Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand et comment utiliser le -10db et le coupe bas svp pour le micro the t.bone 450

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quand et comment utiliser le -10db et le coupe bas svp pour le micro the t.bone 450
quand et comment utiliser le -10db et le coupe bas svp pour le micro the t.bone 450

merci
2
le - 10 dB sera utilisé pour les sources de grandes amplitude sonore : cela rendra le micro moins sensible. Pour une batterie ou ce genre d'instrument à "gros niveau". Le passe-haut (coupe bas) sera utilisé si tu n'as pas de filtre passe-haut sur la console, ou si tu veux déjà filtrer sur le micro. Donc, très souvent (sauf pour les instruments très grave genre (contre)basse)
3
Tiens j'en profite car c'est une chose que j'aimerai comprendre depuis un moment : quel intérêt , en mode studio ,
de filtrer à la source alors que l'on a tout le loisir de le faire au mix par la suite , et de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtrage fix imposé par le micro ..?

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 09:23:53 ]

4
Citation de mojolito :
Tiens j'en profite car c'est une chose que j'aimerai comprendre depuis un moment : quel intérêt , en mode studio ,
de filtrer à la source alors que l'on a tout le loisir de le faire au mix par la suite , et de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtrage fix imposé par le micro ..?

Je suppose qu'il s'agit de réduire les bruits indésirables avant qu'ils puissent exciter les non-linéarités des éléments suivants dans la chaîne (préamp, éventuel compresseur, convertisseur). Il peut y avoir beaucoup d'énergie dans les basses fréquences transmises par le sol, ou lors d'un choc.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition de ma part, si quelqu'un a un avis plus éclairé je suis preneur aussi.
Y a-t-il un critère pour préférer le coupe-bas sur le micro ou sur le préamp ?
5
Merci Jimbass pour cette piste , et vu que tu n'es pas sûr je suppose que tu aimerais tout autant que moi que rroland nous donnes son avis sur la question : :up:
6
Le passe haut d'un micro est souvent là pour pallier à l'effet de proximité (on traite à la source). Cela peut servir aussi lorsque le préampli ne dispose pas de filtre passe-haut. Et si l'on décidé d'égaliser ou de compresser à la prise, mieux vaut enclencher le filtre passe haut avant.
7
Ok merci beaucoup M'ssieur !