Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro USB pour enregistrement piano/voix

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 5 132 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro USB pour enregistrement piano/voix
Salut à tous ;)

Je souhaite acheter un micro pour enregistrer des compos piano/voix.
L'idéal pour moi, serait un micro avec un bout en USB.

Existe-t-il des micros de ce type, de bonne qualité ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour vos réponses.

Pourquoi veux-tu enregistrer ton clavier (qui dispose de sorties ligne) avec un micro ?

Je souhaite pouvoir enregistrer des compositions synthétiseur/voix. Mon synthétiseur possède effectivement une sortie micro. Mais il me faut bien capter ce son pour l'extraire par la suite sur PC.

Pour ce qui est du son du synthé, je possède un adaptateur UM-One MKII, qui me permet d'enregistrer des compos via la technologie MIDI. Je dispose d'un logiciel ( FL Studio ), bien que ma banque son piano n'est pas exhaustive pour le moment

Et pour la vidéo que tu montres, j'espère que tu réalises qu'il s'agit d'un clip et qu'évidemment le son que tu entends n'a pas été enregistré dans ces conditions, mais en studio, séparément, avec plusieurs micros (probablement assez onéreux, même si la bouillie sonore Youtubesque ne permet pas d'être formel), avec 3 tonnes d'effets sur les voix...

Oui j'imagine. Par contre, je ne suis pas un fin connaisseur en la matière, mais au niveau qualité du son, c'est pour moi superbe !

Merci pour ces infos toilb ;)
Je n'imaginais pas un budget de 250 euros pour de la base :lol: Je ne souhaite pas vivre de mes compos. Juste enregistrer des morceaux, dans une qualité sonore acceptable ;)

Une question au passage, j'ai lu qu'il est normal d'obtenir un souffle avec tous les micros qui se branchent en USB, cela étant du aux composant du PC pouvait faire interférence. Cela est-il correct ? Si oui, existe-t-il une solution pour atténuer cet effet ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 18:49:07 ]

22
Pour que l'on parle bien des mêmes chose.

Au départ, tu parlais d'un enregistrement piano - voix, puis ensuite tu dis utiliser un Farfisa TK 88.
Nous sommes bien d'accord que ceci n'est pas un piano, mais un clavier électronique.
Il n'y a donc pas de piano à enregistrer ?

Je ne vois AUCUNE raison valable dans le contexte d'utiliser un micro pour enregistrer ce clavier, il faut le brancher directement dans la carte son de l'ordinateur, même si celle-ci n'est pas extraordinaire, ça sera toujours mieux que d'enregistrer le son des enceintes intégrées via un micro approximatif.

Tu dis posséder FL Studio, pourquoi ne pas enregistrer dans celui-ci plutôt que dans Audacity ?

Une piste pour le clavier, une piste pour la voix, un casque sur les oreilles et roulez jeunesse !!
23
Merci pour ta réponse.

Effectivement, il n'y a pas de piano à enregistrer. ;)

Oui, je pense que FL studio proposera un meilleur rendu. J'ai utilisé audacity dans un premier temps, pour la simplicité, et avoir un premier aperçu du rendu du micro.

Par contre ce dernier fait des caprices. Récemment, lors de prise de son voix, mon volume variait anormalement. Parfois même, plus aucun signal !

Après plusieurs vérifications, je pense que le cable usb est en cause. Cela expliquerait par la même occasion pourquoi je n'avais aucun signal à mes débuts, sur audacity.

Je vais le signaler auprès du service technique de prodipe, en espérant qu'ils se montrent compréhensifs, car ce défaut me semble difficilement justifiable.

J'espère au pire, l'envoi d'un nouveau cable USB, si le soucis est bien là.
Au mieux, un micro neuf.



[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 22:05:41 ]

24
:8O:
Je viens d'écrire un message d'une plombe et il a disparu ! :dégouté:

Résumé (désolé de moins y mettre les formes, je ne me sens pas vraiment en patience de tout recommencer... Pour une des rares fois où je ne me fais pas un "copier-coller" avant l'envoi d'un pavéicon_facepalm.gif : ).

1/ D'où l'intérêt de se prémunir de ceci en téléphonant préalablement et en envoyant un mail, comme suggéré lors de nos premiers échanges.

2/ Test en enregistrant à blanc. Régler disons à niveau 6 ou 7 sur une échelle de 10. Sans toucher au micro, mais très dou-ce-ment juste le câble, en récitant un chiffre par seconde : "1, 2, 3, 4, 5" : on ne touche à rien. 6 à 10 sans s'interrompre : on déplace -très lentement- le câble de gauche à droite. 10 à 15 : sans se laisser perturber, on continue de réciter mais en déplaçant cette fois le câble de droite à gauche jusqu'à ce qu'il reste en place seul. 15 à 20 : câble libre, on ne touche rigoureusement à rien, on continue le récit sans jamais se préoccuper de rien. 20/25 : de haut en bas etc. en repassant toujours par le point mort où on ne touche rien tout en continuant de compter.

De là, débrancher le micro, baisser tous les niveaux sauf casque et n'écouter objectivement que ce qui est enregistré électriquement. S'il y a des "sccrrratch" suivis d'interruptions alléatoires dans le récit, alors le câble (ou ses extrémités -connexions-) est en cause.


Pardon pour ce résumé-mitraillette. Mon post précédent, gone with the wind, était quand même ( ici, sur A.F., on dit "comme même":bravo: ) + détaillé et un peu + marrant que celui-ci.
Si je me suis fait comprendre, tant pis pour les formes : l'essentiel est là.




((Et cette fois, je "copie-colle" à blanc avant envoi... )).

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 03:20:52 ]

25
Merci pour ton message ;)

J'ai réalisé ton test ;)

Au final, je n'entends pas grand chose durant ce test. Jusqu'à 3 ça marche. Puis ça revient à 20, puis ça repart...

Effectivement il y a des " scrrrratch " suivi de l'absence de son. Puis le son peut revenir comme par magie.

J'ai contacté le service client de prodipe qui m'a conseillé de re tester le micro en environnement 64 bits. Le test d'écoute fonctionne, les entrées asio détectent le signal du micro en général ( parfois pas ). Par contre même lorsque le volume du micro est détecté, il m'est impossible de réécouter ce que je viens d'enregistrer.

J'en informe alors le service client, en mettant en avant mes doutes sur le cable USB, voici leur réponse :

Bonjour,

Il arrive que sur certains micros les lamelles du connecteurs USB femelles du micro soit trop plaquées, créant ainsi des micros coupures et un disfonctionnement intermittent du micro.

Vous pouvez remédier à ce problème en décollant légèrement ces lamelles à l'aide d'un tournevis fin, de sorte à ce qu'elles restent en contact avec celles du câble USB.

Cordialement,

Bruno
Support technique
IPE MUSIC / PRODIPE


De qui se moque-t-on ? Je parie même qu'au passage, on oublie de me signaler que si je trafique mon micro, la garantie saute ?
:idee: