais besoins de quelques conseils :

Je voudrais m'acheter un microphone d'assez bonne qualité ( sans bruits parasites ) pour enregistrer des sons divers comme : bruits de pas , bruits d'impacts en tout genre , sons de véhicules , portes , vents , etc ... ainsi que tout ce qui est en rapport avec la voix . J'avais donc penser a un AT2020 USB car pas très cher , semble être d'assez bonne qualité et pouvant se connecter facilement sur mon Asus K72JK ( que je pourrais utiliser pour des prises exterieures ) . Le soucis c'est que je crois qu'il n'est bon que pour les enregistrements vocaux et non les autres .

Je ne dispose pas d'un budget énorme ( 200 € maximum ) et c'est pour cela que je penchais sur l'AT2020 USB coûtant 169€

Voilà . Maintenant si vous avez pouvez me dire si le microphone en question est un mauvais choix pour le type d'enregistrement voulu , dites-le moi et redirigez-moi vers un autre matériel plus adéquat , s'il vous plait .

Si vous avez besoin de précisions , faites le moi savoir !

D'avance , merci !

Vosvoy

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 16:20:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Normalement oui, sauf si tu tapes dans la perche, de plus, si tu fais l'enregistrement en intérieure, la bonnette n'est pas obligatoire.

JxB

12

ben là ce serait plutôt pour enregistrer le plus de bruits de pas sur le plus de matériaux possibles en extérieur ( sable , métal et échelle en métal , gravier léger et lourd , bois , herbe , feuille , neige , béton , eau , ... ) et en intérieur ( carrelage , moquette , linoléum , parquet , ... ) .

Sinon au lieu de ça je pourrait tout aussi bien mettre ces matériaux dans mon garage pour des séquences de bruits de pas mais je ne sais pas comment je pourrais m'y prendre . De plus l'acoustique de cette pièce me gène . Une idée ?

Ah oui aussi , est-ce que avec cet appareil il y aurait beaucoup de bruit blanc ( ou intrinsèque , je ne sais pas comment on appelle cela ... ) si j'essaye d'enregistrer des sons de mouvements de vêtements ( veste , jean , sac , ... ) ou des prises similaires nécéssitant une amplication ( +20dB au maximum ) , car très léger ?

Je m'excuse de vous poser autant de question , mais la prise de son est un hobby que j'aimerais pratiquer le plus souvent possible et enregistrer tout et n'importe quoi , c'est pour cela que je récolte le maximum d'informations auprès de connaisseurs comme vous . Je vous remercie par ailleurs de l'interet que vous portez à mon cas .

En l'attente d'une réponse , je vous remercie ( beaucoup ) d'avance !

Vosvoy

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 19:18:46 ]

13

Il faudrait que tu pousse le gain du micro à mort, en mode onmidirectionnel.

Mais si tu veux avoir les réponses les plus complètes possibles, je te conseilles de poster sur le forum dédié à ce produit, de cette manière des utilisateurs seront à même de te répondre, voir de tester et de t'envoyer des exemples de musiques que tu voudrais essayer, pour te donner une meilleure idée des capacités de l'enregistreur.

JxB

14

Dak , merci du conseil .

Merci a vous !

Et sinon , vous avez quoi , vous , personnellement comme équipement ? ( ça m'interesse )

Vosvoy

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 21:05:55 ]

15

Alors pour reprendre un peu les réponses données :

- effectivement les prises de sons en mouvement peuvent poser certains problèmes, car le défaut de ces appareils est qu'il sont solidaires et donc très sensibles aux mouvements.

Il y a des solutions pour isoler le H4 en bricolant un peu

- comme répondu plus haut le mieux est de poser tes questions dans le forum dédié au H4 ou dans des forums de preneur de son qui utilisent ce matériel pour les même applications que toi.

Par ex :

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/H4n/forums/t.428250,h4n-et-micro-dynamique-reportage.html

https://www.arteradio.com/forum/posts/list/119005.page

ou https://www.sounddesigners.org/modules.php?op=modload&name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5966&highlight=h4

Bref le mieux est de demander aux personnes concernées qui ont pu développer des techniques et astuces pour pallier aux limites de l'appareil.

Tu peux poster tes questions en commentaires des sujets indiqués.

Après il faut comprendre que dans la prise de son d'ambiance et/ou d'extérieur il y a une grande part de bidouillage d'essais et d'astuces à trouver en fonction du matos que l'on a. Sauf à avoir un budget illimité il y a toujours un moment où le matos possédé ne sera pas totalement adapté et où il faut s'adapter. C'est d'ailleurs aussi l'intéret de la chose !

Dans mon cas j'utilise parfois un Zoom R16, un zoom H4 et pour certains cas  un ordi portable + carte son + micro extérieur mais il n'y a pas de solutions miracles et le matos possédé est la suite de plusieurs années de différentes acquisions.

Le truc c'est qu'il faut bien commencer quelque part et le H4N est un bon outil pour ça !

16

Pour tes questions concernant les bruits de pas, il y a plusieurs possibilités.

Il faut aller voir dans les blog ou forum parlant de l'art du Foley.

Les "artistes" Foley possédent généralement dans leur studio des échantillons de différentes surfaces pour pouvoir reproduire tous les sons de l'image, ce n'est pas très compliqué à installer.

La priorité est de traiter acoustiquement la pièce pour avoir le son le plus neutre possible à l'enregistrement.

Sans budget il est toujours possible de bricoler un peu pour réduire la taille de la pièce et couper les mauvais réflexions.

Si tu disposes d'une pièce dédiée il y a moyen de faire qqch d'intéressant sans trop de budget.

Je chercherais les liens que j'ai sur ce sujet pour avoir plus de renseignements.

17

Merci merci beaucoup Elessar , j'y vois un peu plus clair .

J'irais poser quelques questions aux utilisateurs de cet appareil .

Vosvoy

PS : Foley -> https://en.wikipedia.org/wiki/Foley_artist ? C'est bien cela ? Personnellement c'est pour une création 3D que je voudrais faire mes propres sons de mouvements .

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 22:51:38 ]