Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone choisir pour ce type de voix ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel microphone choisir pour ce type de voix ?


Bonjour à tous,

Je cherche à enregistrer le son de la voix de ma copine de la meilleur qualité possible pour un microphone à maximum 150 euros (pour vous donner un ordre de prix). Elle chante (très bien même), mais le micro dynamique à 20 euros que j'ai acheté ne rend absolument pas la brillance la qualité et la précision de sa voix.

Après m'être renseigné je pense qu'il faut que j'achète un microphone électrostatique à petit diaphragme. Or je ne sais pas lequel prendre. Il y en a beaucoup à grand diaphragme, mais à petit diaphragme j'ai du mal à en trouver. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas réussi à trouver quel était la fréquence de la voix humaine (j'ai lu tout et son contraire). J'ai hésité avec un microphone avec un diaphragme de taille moyenne, mais qui semble avoir une baisse de sensibilité vers les sons les plus aigus.

Pour vous donner une idée de sa voix, voilà un enregistrement d'un concert où elle a remplacé au dernier moment la chanteuse. La tonalité était trop grave pour elle et elle ne pouvait pas s'exprimer à fond (à mon goût), elle n'avait pas de retour pour entendre sa voix parce que les musiciens derrière elles jouaient trop fort.

C'est fait avec mon iphone4, donc forcément, la qualité est ce qu'elle est :

https://www.youtube.com/watch?v=sPqXWum7oFU

https://www.youtube.com/watch?v=mmU0mrzmvKI

https://www.youtube.com/watch?v=1ujDwjupiKg

Il y a d'autres vidéos également, mais ça vous donnera un aperçu. Je précise que j'aimerais l'enregistrer à l'intérieur et pas en concert. Donc pour résumer :

- Est-ce que je me trompe dans le choix de la technologie du micro

- Lequel prendre pour moins de 150 euros ?

 

Merci à tous pour votre attention ! :)

 

Edit : j'ai remis en forme mon message pour qu'il soit plus lisible.

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 21:43:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je n’ai pas de suggestions particulières à te faire disons juste qu’une chaine d’enregistrement (numérique) voix est constituée a minima d’un certain nombre d’éléments incontournables, en gros :

1 - Transformation du signal acoustique en signal électrique analogique (classiquement avec un micro statique large membrane comme on te l’a indiqué)
2 - Amplification de ce signal (classiquement préamplificateur avec alimentation 48V pour ce type de micros)
3 - Conversion en numérique (classiquement convertisseur analogique numérique)
4 – Equipement de stockage (et traitement) du signal numérique (DAW)
5- Système de conversion du signal numérique en signal analogique pour écoute (convertisseur numérique analogique)
6- Amplification du signal analogique (amplificateur)
7- Transformation du signal électrique analogique en signal acoustique (système d’écoute).

Il faut assurer une certaine cohérence de qualité dans tout ça.

Imaginons que tu enregistres aujourd’hui avec ton micro dynamique à 20€ branché dans une carte son à 30€ (ou un chipset intégré à la carte mère de ton ordin) et que tu réécoutes avec des enceintes multimédia du même ordre de prix. Tu trouves ça pourri. C’est sans doute normal ta chaîne est médiocre. Mais elle est cohérente car elle n’a pas vocation à faire un enregistrement et une réécoute de qualité.
Changer de micro ne t’assurera pas forcément une amélioration du résultat en l’état. Sous réserve que techniquement tu puisses brancher ton nouveau micro dans ta carte son, la qualité du préamp de ta carte son ne permettra pas de tirer tout le bénéfice que t’apporteras ton nouveau micro, idem pour les écoutes et tu auras l’impression d’avoir perdu 150 €.

Prendre un micro usb pourrait (sous réserve de trouver à 150 € un micro usb correct) te permettre de t’affranchir des problèmes éventuels de préamp avec alim fantôme et de conversion AN sur le début de la chaîne mais ne résout en rien les problématiques de fin de chaîne.

Il existe un certain nombre de cartes son aux performances honnêtes dans une gamme de prix de 100 à 200 euros (M-Audio, Tascam, ESI, Marion…)  

Pour les écoutes tu as de bons casques dans les 150 € (ex: BeyerDynamic DT 990 Pro), pour les moniteurs actifs, ça se complique vraiment… a minima 300 € la paire (Mackie MR5, Yamaha HS50M, KRK RP5 ROKIT G2…) pas forcément très bons pour du Lyrique...

Mais rassures-toi avec ça, on reste loin, très loin, d’une qualité pro !

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

12

tu as raison les petite membrane sont mieux pour certain, étant donner la piece, l'environnement autour, puis y'a moins de probleme pour enregistrer ce que tu veux.

les dynamique ca donne direct, les large membrane c'est galere ils faut mettre beaucoup de sous pour une bonne qualité, que ta voix passe creme sur l'instru enfin bref vaux mieux etre riche.

ici on va te conseiller toujour un statique large membrane, je ne sais pourquoi ... --'

 

 

Baby baby baby hööôôuwa ♫

13

Si tu habites dans un endroit silencieux, cela t'évite pas mal de déboires et d'investissement.  Pour la carte son/préampli, si tu n'as pas de visées trop élevées en termes de qualité, et que tu ne dois pas enregistrer plus de deux pistes à la fois, tu peux trouver des choses sympa chez M-Audio, Presonus, Tascam etc. à moins de 200 € (deux préamplis, convertisseurs et de quoi brancher tes moniteurs).  Si tu veux monter en qualité, tu peux regarder chez RME.

Comme dit plus haut, il faut essayer de garder une cohérence en termes de qualité pour les différents maillons de la chaîne audio.

Citation :

ici on va te conseiller toujour un statique large membrane, je ne sais pourquoi

Juste pour s'amuser, parce que nous avons des actions dans les "grandes membranes" et souhaitons des dividendes élevés. icon_ptdr.gif

14

Juste pour s'amuser, parce que nous avons des actions dans les "grandes membranes" et souhaitons des dividendes élevés. icon_ptdr.gif

 

 

ah wé ok icon_eek.gif mais appart de dire qu'il est mieux tu peux dire pourquoi? si tu n'as pas le reste qui va avec, insorisation, preamp correct, il faudrait prendre en compte ce que les gens veulent avant de dire achète ceci cela

c'est ce qui m'enerve sur ce forum, c'est ta un probleme, on le resoud par "achete ca!" bien souvent  icon_facepalm.gif

c'est pas parcequ'on debute...

bye

 

Baby baby baby hööôôuwa ♫

15

Perso, je préfère les rubans mais larges quand même...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

16

ichkik : simplement parce que pour la captation vocale, un micro à grande membrane est ce qui convient habituellement.  Les micros dynamiques ont une réponse très limitée dans le haut du spectre, et sont peu sensibles, et donc peu à même de restituer un son nuancé.

A ce niveau, que tu prennes un condensateur à petite ou grande membrane, cela reviendra au même (sensibilité).  Et la question précise bien qu'il ne veut pas de dynamique.  Les petites membranes (en règle générale) rendent un son plus "droit", mais pour la voix on cherche un son légèrement flatteur, ce que les grandes menbranes rendent, habituellement.  C'est pour cela que dans tous les studios du monde, on utilise dans 95% des cas un micro à grande membrane.  Cela dit, j'ai déjà fait aussi des prises de voix avec des dynamiques et des petites membranes, dans des conditions particulières.