Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone choisir pour ce type de voix ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 729 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel microphone choisir pour ce type de voix ?


Bonjour à tous,

Je cherche à enregistrer le son de la voix de ma copine de la meilleur qualité possible pour un microphone à maximum 150 euros (pour vous donner un ordre de prix). Elle chante (très bien même), mais le micro dynamique à 20 euros que j'ai acheté ne rend absolument pas la brillance la qualité et la précision de sa voix.

Après m'être renseigné je pense qu'il faut que j'achète un microphone électrostatique à petit diaphragme. Or je ne sais pas lequel prendre. Il y en a beaucoup à grand diaphragme, mais à petit diaphragme j'ai du mal à en trouver. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas réussi à trouver quel était la fréquence de la voix humaine (j'ai lu tout et son contraire). J'ai hésité avec un microphone avec un diaphragme de taille moyenne, mais qui semble avoir une baisse de sensibilité vers les sons les plus aigus.

Pour vous donner une idée de sa voix, voilà un enregistrement d'un concert où elle a remplacé au dernier moment la chanteuse. La tonalité était trop grave pour elle et elle ne pouvait pas s'exprimer à fond (à mon goût), elle n'avait pas de retour pour entendre sa voix parce que les musiciens derrière elles jouaient trop fort.

C'est fait avec mon iphone4, donc forcément, la qualité est ce qu'elle est :

https://www.youtube.com/watch?v=sPqXWum7oFU

https://www.youtube.com/watch?v=mmU0mrzmvKI

https://www.youtube.com/watch?v=1ujDwjupiKg

Il y a d'autres vidéos également, mais ça vous donnera un aperçu. Je précise que j'aimerais l'enregistrer à l'intérieur et pas en concert. Donc pour résumer :

- Est-ce que je me trompe dans le choix de la technologie du micro

- Lequel prendre pour moins de 150 euros ?

 

Merci à tous pour votre attention ! :)

 

Edit : j'ai remis en forme mon message pour qu'il soit plus lisible.

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 21:43:29 ]

2

A ce prix, tu peux essayer un M-Audio Nova ou un Studio Projects B1.  Cela rendra vraiment mieux qu'un micro dynamique.  Et la voix est le plus souvent captée avec un grand diaphragme.

3

Oui, mais j'ai vu que les microphones à large diaphragme répondait vraiment moins bien que les petits diaphragmes sur les fréquences aigus.

Je ne retrouve plus le site qui en parlait, mais en gros avec les petits diaphragmes, ils avaient du mal à prendre sous les 50 ou 100 Hz et ça ne me dérange pas du tout. Alors qu'on pouvait voir de manière assez flagrantes qu'avec les grands diaphragmes au dessus des 10kHz la sensibilité baissait beaucoup. Or c'est dans les aigus que sa voix est la plus brillante et je voudrais vraiment qu'on puisse l'entendre.

Je ne veux pas me tromper une 2ème fois pour l'achat du micro.

Donc qu'existe-t-il comme microphone à petit diaphragme pour moins de 150 euros svp ? Lequel prendre svp ?

 

Merci ! :)

4

C'est marrant (et courant hélas) : tu poses une question.  Tu as une réponse claire, précise, donnée par quelqu'un dont la prise de son est le métier, mais elle ne te convient pas.  Pourquoi dès lors poser la question sur un forum?  Va au magasin, demande un micro à petite membrane et pousse-le toi profond (dans la gorge, c'est pour la voix, hein icon_ptdr.gif )

Les prises de son vocales sont prises, dans 95% des cas (au moins) par des micros à grandes membranes.

Tu peux voir la courbe de réponse en fréquences d'un B1 studioprojects

http://www.casimages.comhttp://nsa25.casimages.com/img/2011/01/26/110126085335262555.jpg

Si tu cherches un petrite membrane, tu peux regarder le C4 studio projects et voir sa courbe ici : http://www.studioprojects.com/pdf/c4_polar.pdf

Et tu pourras constater que les fabricants (qui savent en général de quoi ils causent) ne donnent pas l'enregistrement vocal comme application pour leurs modèles à petit diaphragme

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 20:58:30 ]

5

Bonsoir,

 

Excuse-moi si je t'ai vexé, ça n'était pas le but...

Effectivement, les fabricants savent de quoi ils parlent, mais sur le premier micro ils avait bien écrit que c'était adapté au chant et pourtant, il ne me convient pas du tout. La voix est juste, il y a peu de souffle, mais tout le "charme" de la voix n'y est pas. Bref, j'ai un son fade.

