Sujet de la discussionPosté le 14/10/2012 à 16:48:41couple omni ou cardio pour musique classique ?
Bonjour,
J'enregistre des formations classiques : piano ; chanteur lyrique + piano ; quatuor à cordes ; quatuor de clarinettes ; petit orchestre à cordes + choeur, etc...
J'utilise un couple de KM 184 en ortf et une carte RME Fireface UC.
Mon problème :
Je n'enregistre que dans des salles de concert ou des lieux de répétition prévus pour ces formations et aux acoustiques très bonnes, or j'ai l'impression de ne pas retrouver la sensation d'espace et la "profondeur" avec mon couple ortf. J'ai essayé différentes distances, différentes hauteurs... toujours déçu.
Ma question : J'envisage l'acquisition d'un couple d'omnis pour faire du AB, est-ce la solution ? Êtes-vous plutôt KM 183 ou DPA 2006 A ?
Ou alors est-ce normal, et dans ce cas je dois ajouter de la réverbe logicielle ? Ce serait dommage...
c'est un peu vieux mais bon.
J'ai acheté des dpa2006a. Quelle merveille, enfin j'ai la sensation du naturel, de l'espace etc... et pas difficile à placer du tout. L'autre jour, les solistes ont été déplacés entre le raccord et le concert, ils étaient au centre, devant les deux choeurs et finalement ils se sont retrouvés sur le coté... l'enregistrement est parfait
A part dans des acoustiques trop réverbérées c'est le paradis.
J'utilise aussi des rm-5 à ruban moins sensibles à la réverb. Dans certaines églises, c'est incroyablement beau...
Bref, l'omni quand on peut, c'est vraiment mieux. A essayer, c'est micros sont une pure merveille !