Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un kit de micros pour 600 euros

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 460 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un kit de micros pour 600 euros
Bonjour bonjour, depuis quelques temps je suis en plein benchmark de micros et j'aimerais avoir l'avis éclairé des AFiens.

LE CAS DE DEPART : je suis trésorier d'une petite asso qui produit des groupes (enfin, surtout un pour le moment). On enregistre, on mixe, on fait la promo...

Pour nos travaux jusque là, on utilisait beaucoup le numérique, pour enregistrer les batteries (batterie electro et VST) et pour certaines prises (du genre basse directe dans la carte son).

Ca a donné des résultats assez chouettes, mais on aimerait développer le parc de micros pour pouvoir enregistrer des formations plus accoustiques.

LE PARC EXISTANT :
Pour le moment niveau micros on a ca :
- 1 M-audio sputnik (statique à lampes grande membrane)
- 3 SM 58
- 1 Audix i5

Dans l'idée, il manque un couple overhead / polyvalent et un micro qui permette de bien capter le grave (kick, repique ampli basse, contrebasse)

Le budget total tourne autour de 600€.

Du coup je pensais à prendre un D112 en micro pour les graves, et j'hésitais entre des AT 2020, oktava 012 ou rode NT5 pour avoir un couple OH / polyvalent

Des conseils ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 19:22:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
13
J'ai eu l'occasion de faire des prises batterie avec un D112 et avec un Beta 52. Le D112 à beaucoup d'attaque et chope très peu (à mon goût) le sub de ton kick. il peut être intéressant si tu veux "trigger" ton kick. Le 52 est beaucoup plus polyvalent, tu peux facilement retravailler ton son au mix que ce soit l'attaque ou dans le sub. Pour ma part, j'utilise plus que le Beta 52, bien placé, je ne le retouche que très peu au mix.
14

Tes couples d'OH cités sont très corrects, histoire de goût.

Quand au kick, j'irai perso vers un micro style M88, Re320 ou MD421, car ils sont plus polyvalents. Pas le même prix certes, mais tu peux tout enregistrer avec (basse, tom, guitares, voix etc...).

Mon choix numéro 1 étant le Beyer M88 pour le Kick.

 

15
Bon en vrac :
- l'audix D6 pour le kick me plait bien, mais il est trop typé, pas assez polyvalent. Je l'aurais pris si ca avait été juste pour ma batterie et mes projets persos, mais là non, il nous faut un truc plus polyvalent.

- Le M88 m'a fait de l'oeil aussi, mais c'est un poil en dehors de mon budget. ceci dit, ca vaut ptet le coup d'attendre un peu et de choper la thune complémentaire pour passer direct dessus.

Si quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser les oktava et les rode et peut me dire l'impression comparative qu'il en a eu, je serais heureux ^^ Les avis son unanimes sur la qualité de ces micros dans leur gamme de prix, mais niveau couleur, ca donne quoi ?

(et merci nem pour les liens ebay !).

Concernant l'environnement dans lequel ils seront utilisés, on enregistre principalement dans une pièce non traitée, mais avec des propriétés accoustiques pas mauvaises de base. On a aussi accès à pas mal de lieux intéressants au niveau sonore. Bref, c'est pas un critère limitant sur le choix du matos. A la limite le choix des préamps serait plus problématique (pour le moment on a une carte son rme fireface 800, donc deux préamps pas mal, mais pour enregistrer une batterie ca suffit pas, donc bon, si vous avez des avis là dessus aussi...)
16
+1000 pour le M88 qui est vraiment un super micro, beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait.

Sinon je préfère aussi les oktavas au rode (moins étriqués).

en préamp, pour faire une batterie correctement il faut au moins 4 entrées, 8 c'est mieux (en pop ou rock).
API 3124+ = le truc bien top mais qui est cher.
en pas cher qui marche pas mal, RME quadmic.
Sinon entre les 2, Focusrite 428 d'occase ou même l'octopre qui se trouve d'occase pas cher du tout et qui marche bien sur la drum... ou aussi l'octuple de chez Audient