Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet E906 couplé a un AT2020 !

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 919 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion E906 couplé a un AT2020 !

Salut à tous !

Etant récemment en possession d'un E906 et également d'un Audio Techniqua AT2020, j'aimerais savoir si il vaut mieux que je les couples ou que je n'utilise que le E906. Dans le cas ou je devrais les utiliser en meme temps, comment pourrias-je les positionner ?

Merci d'avance icon_wink.gif !

Afficher le sujet de la discussion
11
@Bowie Kent
Citation :
tu positionnes un micro là ou le son te semble etre le meilleur à l'oreille, puis tu écoutes le résultat.
S'il ne te convient pas, tu te demandes pourquoi par la suite, pas avant d'avoir écouté.


Je ne te rejoinds pas dans ton choix car un déphasage peut donner une impression de son"sympa" alors qu'occulte en fait pas mal de fréquences et d'harmoniques présentent normalement dans le signal audio.
Le résultat sera un mix où il deviendra difficile de faire ressortir les instruments ou bien ou l'ensemble ne sera pas cohérent à l'écoute, voir ou certaines notes diparaîtront totalement (effet de phase canceled).
Juste un petit test pour s'en rendre compte:
Câbler une enceinte normalement et la seconde en opposition de phase (juste inverser les fil sur la seconde noir sur borne rouge et rouge sur borne noire)
C'est radical mais là on onserve que certains instruments ont totalement disparus idem pour des voix...
De même si l'on sum les 2 sorties d'un chorus stéréo où l'effet est obtenu par une inversion de la phase à 180° le signal originel tarité par le chorus aura quasi disparu ...

Évidement le déphasage entre 2 micros placés à des possitions différentes ne sera pas aussi extrème mais il induira des "effacements" de certaines frèquences et donc de l'homogénéïté du signal enregistré.
D'ou l'utilité de corriger la mise en phase des 2 signaux enregistrés

Pour être plus précis sur ce phénomène, il suffit de comprendre que le signal perçu par les 2 micros ne le sera pas au même instant. Il y aura un retard de quelques µsec voir milli secondes.
De ce fait un déphasage apparaîtra et provoquera une perte de certaines fréqences. Résultat: un son qui perd en clarté et en précision.
il en est de même pour les fréquences qui ne se déplacent pas à la même vitesse... que cela soit dans l'espace ou dans le câblage ce phèmomène physique existe de manière plyus ou moins accentuée. (effet doeppler ou les huates fréquences sont perceptibles avant les basses fréquences lorsque l'on entends une ambulance passer...
(pour ceux qui veulent approfondire:
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/meca/doppler.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau )
juste pour illustrer l'exemple de l'ambulance.
Des marques comme BBE ou Aphex on conçu pour résoudre ces problèmes des appareils. Sonic Maximizer pour BBe qui découpe le signal en 3 bandes de fréquences et qui modifie le retard sur les fréquences se déplaçant le plus rapidement (voir les détails sur le site BBE) par exemple. pour Aphex je n'ai pas de docs précises mais de mémoire leur système utilise le glissement de phase en fonction des fréquences, à noté que Behringer, leur avait "emprunté" le procédé pour leurs 1ères générations de d'enhanceurs...ceux fabriqués en allemagne)

Pour finir l'oreille humaine n'est pas linéaire en terme de réponse en fonction des fréquences. d'ou le coup de le faire à la feuille peut être plus désastreux qu'autre chose.

D'ailleurs pour éviter ces problèmes de Hors phase et de retard de signal, lors de sonorisation de grands espaces (stade de foot, festivals etc...) on utilise des delais appellés lignes à retard ou le retard n'estplus calculé ne milli seconce ou seconde mais en métres définnisant la distance entre les différentes sources de diffusion


voilà pourquoi le coup de l'oreille
Jelly roll
12
Que de prose pour ne rien dire du tout, l'oreille est l'outil principal du preneur de son.
Il n'y a pas de photographe aveugle...
Je parlais de commencer à faire une prise avec un seul micro, pas question de déphasage en ce cas.
Comme on fait d'habitude quand c'est son métier, quoi !

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 17:01:46 ]

13
voilà pour BBE avec le 822 sonic maixmizer page 3 pour le principe de fonctionnement:

http://www.bbesound.com/products/manuals/822_manual.pdf

http://www.bbesound.com/licensing/technology-and-trademark.htm

désolé mais Aphex semble plus avare sur ces technologies
Jelly roll
14
Complètement à coté de la plaque, le type !
Il s'agit de faire une prise d'ampli guitare, rien de bien compliqué, pas la peine de délirer de la sorte.
15
Citation :
Que de prose pour ne rien dire du tout, l'oreille est l'outil principal du preneur de son.
Il n'y a pas de photographe aveugle...
Je parlais de commencer à faire une prise avec un seul micro, pas question de déphasage en ce cas.
Comme on fait d'habitude quand c'est son métier, quoi !


c'est clair que pour 1 seul micro pas besoin de se prendre trop la tête mais le post fait etat de prise avec 2 mics et sur scène c'est également courant d'avoir recours à 1 DI et un mic ...
là les problèmes de phase existent !
Quant à l'oreille à moins d'avoir une réponse linéaire de la feuille et 10/10 des 2 cotés cequi à partir d'un certain âge est plus qu'improbable.... travailler uniqument à la feuille c'est bien souvent de la prétention

il n'y a qu'à voir le nombre d'ingés FHO et même studio qui utilisent le types de matos résolvant ce genre de problème.
Quant à faire de la prose inutile, cela peut être le càs pour toi, mais cela pourra certainement en aider plus d'un à comprendre le phènoméne... Nul n'a la science infuse
Jelly roll

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 20:09:15 ]

16
Citation :
Complètement à coté de la plaque, le type !
Il s'agit de faire une prise d'ampli guitare, rien de bien compliqué, pas la peine de délirer de la sorte.


commences par apprendre à lire

la question concerne l'utilisation de 2 mics simultanément ( 1 906 et 1 AT2020) d'ou les problèmes inhérants au positionnement des micros et aux problèmes de phase générés par ce positionement alors je ne pense pas être Hors Sujet ici quant à donner des explications sur ce phénomène et les solutions à y apporter

tu m'as l'air d'être un sacré comique en temps que preneur du son toi !!!! :mdr:
Jelly roll

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 20:09:45 ]

17
Citation :
Que de prose pour ne rien dire du tout, l'oreille est l'outil principal du preneur de son.

Certes mais ce n’est pas le seul. Un analyseur de phase peut aider GRANDEMENT, surtout si l'on manque de pratique. Little Labs fait également un outil poura juster la phase, qui existe aussi en plug in chez UAD.

Si seule l'oreille importait, pourquoi se casser le cul avec les Vu-mètre, crêtemètres, analyseurs PPM et analyseurs de phase ou de spectre? Les constructeurs ne fabriquent pas cela uniquement pour faire joli...:mdr:

Dès qu'on fait une prise via 2 micros ou plus, il faut être très attentif à ces problèmes éventuels de phase.
18
:oo:@ rroland

Bonsoir Roland,

Suite à des problème de boucles de masse entre les racks, je me suis lancé dans l'utilisation de trnsnfos d'isolement (sowter 3991) voici le lien pour les infos techniques :
http://www.sowter.co.uk/archive/proaudio.htm

Je voulais avoir ton avis concernant d'éventuels déphasages possibles de par le passage du signal par le transfo...par rapport au signal direct
C'est grosso modo un iso box home made.
Je n'ai pas encore poussé le vice à passer les 2 signaux à l'oscillo à 1khz pour voir ce que cela peut donner mais sachant que les valeurs des déphasages changent en fonctions des fréquences...bonjour la prise de tête
Selon toi, est-ce que le déphasage produit par le transfo peut être jugé comme négligeable celui ci étant lié à la latence produite par le passage dans les différents racks, tous utilisant un transfo puisque raccordés à la terre et terminant leur parcours dans les returns de 2 têtes d'amplis dont le signal dry passe lui en parallèle par rapport au effets?
Euh c'est clair ?????:oo::oops::oo::((
Cela va un peu au delà du post mais raz le bol des ronfettes et comme on ne touche pas à la terre pour des raisons de sécurité... reste la solution de lever la masse sur les connecteurs ou l'utilisation des transfos iso..!

Merci pour l'info

Jelly roll

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 20:39:30 ]

19

Citation de : jelly.roll

 

Du son qui ne ce déplace pas à la même VITESSE ?????? 

Un analyseur de phase est efficace, surtout pour les gros souci tels que les hors phase pour le passage en mono par exemple, des effets de filtres en peigne ne seront pas forcément significatifs sur un appareil de mesure.. mais je pense plus significatif à l'oreille.

C'est en utilisant le minimum qu'on évitera les soucis éventuels. : " dont over nothing ".

La meilleure résolution à ce problème, fait plusieurs prises de son, regarde ce qu'il ce passe au niveau de la phase ( waveform, analyseur ) une fois que ça ce passe bien .. Fais ce qu'il te plait ! du moins à tes oreilles .

 


@Bowie Kent
Citation :

il en est de même pour les fréquences qui ne se déplacent pas à la même vitesse... que cela soit dans l'espace ou dans le câblage ce phèmomène physique existe de manière plyus ou moins accentuée. (effet doeppler ou les huates fréquences sont perceptibles avant les basses fréquences lorsque l'on entends une ambulance passer..
20
@ williamduvet



Citation :
l en est de même pour les fréquences qui ne se déplacent pas à la même vitesse... que cela soit dans l'espace ou dans le câblage ce phèmomène physique existe de manière plyus ou moins accentuée. (effet doeppler ou les huates fréquences sont perceptibles avant les basses fréquences lorsque l'on entends une ambulance passer..


celle là est de moi et non de @Bowie Kent
non mais :mdr:loool

quant au son qui ne se déplace pas à la même vitesse là je ne vois pas ou je écris cela mais bon je me suis peut ^étre mal exprimé. le son se déplace à la m^mem vitésse mais les différentes fréquences elle ne sont pas perceptibles au même instant (voir "effet doeppler")
de'autre part une fréquence grave délivrera plus d'énergie qu'une fréquence aigue pour la même intensité et sera perceptible de par sa longueur d'on beaucoup plus loin
il suffit d'écouter un concert à différentes distances de la scène ...plus l'on s'éloigne moins les fréquences aigues sont audibles alors que les basses et infra basses elles continnuent à se transmettre par le sol

Citation :
La meilleure résolution à ce problème, fait plusieurs prises de son, regarde ce qu'il ce passe au niveau de la phase ( waveform, analyseur ) une fois que ça ce passe bien .. Fais ce qu'il te plait ! du moins à tes oreilles .



là ok pas de problème à condition de pouvoir comparer les les waveforms en temps réel,
l'analyseur de spectre permet pour ceux que j'ai pû utiliser d'avoir une image de la courbe de réponse en fréquence afin de la comparée avec le signal source et de corriger cela avec un eq graphique 1/3 d'8ve par contre je n'ai jamais eu la possibilité de pouvoir comparer le déphasée pour chaqu'une des fréquences visibles. maintenant ce type de matos evoluant peut-être est-ce possible aujourd'hui
Jelly roll