Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer un piano droit ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 9 225 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer un piano droit ?
Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et je fais du piano depuis 11 ans au conservatoire. J'ai eu il y a 2 ans mon Diplôme de Fin d'Études, j'aime retranscrire à l'oreille ce que j'entends ici et là, composer bref... vous l'avez compris le piano : c'est ma passion ! :D:

Dans le but de partager cette passion j'aimerai investir dans un équipement qui me permettrait couplé à une caméra vidéo d'enregistrer certains morceaux et de les mettre en ligne (pourquoi pas une chaine YouTube).

Problème : je n'y connais rien ! :|

J'ai un piano droit acoustique Kawai qui a maintenant quelques années mais qui a toujours été bien entretenue donc pas de soucis par rapport à la source.

Pour ce qui est de l'enregistrement à proprement parler, je compte me filmer avec mon smartphone (qui produit une qualité vidéo très honorable) et réaliser en parallèle une prise de son que je synchroniserai par la suite sur la vidéo.
Pour le dernier point, je suis plutôt à l'aise sur les montages vidéos donc je ne me fais pas de soucis, ma question porte donc bien évidemment sur la prise de son !


Je ne peux pas mettre plus de 100 € - je comprends parfaitement que le résultat sera très loin de ce que la majorité des membres de ce forum obtiennent sur une maquette mais ce sera toujours mieux que le micro du smartphone ;)

Que pensez-vous de ce micro ? Est-il adapter au besoin d'un enregistrement de piano ?
http://www.amazon.fr/Auna-MIC-900B-condensateur-utilisation-suspension/dp/B00AE4T0Q2/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1406897058&sr=8-6&keywords=Micro

Si non que me conseillez-vous ? :)

J'attends vos avis avec impatience ! Bonne journée :D
2
Je ne connais absolument pas le micro, et je doute qu'il soit adapté à du bon travail, vu le prix.
Mais bon, le budget est limité, donc pas trop le choix. idéalement, un paino s'enregistre en stéréo (donc deux micros).
Il existe des micro à brancher directement sur un iPhone (et aussi sur d'autres smart phone).
Je connais ceci chez Rode :http://www.ixymic.com/
Il y a aussi chez MicW des choses adaptées : http://www.mic-w.com
3

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 15:15:14 ]

4

sinon, pour 150€, un Zoom H2n

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 15:35:56 ]

5
Salut,

Alors le problème, c'est que si tu ne prends pas un micro directement connecté à ton smarthone, il te faudra plus qu'un bon micro :

Une chaine complète c'est
micro - préampli - convertisseur - enregistreur

Alors souvent tu as des enregistreurs numériques qui combine une, plusieurs ou toutes ces fonctions ; comme le Zoom dont te parle nc333, d'ailleurs toutes cette série est pas mal du tout pour ce budget, c'est ce qui me semble le plus indiqué dans ton cas.

J'ai longtemps enregistré mon piano avec un H2 et c'est vraiment bien. Une fois fini tu mets ton fichier direct dans l'ordi par usb et c'est réglé.

Sinon il y a aussi des Zoom qui enregistre et le son, et l'image, l'avantage là c'est que tu n'as même pas de montages à faire !

Le AT2020 USB, c'est très bien aussi, mais tu seras obligé de passer par un logiciel qui enregistre le son (remarque c'est pas sorcier non plus)

Bonne musique
6
Merci pour vos réponses !
Je pense que je vais m'orienter vers le AT2020 qui m'a l'air d'être une très bonne référence pour ce petit budget ;)

Il faudra surement que j'achète aussi une rallonge USB vu que le piano est à 5m de l'ordi et qu'il n'est pas portable... Je suppose que le cable USB n'est pas très long au vu des vidéos de test que j'ai pu voir sur le net...

Et pour le logiciel de MAO ce n'est pas un problème j'avais déjà fait des petites compos sur GarageBand et Logic :)
7

je ne prendrais pas du tout ce micro pour un piano personnellement, de par le faite qu'il soit mono, qu'il soit un large membranes, et qu'il te faille obligatoirement un pied de micro 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8

De plus une liaison Usb est normalement limitée à 5 mètres ... Sauf à utiliser un Hub Usb.

 

La meilleure solution est, semble-t-il, un enregistreur du style Zoom ... surtout pour ce budget !

On trouve des Zoom Hx ... à des prix très correct en occasion !

9
Je préfère acheter le micro neuf quitte a y mettre un peu plus de 100 €...
mais après avoir regardé les tests de Zoom cela reste quand même un enregistreur de poche qui ne fait pas vraiment le poids face à un "vrai" micro comme l'AT2020. J'aurai du mal à mettre 150 € dans un enregistreur qui ne me servirait de toute façon pas en mode nomade pour enregistrer de la voix n'importe où (argument qui est l'argument pricipal pour vendre le produit à 150 € au détriment de la qualité...).

À part l'AT2020 connaissez-vous de bons micros de ce genre sans alimentation USB ?
10
Citation :
À part l'AT2020 connaissez-vous de bons micros de ce genre sans alimentation USB ?


Pour un micro sans alimentation par l'usb, tu as besoin d'une carte son/ou interface audio, dans laquelle on branche le micro.
C'est mieux, mais ça revient donc plus cher.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 20:17:28 ]