Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour constituer une paire Stéréo

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème pour constituer une paire Stéréo
Bonjour,

je souhaite constituer une paire stéréo avec 2 micros statiques (AKG 480 + c61) de 20 mm de diamètre et d'environ 15 cm de long (connecteur XLR et capsule comprise). Mon problème est que je ne peux pas réaliser certaines combinaisons d'espacement de capsules et d'angle physique entre les micros dans un même plan. Aussi je m'interroge sur la possibilité de superposer les micros pour parvenir au résultat souhaité (par exemple une paire ORTF). Qu'en pensez vous ? Faut-il une fixation spéciale ? Ma barette AKG permet un débattement latéral max de 17 cm.
2
Tu sais, il y a la théorie et la pratique.

En matière de stéréophonie, il y a beaucoup de théorie, mais la mise en pratique est beaucoup plus... ardue.

Comme tu l'as souligné, la taille même de nombres de micros est un obstacle à la réalisation de certains couples.

Donc, la première règle étant : IL N'Y A PAS DE REGLE !

Tu peux tester des combinaisons différentes... (espacement, angle d'ouverture, directivité...)

On a déjà vu des gens faire un couple XY avec deux micros omnis ! :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Attends, tu essaye de faire un couple stéréo avec deux micros différects?

ça c'est pas top, tu risque d'avoir une image stéréo assez déséquilibrée. En général, pour la stéréo on utilise des micros appairés, c-à-d 2 micros de même modèle qui ont été mis en couple sur base de la proximité de leurs caractéristiques, de leur courbe de réponse.

Maintenant, pour ton problème de géométrie, n'hésite pas à superposer les micros, regardes si ta barrette te le permet, sinon, fais une recherche, c'est assez facile à trouver

Citation : Donc, la première règle étant : IL N'Y A PAS DE REGLE !


Mwais ça c'est une réplique un peu simpliste. Je dirais qu'il n'y a pas de règles, mais il y a pas mal de méthodes qui peuvent être suivies. Ce n'est pas nécessaire de chercher à réinventer la roue à chaque fois alors qu'il y a des techniques éprouvées qui sont utilisées par un grand nombre de pros. Le placement des micros est un art, et comme pour tout art il y a plusieurs théories et plusieurs écoles.
4
<AKG 480 + c61>

C'est pas des micros à capsules modulaires ?? :oo: :8O: :?:

Parce que effectivement j'ai pas percuté hier mais si tes micros sont difféérents, tu pourras pas faire grand chose en prise stéréo.

Si les micros sont différents, il ne reste "que" l'option couple MS qui risque d'être la seule dont tu pourras tirer quelque chose de bien (en fonction des directivités de tes micros).

<Mwais ça c'est une réplique un peu simpliste. Je dirais qu'il n'y a pas de règles, mais il y a pas mal de méthodes qui peuvent être suivies. Ce n'est pas nécessaire de chercher à réinventer la roue à chaque fois alors qu'il y a des techniques éprouvées qui sont utilisées par un grand nombre de pros. Le placement des micros est un art, et comme pour tout art il y a plusieurs théories et plusieurs écoles.>

Je voulais dire par là que pour un ORTF si tes micros sont espacés de 20 cm au lieu de 19 cm prévu par la "norme" (je crois que c'est 19cm :?: ) ça va pas te dénaturer ton son au point d'être inexploitable. C'est dans ce sens là que je le disais.

Evidemment tellement de VRAIS INGENIEURS ont étudié la question que celui qui prétend aujourd'hui apporter quelque chose de nouveau est bien prétentieux... à quelques rares exceptions de mecs qui continue leurs recherches...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
5

Citation : Je voulais dire par là que pour un ORTF si tes micros sont espacés de 20 cm au lieu de 19 cm prévu par la "norme" (je crois que c'est 19cm ) ça va pas te dénaturer ton son au point d'être inexploitable. C'est dans ce sens là que je le disais.

Ok, c'est plus clair...

Citation : Evidemment tellement de VRAIS INGENIEURS ont étudié la question que celui qui prétend aujourd'hui apporter quelque chose de nouveau est bien prétentieux... à quelques rares exceptions de mecs qui continue leurs recherches...

Ben je crois que chacun a le droit d'apporter sa pierre à l'édifice, faut être créatif, inventer, comprendre et partager... le tout est d'apporter du neuf...

Sinon, la prise MS est une bonne idée, pour autant qu'un des deux micros sache faire une prise de son en polarité "8"
6
Ah..... peut-être est-ce une capsule ck-61... dont il est question et non le vénérable c-61 (microphone à lampe)...
7
<peut-être est-ce une capsule ck-61... dont il est question et non le vénérable c-61 (microphone à lampe)...>

C'est ce à quoi j'ai pensé en premier. Mais si l'intéressé pouvait se manifester pour apporter une lueur sur la question... :clin:

<Sinon, la prise MS est une bonne idée, pour autant qu'un des deux micros sache faire une prise de son en polarité "8">

Ouais il faut au moins un bi ! Remarque si les capsules sont interchangeables, il peut peut-être se payer une autre capsule... ?

<Ben je crois que chacun a le droit d'apporter sa pierre à l'édifice, faut être créatif, inventer, comprendre et partager... le tout est d'apporter du neuf...>

C'est dans cette idée que je dis : il n'y a pas de règles... Dans le sens où chacun peut essayer des choses et tester pour se faire sa propre opinion... :clin:

Dans cet esprit : http://www.kimber.com/IsoMike/# :oo:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
8

Citation : Dans le sens où chacun peut essayer des choses et tester pour se faire sa propre opinion...

Perso, je suis d'avis de tout de même conseiller les bases, les règles utilisées par les autres avant de dire qu'il n'y a pas de règles... pour innover, il faut d'abord savoir ce qui existe déjà, le maîtriser un temps soit peu, le remettre en question, quitte à tout balayer, et tracer sa route. Il n'y a plus de règles quand on est à même d'écrire les siennes en les comprenant.
9
Merci pour vos informations. Je vous confirme que je dispose d'une paire de micros appairés (numéros de série très proches et caractéristiques vooisines) contitués de préamblis AKG C480 et de capsules cardio c61. J'arrive a constituer une paire dite NOS (espacement de 30cm entre capsules et angle physique proche de 90°), mais pour la paire ORTF là il faut effectivement superposer les micros, ça me semble être la seule solution et je vais essayer de trouver le dispositif qui va bien.