Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un microphone pour enregistrements intérieurs et exterieurs

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 404 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un microphone pour enregistrements intérieurs et exterieurs


Bonjour à tous et à toutes !

Je suis un amateur en enregistrements sonores et j'aurais besoins de quelques conseils :

Je voudrais m'acheter un microphone d'assez bonne qualité ( sans bruits parasites ) pour enregistrer des sons divers comme : bruits de pas , bruits d'impacts en tout genre , sons de véhicules , portes , vents , etc ... ainsi que tout ce qui est en rapport avec la voix . J'avais donc penser a un AT2020 USB car pas très cher , semble être d'assez bonne qualité et pouvant se connecter facilement sur mon Asus K72JK ( que je pourrais utiliser pour des prises exterieures ) . Le soucis c'est que je crois qu'il n'est bon que pour les enregistrements vocaux et non les autres .

Je ne dispose pas d'un budget énorme ( 200 € maximum ) et c'est pour cela que je penchais sur l'AT2020 USB coûtant 169€

Voilà . Maintenant si vous avez pouvez me dire si le microphone en question est un mauvais choix pour le type d'enregistrement voulu , dites-le moi et redirigez-moi vers un autre matériel plus adéquat , s'il vous plait .

Si vous avez besoin de précisions , faites le moi savoir !

D'avance , merci !

Vosvoy

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 16:20:52 ]

2

Vraiment personne pour me conseiller ...?

3

Bonjour,

un micro usb pour ce type d'utilisation va être un peu léger... Le fait de ne pas avoir de préampli ou de possibilité de rajouter des éléments dans la chaine (limiter,etc...) va être vite une limitation.

 

De plus l'enregistrement en extérieur est souvent plus pratique avec des enregistreurs de poche (type Zoom H4 ou tascam, fostex...) et avec un micro usb tu ne pourra pas évoluer et sera coincé avec ton portable.

Le micro dont tu parles est avec grande membrane et ca serait aussi plus intéressant de prendre un micro avec petite membrane qui sera plus résistant aux pressions rencontrées dans les environnements extérieurs.

Pour les enregistrements d'ambiances sonores on utilise aussi souvent des micros stéréos, soit deux micros appairés comme les Oktava mk012 ou des micros stéréo comme le Sanken CMS9.

Je te conseillerais plutôt un enregistreur avec des micros corrects intégrés comme le H4n mais un peu cher pour ton budget (autour de 300€) sinon il y a le Zoom H2 qui pour 160€ permet de faire des prises stéréo (2 paires de micros) mais qui est moins évolutif.

 

Sinon le problème est qu'avec un vrai micro tu' auras besoin aussi d'une carte son ce qui augment le budget.

Dans les micros adaptés à ton utilisation il y a le Rode NTG2 qui est dans tes prix ou bien sur le Oktava mk012 avec double capsule (011). En moins cher si tu veux garder de la marge tu as des Audiotechnica comme le ATR6550.

Tout dépend si tu veux beaucoup te déplacer, si tu veux faire évoluer ton matos par la suite... Mais je déconseille vivement le micro usb pour ce type d'utilisation.

4

Plop,

Tu sembles chercher à enregistrer principalement la voix vu le micro que tu nous présente. On dirait que la priorité semble:

Enregistrer la voix puis enregistrer des son extérieurs, en tout cas il est vrais que le micro que tu nous présente est plus destiné à de l'enregistrement de voix, ou de quelques instruments acoustique à corde (mais pourquoi pas aussi des percussions)

Bref, je te conseilles plus, si tu veux surtout enregistrer de la voix, d'acheter une carte son d'entrée de gamme, comme la Presonus Audiobox, qui s'alimente via son port USB (sans prise secteur), avec un micro statique chinoix, comme un SC450 de chez Tbone, un Apex 435, ou un autre si tu trouves moins cher qui fera très bien l'affaire, ou que tu peux bricoler pour améliorer sa qualité sonore.

La carte son te permettras plus d'évolutivité. Et les micros chinoix sont très correcte.

JxB

5

Merci de vos réponses messieurs !

Tout d'abord mon objectif n'est pas de m'axer dans la voix , ce serait plutôt un objectif secondaire .

Comme dit plus haut , je préfere nettement faire des effets sonores ( pour un film d'animation par exemple )

Petite précision : Je ne m'y connais que très peu en sonorisation , malgré de nombreuses recherches pour comprendre le B-A-BA de cette fonction .

Donc si je comprend bien , il faudrait que je me prenne un enregistreur portable pour évoluer dans les prises d'effets sonores intérieures et extérieurs ?

Cher Elessar , le " H4n " m'interesse beaucoup , tant pis pour le budget ...  Car j'ai pu voir qu'il était munis d'un préampli et de connecteurs XLR me permettant dans l'avenir de rajouter des microphones stéréo de haute qualité ( si j'ai bien compris ? ) me permettant alors de me déplacer facilement et de conserver une bonne qualité d'enregistrement intérieur et exterieur. Mais est-il vraiment efficace pour mon style de prise de sons et surtout est-ce une bonne affaire ?

J'attend votre réponse , et surtout si vous avez d'autres conseils pour un amateur comme moi messieurs , n'hésitez pas je suis a votre écoute et vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrez a mon cas ( désespéré ...? ^^' )

Vosvoy

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 01:10:01 ]

6

En effet le H4n sera efficace pour ce type de prise de son principalement. Même s'il comporte aussi des fonctions pour les groupes qui veulent enregistrer leurs répéts il est aussi beaucoup utilisé dans la prise de son d'ambiance.

On trouve sur internet beaucoup de témoignages de personnes travaillant dans le sound design qui s'orientent vers le H4n. C'est un excellent compromis avec un très bon rapport qualité/prix. Il existe des enregistreurs portables pro meilleurs mais beaucoup plus cher mais dans cette gamme de prix avoir autant de possibilitées est assez étonnant.

D'autant que les micros intégrés sont de très bonne qualité et permettent de faire des prises d"ambiances tout à fait utilisables grâce notamment aux modes stéréos très complets.

Même un sound designer très connu l'utilise (http://news.ecoustics.com/bbs/messages/10381/559340.html) mrgreen ..... Bon ok là ça doit être un coup de pub il doit plutôt avoir des Nagra hors de prix mais bon....

L'idée est que c'est évolutif et qu'on peut par la suite lui adjoindre des micros complémentaires. Il enregistre en 4 pistes ce qui est très pratique pour enregistrer ambiances, dialogues, etc... en même temps.

Pour les enregistrements d'extérieurs il faudra pense aussi à acheter un vrai filtre anti-vent car la bonnette fournie avec n'est pas suffisante. On en trouve entre 30 et 50€ (http://www.pbs-video.com/rycote-softie-zoom-h4--p-2805.html?osCsid=esshu71f43n6cd43bs43ff97n0 ou http://www.redheadwindscreens.com/products/).

Après cela reste un produit tout-en-un avec certaines limitations mais dans cette gamme de prix et pour ce type d'utilisation je ne vois pas bien de concurrents.

7

Merci bien pour ce conseil Elessar , je vais essayer de pousser le budget pour Février ...

Donc avec cet enregistreur portable je vais pourvoir faire mes effets sonores sans soucis ( bruits de pas , vent , rivières , animaux , etc ... )! Et la voix doit bien rendre aussi alors ?

En tout cas , je fais vous fais confiance .

Merci encore .

Vosvoy

PS : Si vous avez toujours d'autres conseils importants pour moi , je suis preneur !

8

Oui, pour les effets sonores ça le fait, pour la voix, il y a mieux, mais tu devrais avoir un rendu correcte.

JxB

9

Merci de la précision JxB

10

Au fait , je voulais vous demander une chose :

J'aimerais enregistrer mes pas quand je marche . Admettons que je prenne le H4N et que je le fixe a une perche avec une bonnette anti-vent , est-ce que le résultat sera acceptable ( pas de bruits de chocs sur le micro duent a mes déplacements et non plus de souffle quand je marche ) ?

Voila , j'attend vos réponses !

Vosvoy