Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet existe-il des micros à dsp ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 057 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion existe-il des micros à dsp ?
C'est la grande mode, certaines marques sortent des enceintes à dsp
soient disant hyper neutres et dont le spectre fréquentiel est corrigé par dsp.

Cela existe-t-il pour les microphones ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 20:45:04 ]

2
Oui, j'en ai trouvé un, avec applaudissements intégrés!
C'est ici!
3
Il existe des traitements DSP sur des micro numériques (AES42), par exemple le Super CMIT de chez Schoeps, le traitement est là pour changer la courbe de réponse (après conversion A/N) mais pas forcément pour la rendre parfaitement linéaire (au contraire, ce sont plutôt des filtres coupe-bas, et des shelf d'accentuation des aigues).

D'ailleurs, utiliser des DSP pour avoir un son hyper neutre, ça n'a pas trop d'intérêts car des micros avec une courbe de réponse neutre ça existe déjà (ce sont souvent des micro omnidirectionnel, et souvent aussi des micros de mesure) : cf. DPA, Earthworks, Schoeps, ... . Certains diront qu'aucun micro n'est parfaitement neutre mais en tout cas infiniment plus que des enceintes acoustiques...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Citation :
D'ailleurs, utiliser des DSP pour avoir un son hyper neutre, ça n'a pas trop d'intérêts

Bah disons qu'avec ce qui se fait aujourd'hui en terme d'Impulse Response,
je pense que cela peut en avoir un.

Comme ajouter la courbe de réponse d'un micro à une piste pour adopter certaines caractéristiques du micro.

J'ai déjà trouvé des IR de micros sur le net, mais appliqué sur un enregistrement fait à partir d'un micro qui n'est pas neutre cela n'a que peu d'intérêt.

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 22:03:37 ]

5
Quel intérêt de rendre un micro neutre? Autant directement acheter un micro neutre.

en micro numérique, il y a aussi le Neumann D1
6
il y'a ça chez slate qui devrait sortir dans l'annee 2015 probablement (je dis bien probablement car ils sont un peu long sur les delais chez slate) : https://www.slatedigital.com/vmspreview/
7
J ai pensé au Slate en lisant les posts.
8
Citation de azertyvince :
Comme ajouter la courbe de réponse d'un micro à une piste pour adopter certaines caractéristiques du micro
Ok, je comprend mieux l'idée.

Citation de azertyvince :
J'ai déjà trouvé des IR de micros sur le net, mais appliqué sur un enregistrement fait à partir d'un micro qui n'est pas neutre cela n'a que peu d'intérêt.
Disons que dans ce cas, il faudrait effectivement prendre un micro de mesure sauf que ces micros sont généralement omni.

Dans la pratique je doute que cette solution fonctionne à 100% (dans toutes les situations). La courbe de réponse n'est pas le seul critère qui défini les propriétés d'un micro, il y a aussi son diagramme polaire (directivité). On peut reproduire tous types de directivités avec 2 capsules à gradient de pression (cardio) tête bêche, mais ces capsules doivent être parfaitement appairées et sont rarement neutres (par nature, elles ont forcément l'effet de proximité qui modifie la réponse en fréquence en fonction de la distance par rapport à la source).

Donc effectivement, ça pourrait être intéressant de voir ce type de produit (micro + DSP hard ou soft avec différentes IR). Comme l'a dit waxxmaster, Slate Digital a annoncé un micro de ce type.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Citation de azertyvince :
J'ai déjà trouvé des IR de micros sur le net, mais appliqué sur un enregistrement fait à partir d'un micro qui n'est pas neutre cela n'a que peu d'intérêt.

En ayant aussi la réponse impulsionnelle du micro pas neutre, il y aurait moyen de compenser.
Mais effectivement, rien sur la directivité ou l'effet de proximité.

Après, que le DSP soit dans le micro ou dans une boîte à part (une interface audio ou un plug-in sur l'ordi) ne change rien fonctionnellement, c'est "juste" une question de facilité d'usage.

Et potentiellement une manière pour les fabricants de baisser les coûts, comme ce qui est fait dans d'autres domaines : "on va prendre un capteur tout pourri pas cher, et mettre un gros traitement numérique derrière pour compenser".
10
Citation :
En ayant aussi la réponse impulsionnelle du micro pas neutre, il y aurait moyen de compenser.
Mais effectivement, rien sur la directivité ou l'effet de proximité.

Après, que le DSP soit dans le micro ou dans une boîte à part (une interface audio ou un plug-in sur l'ordi) ne change rien fonctionnellement, c'est "juste" une question de facilité d'usage.

Et potentiellement une manière pour les fabricants de baisser les coûts, comme ce qui est fait dans d'autres domaines : "on va prendre un capteur tout pourri pas cher, et mettre un gros traitement numérique derrière pour compenser".


Assez d'accord sur ces points.

Je pense qu'en théorie, même sans micro neutre, il devrait être possible de s'en sortir,
à condition de connaître l'IR du micro avec lequel on enregistre.
Il suffirait d'appliquer l'IR inverse pour retrouver une courbe plate, puis d'appliquer l'IR du micro désiré.

Après c'est vrai qu'il y a des subtilités comme la proximité par rapport au micro qui change la courbe de réponse, mais on pourrait toujours noter approximativement la distance d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 20:13:48 ]