Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro pour enregistrer un piano droit ?

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 9 288 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer un piano droit ?
Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et je fais du piano depuis 11 ans au conservatoire. J'ai eu il y a 2 ans mon Diplôme de Fin d'Études, j'aime retranscrire à l'oreille ce que j'entends ici et là, composer bref... vous l'avez compris le piano : c'est ma passion ! :D:

Dans le but de partager cette passion j'aimerai investir dans un équipement qui me permettrait couplé à une caméra vidéo d'enregistrer certains morceaux et de les mettre en ligne (pourquoi pas une chaine YouTube).

Problème : je n'y connais rien ! :|

J'ai un piano droit acoustique Kawai qui a maintenant quelques années mais qui a toujours été bien entretenue donc pas de soucis par rapport à la source.

Pour ce qui est de l'enregistrement à proprement parler, je compte me filmer avec mon smartphone (qui produit une qualité vidéo très honorable) et réaliser en parallèle une prise de son que je synchroniserai par la suite sur la vidéo.
Pour le dernier point, je suis plutôt à l'aise sur les montages vidéos donc je ne me fais pas de soucis, ma question porte donc bien évidemment sur la prise de son !

Je ne peux pas mettre plus de 100 € - je comprends parfaitement que le résultat sera très loin de ce que la majorité des membres de ce forum obtiennent sur une maquette mais ce sera toujours mieux que le micro du smartphone ;)

Que pensez-vous de ce micro ? Est-il adapter au besoin d'un enregistrement de piano ?
http://www.amazon.fr/Auna-MIC-900B-condensateur-utilisation-suspension/dp/B00AE4T0Q2/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1406897058&sr=8-6&keywords=Micro

Si non que me conseillez-vous ? :)

J'attends vos avis avec impatience ! Bonne journée :D
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah ok... Bon on peut retourner un article sur Amazon de toute façon donc si jamais la rallonge ne marchait pas ou n'était pas assez longue c'est pas très grave...

Tu as un AT2020 toi ?
12

pour 150€ (qui est déjà au delà de ton budget) les micros du H2 sont bien placé, après, si tu veut vraiment, prend une Ur22, et attend d'avoir le budget pour un couble x/y

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

13
Non je n'utilise pas de micro usb.

Si tu penses n'enregistrer que ton piano, le micro usb fera l'affaire.

Par contre si tu comptes a long terme composer et enregistrer d'autres sons /instruments la carte son sera indispensable, donc autant la prendre des maintenant (effectivement une Ur22) et utiliser un micro (normal) d'entrée de gamme et faire evoluer ton materiel plus tard.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 20:46:58 ]

14

c'est pour sa que je parlais au départ du h2n, car dans tout les cas a fait un petit enregistreur compact, même si on évolue dans le matos

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

15
Merci de vos réponses ! Je me suis aussi pas mal renseigné sur les bases de la prise de son avec des tutos sur le net...

C'est sûr qu'une carte son serait évidemment la base mais vu que mon budget ne me le permet pas et que je ne souhaite pas faire d'enregistrement d'autres instruments dans l'avenir je vais réfléchir au Zoom par rapport au AT2020.

Pour avoir un résultat optimal, où faut-il placer le Zoom ? idem pour le AT2020 (qui a un pied fourni lui) ? Faut-il ouvrir le piano etc... ?
16

Le positionnement dépens du son que tu veut, de base tu peut partir en le mettant a l'envers au dessus des marteaux au milieux un peut surélever, ou alors derrière le piano

Bref, faut tester

17
Ok bon merci à tous pour votre aide !
18

Perso je plussoye énergiquement le choix du Zoom, clairement ce qui se fait de mieux quand on n'a ni budget étendu ni acoustique irréprochable.

Sans compter que le zoom en regard d'un combo micro/preampli/carte son/logiciel/ordi, c'est comme une console de jeu face à un PC : le plus dur est d'appuyer sur le bouton On....

19
Oui le Zoom est une bonne option...
Sinon tu peux aussi utiliser ça :
- paire de micro avec barre de couplage (48€) : https://www.thomann.de/fr/behringer_c_4.htm
- un petite carte son USB avec alim phantom, et 2 preamp micro (58€) : https://www.thomann.de/fr/miditech_audiolink_iii.htm

on est à peu près dans ton budget. Avec ça l'avantage est que tu peux t'essayer à différentes positions des micros et t'initier pour pas cher au B A BA de la prise de son. C'est sûr c'est de l'entrée du gamme, tu ne feras pas un album DEF avec ça... mais pour le prix c'est déjà pas mal du tout....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 23:07:32 ]

20
paulpiano92, vu les éléments que tu donnes dans ton 1er post :
Citation :
J'ai 16 ans

Citation :
Problème : je n'y connais rien !

Citation :
piano droit acoustique Kawai

Citation :
filmer avec mon smartphone

je ne peux que t'encourager à t'équiper d'un enregistreur type zoom ou tascam (entre autre). Ces petits appareils permettent de réaliser des prises de très bonne qualité, pour peu que l'on prenne la peine de s'y intéresser, de bien le configurer et le positionner.
Cela dit, la mise en œuvre reste rapide, car compact. Tes prises seront stéréos, et bonus, sans avoir à te soucier d'éventuels problèmes de phase.
Tu seras tout à fait raccord avec tes images smarphone et ta diffusion youtube, ne t'en fait pas.

Quoique tu en dises, le coté nomade est un vrai plus, surtout pour un jeune musicien comme toi. Toute captation devient immédiatement possible.
Compte tenu de ton budget très serré, on peut facilement penser qu'il ne s'agira pas là de "l'achat de ta vie", donc ne te prend pas trop la tête avec des matériels et des références qui, en réalité, n'évoquent encore rien pour toi. Va au plus simple, tu auras déjà du grain à moudre.

Citation :
Zoom reste quand même un enregistreur de poche qui ne fait pas vraiment le poids face à un "vrai" micro

Ne part pas avec ce genre d'idée trop rapide. Fais toi ta propre opinion des choses et pose toi au passage la question de savoir qu'est-ce qu'un vrai micro ?( à 100€ :((()

Dans ton projet, tu ne nous a pas parlé de l'acoustique de ta pièce. Car c'est un élément primordial qui pèsera énormément sur le résultat final. (Un steinway dans un grand salon "carrelé / vitré / murs nus" risque d'être réduit à néant...)

Si au final, tu maintiens ton cap vers un micro (type 2020 ou autre), alors la suggestion que te fait offenbach s'avére pertinente tout en restant dans ton buget. Tu joueras un peu plus les "apprentis sorciers" devant ton piano :bravo:
N'oublie pas de rajouter la perche micro et le cabkage xlr...

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 10:11:32 ]