Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un kit de micros pour 600 euros

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 459 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un kit de micros pour 600 euros
Bonjour bonjour, depuis quelques temps je suis en plein benchmark de micros et j'aimerais avoir l'avis éclairé des AFiens.

LE CAS DE DEPART : je suis trésorier d'une petite asso qui produit des groupes (enfin, surtout un pour le moment). On enregistre, on mixe, on fait la promo...

Pour nos travaux jusque là, on utilisait beaucoup le numérique, pour enregistrer les batteries (batterie electro et VST) et pour certaines prises (du genre basse directe dans la carte son).

Ca a donné des résultats assez chouettes, mais on aimerait développer le parc de micros pour pouvoir enregistrer des formations plus accoustiques.

LE PARC EXISTANT :
Pour le moment niveau micros on a ca :
- 1 M-audio sputnik (statique à lampes grande membrane)
- 3 SM 58
- 1 Audix i5

Dans l'idée, il manque un couple overhead / polyvalent et un micro qui permette de bien capter le grave (kick, repique ampli basse, contrebasse)

Le budget total tourne autour de 600€.

Du coup je pensais à prendre un D112 en micro pour les graves, et j'hésitais entre des AT 2020, oktava 012 ou rode NT5 pour avoir un couple OH / polyvalent

Des conseils ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 19:22:25 ]

2
Quand j'ai vu ton poste j'ai tout de suite pensé aux MK012 (Oktavas). Ils sont mieux que les NT5 à mon humble avis (j'ai pu tester les différences en condition), et le changement des capsules en font des must have dans n'importe quel parc de microphones (j'en ai de mon côté d'ailleurs).
Le couple étant aux alentours de 450€ si je ne m'abuse, tu devrais avoir suffisamment pour t'acheter un beau dynamique pour le kick.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk
3
Justement à propos des oktava, je me demandais un truc : je suis pas expert en micros, du coup, autant je vois l'application de la capsule cardio et hypercardio, autant l'omni j'ai du mal à me représenter pour quel usage c'est prévu vraiment. (en OH j'imagine, mais le cardio fait bien le job aussi pour ca donc ...)
4
https://soundcloud.com/jembozzo/gtr-acoustic-sm57

voici un essai de prise acoustique que j'ai fait aujourd'hui , avec un sm58 et un sm57, les deux placé l'un de chaque coté de la rosace ! et j'ai doublé la prise

en creusant un peu certaines fréquences et rajoutant un peu de 10khz, voila le résultat
franchement pas mal du tout je trouve

5
hmmm, je crois bien que tu t'es planté de topic, je cherce des tuyaux sur des statiques ou des dynamiques "basse", des 58 et 57 j'en ai déjà, et je me vois mal faire des overheads de batterie avec :)

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 16:21:45 ]

6
Pour ce qui est du kick, je trouve le beta 52 plus polyvalent et plus moderne que le D112.
7
Je crois que jembozo essayait de te faire économiser des sous...
8
hmmouais...

Tijmar, ce que j'ai entendu du 52 me laisse pas super chaud (discussions sur les forums, extraits sonores un peu partout sur le net). Ceci dit, je ne l'ai réellement enteu "directement" qu'en sono de live, donc un contexte différent. Tu aurais pas un exemple de ce que tu en tires pour que je me fasse une idée ?
9
Nan le 52 est une valeur sure. On ne se trompe pas avec. En revanche, c'est vrai qu'il est moderne alors on aime ou on aime pas. Pour le live, je le trouve mieux qu'un D112, on trouve plus vite le "Kick" et les basses sont facilement réglables. Personne ne parle d'audix D6 ou Audio technica AT250, sennheiser MD421( pas fait pour ça à l'origine mais il le fait) ?à écouter


Les oktavas, tu peux les prendre qu'en cardio pour de l'enregistrement. Les hypercadio sont utiles quand tu ne veux choper que principalement les cymbales (au revoir les toms). Les rodes très bien et dans le même ordre de prix.
Perso, j'ai un beta 52, oktava et un sm57 sur les batteries que j'enregistre. Ca marche très bien. C'est amateur éclairé. Pour du pro, il faut une pièce à l'acoustique traitée et des péamplis corrects.

voilà voilà
10