Sujet de la discussionPosté le 13/11/2013 à 23:18:51quand et comment utiliser le -10db et le coupe bas svp pour le micro the t.bone 450
quand et comment utiliser le -10db et le coupe bas svp pour le micro the t.bone 450
merci
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/11/2013 à 08:58:59
le - 10 dB sera utilisé pour les sources de grandes amplitude sonore : cela rendra le micro moins sensible. Pour une batterie ou ce genre d'instrument à "gros niveau". Le passe-haut (coupe bas) sera utilisé si tu n'as pas de filtre passe-haut sur la console, ou si tu veux déjà filtrer sur le micro. Donc, très souvent (sauf pour les instruments très grave genre (contre)basse)
Tiens j'en profite car c'est une chose que j'aimerai comprendre depuis un moment : quel intérêt , en mode studio ,
de filtrer à la source alors que l'on a tout le loisir de le faire au mix par la suite , et de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtrage fix imposé par le micro ..?
[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 09:23:53 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4Posté le 15/11/2013 à 11:54:34
Citation de mojolito :
Tiens j'en profite car c'est une chose que j'aimerai comprendre depuis un moment : quel intérêt , en mode studio ,
de filtrer à la source alors que l'on a tout le loisir de le faire au mix par la suite , et de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtrage fix imposé par le micro ..?
Je suppose qu'il s'agit de réduire les bruits indésirables avant qu'ils puissent exciter les non-linéarités des éléments suivants dans la chaîne (préamp, éventuel compresseur, convertisseur). Il peut y avoir beaucoup d'énergie dans les basses fréquences transmises par le sol, ou lors d'un choc.
Mais bon, ce n'est qu'une supposition de ma part, si quelqu'un a un avis plus éclairé je suis preneur aussi.
Y a-t-il un critère pour préférer le coupe-bas sur le micro ou sur le préamp ?
Merci Jimbass pour cette piste , et vu que tu n'es pas sûr je suppose que tu aimerais tout autant que moi que rroland nous donnes son avis sur la question :
Le passe haut d'un micro est souvent là pour pallier à l'effet de proximité (on traite à la source). Cela peut servir aussi lorsque le préampli ne dispose pas de filtre passe-haut. Et si l'on décidé d'égaliser ou de compresser à la prise, mieux vaut enclencher le filtre passe haut avant.