Je ne veux pas mettre à nouveau de l'argent dans un micro qui ne me conviendra pas, d'où mon inquiétude.

Et oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, la plupart du temps les gens utilisent des grands diaphragmes pour enregistrer du chant, mais j'ai également en tête l'idée de l'enregistrer lorsqu'elle fait du chant lyrique. C'est vraiment aigus, mais je ne sais pas jusqu'à quelle fréquence la voix peut monter. Sachant, je suppose, que c'est un peu moins courant d'enregistrer du chant lyrique et sachant que j'ai été particulièrement déçu par mon premier achat, je voulais être sûr d'enregistrer correctement les fréquences aigus. Les courbes de dB en fonction des fréquences semblait mieux adapté avec un petit diaphragme, voilà pourquoi j'avais insisté sur ce point.

Après c'est ton métier, effectivement, mais je ne pouvais pas le deviner sachant que je ne clique pas systématiquement sur toutes les signatures de forum (je devrais peut-être). Enfin il n'était peut-être pas nécessaire de me préciser que j'aurais pu me l'enfoncer dans la gorge...

J'espère que tu comprends que j'ai préféré demander des précisions après une première réponse succincte.

Encore une fois, je suis désolé.

Merci et bonne soirée.

6

Pour étayer l'avis de Rroland, les prises de voix dans tout les studios du monde ou presque sont fait avec un micro large membrane.

Tu as été échaudé par l'achat d'un micro où il y avait écrit "adapté" au chant mais là c'est clairement un manque de renseignements car les micros dynamiques sauf exceptions sont utilisés pour le live, par pour l'enregistrement.

Les micros à petites membranes sont très utiles pour des enregistrements live et pour reprendre beaucoup d'instruments mais pour une voix féminine un large membrane sera beaucoup mieux.

Ne t'inquiète donc pas des fréquences aiguës, elles seront très bien restituées et sans pertes par rapport à un petit micro.

Même pour enregistrer du lyrique on utilise des larges membranes...

Et sache aussi qu'il vaut mieux se fier à l'expérience de professionnels qu'à des schémas; par exemple ici le fait d'avoir un micro avec une courbe élevée dans les aiguës peut d'avantage etre un inconvénient pour enregistrer une soprano car il va trop accentuer des aiguës déjà très présents dans la prise.

Donc pour en revenir aux choix des micros dans cette gamme de prix il y a le studio projects B1 comme le proposait rroland qui a un bon rapport qualité/prix. https://www.thomann.de/fr/studio_projects_b1.htm

Après le Tbone SC1100 (qui est une copie de SE electronics) qui est mieux (j'ai possédé les 2) https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm

 

Ce sont 2 marques de copies mais à ce tarif là c'est un peu tout ce qu'il y a avec peut-être aussi un Rode NT1 qui est très bien aussi https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm

Peut-être d'autres personnes auront d'autres pistes....

Pour moi le meilleur des 3 reste le Tbone, ensuite le Rode et le B1 mais cela reste pas mal une histoire de gout.

Sur le site de Thomann il y a des extraits sonores qui peuvent te donner une petite idée de la couleur de ces micros.

 

Edit: liens

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 22:49:48 ]

7

Le micro que tu possèdes est un micro adapté pour le chant, en concert.  Donc le but n'est pas le même.  En sono on cherche l'intelligibilité et la résistance au larsen (en gros).  Donc le souci n'est pas grande/petite membrane, mais plutôt dynamique/condensateur ou scène/studio.  Et le type de chant ne joue pas trop (juste pour la voix lyrique, on éloigne le micro, pour une question de niveau sonore).

Citation :

Enfin il n'était peut-être pas nécessaire de me préciser que j'aurais pu me l'enfoncer dans la gorge...

Tu préférais l'autre solution? icon_ptdr.gif Et je suis pas vexé, mais j'exprimais tout haut (et n'y vois aucune visée perso, j'aime bcp l'humour cra-cra) ce que pas mal de personnes qui amènent des infos sur AF ressentent parfois.

8

Salut,

Sinon le micro, tu vas le mettre où ?

Non, ce n'est pas un mauvais jeu de mots cra-cra facepalm

C'est juste pour savoir, à quoi tu comptes connecter ton micro. Je pense que tu n'es pas sans ignorer que le micro n'est pas le seul élément d'importance dans la prise d'une voix. En particulier, si tu passes d'un dynamique à un statique, cela nécessite un équipement (préampli/table/carte sons) avec des fonctionalités supplémentaires comme une alimentation 48V.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9

En fait, je comptais déjà choisir un micro et ensuite je me serais renseigné sur ce qu'il faut brancher dessus. Je suis au courant pour l'alimentation fantôme. De toute manière je n'achèterai pas mon matériel tant que je ne serai pas certain d'avoir toute la chaîne adapté (mon achat impulsif du micro à 20 euros m'a bien montré qu'il fallait que je me renseigne avant).

Je ne cherche pas à monter un studio professionnel, je n'en ai pas les moyens et ça n'est pas mon métier. Je souhaite simplement pouvoir enregistrer ma copine qui chante et éventuellement moi-même à la guitare par la suite. Mais ça ne presse vraiment pas, étant donné mon niveau de guitare pour le moment, ça n'est pas très intéressant à écouter.

Pour enregistrer, j'ai la possibilité de le faire dans une maison situé dans un villages très calme. Je comptais insonoriser un minimum, mais sans dépenser : simplement en plaçant des couvertures tout autour. C'est du bricolage, oui ; ça n'est certainement pas la meilleure solution technique, mais sans rien dépenser je pense que cela conviendra très bien pour avoir une qualité correcte.

Pour le reste du matériel, je n'ai pas encore cherché. Je commence seulement à me renseigner sur les différentes technologies et je ne sais pas trop combien le reste coûte. Pour le microphone dynamique je l'avais simplement branché à mon entré micro de carte son qui fait 600 ohms également. Je sais qu'il faut adapter l’impédance avec le matériel adéquate. Je n'ai pas de budget fixe, disons que s'il faut mettre plus je le ferai, mais dans la mesure du possible, j'aimerais ne pas trop casser sa tirelire. Je choisirai un bon rapport qualité / prix en entré de gamme je pense.

J'ai vu que certaines carte son intégraient un pré-ampli. Peut-être que je pourrai m'en passer comme ça. Enfin je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet.

Je vais essayer d'appliquer la règle du 80/20. Cette règle s'applique dans pas mal de milieu (le temps pour effectuer un travail, la qualité etc.).

80 % de la qualité dépend de 20 % du matériel. Avec un microphone correct j'aurai déjà fait un grand pas. Après est-ce qu'il sera nécessaire que je dépense de l'argent pour acheter les 80 % de matériel restant pour gagner quelques pourcents de qualité, je n'ai pas encore assez étudié la question. Je te rappelle que je ne cherche pas à monter un studio pro, mais juste à enregistrer de temps en temps. J'éviterai donc d'investir plusieurs milliers d'euros dans du matériel qui restera au placard.

Je viens même de voir qu'il existait des microphone électrostatique qui se branchait en USB. C'est peut-être la solution la plus adapté à mon besoin.

Ensuite pour le traitement du son, je ne compte pas donner mes enregistrements à un professionnel toujours pour une question de coût. Avec les logiciels qui existent, je dois être en mesure de retirer les plus gros défauts des enregistrements en y passant du temps. Après tout je ne suis pas le premier amateur à vouloir faire des enregistrements moi-même ;).

Tu as des suggestions pour le matériel ?

Edit : corrections grammaticales

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 11:04:50 ]

10


+1, pour ton local, tu trouveras je pense pas mal d’idées sur ce forum pour t’aider à bricoler l’acoustique.

Sinon sur le principe, je pense que ton budget devra s’adapter à l’objectif que tu te fixes.
L’échelle entre l’amateurisme et le professionnalisme étant très étendue, les budgets varient donc dans des proportions très importantes.
Bon après, j’imagine quand même que tu souhaites un rendu à la hauteur des capacités de ta copine… et il n’y a pas de secret.
Plus c’est cher, plus tu as de la chance que ça sonne vite et bien. Ce qui ne veut pas dire que si ce n’est pas cher, ça ne peut pas sonner.
Mais là, c’est plus délicat.
Tu pourras obtenir des idées sur ce forum, mais le plus sûr c’est encore de faire des essais avec ta copine.
Tu t’es fixé un budget, tu as récupéré des références de micros ici et tu peux en récupérer d’autres, trouves alors un magasin où emmener ta copine faire des essais sur ces micros.

Veille juste à ce que la chaîne proposée soit cohérente, n’essaie pas un micro à 150 € branché dans un préamp à 1k€ avec un convertisseur derrière du même ordre de prix et des moniteurs encore trois fois plus cher. Sinon quand tu vas rentrer chez toi, t’auras des surprises….

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)