Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement micro ruban et statique

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 584 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion branchement micro ruban et statique
Bonjour tout le monde, voilà, j'aimerais connaître l'optimisation d'un branchement, sur une carte son disposant d'une alimentation phantom 47V, de deux micros dont un statique et un à ruban, je voudrais brancher les deux en même temps en gros, je n'ai trouver qu'une seule solution c'est d'acheter une alimentation 47V externe pour mon micro statique et du coup l'alim 47 v dans la carte son ne sert à rien donc j'aimerais savoir si il y a une autre solution moins chère merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
Je suis très surpris du commentaire (mais on ne sait pas s'il a bien allumé l'alum fantôme après avoir connecté le micro). Si tu veux être certain, le mieux est de demander au vendeur. Et si ce micro ne supporte pas l'alim fantôme, la pièce triton audio est une excellente solution.


Merci pour ta réponse. En fait je veux le coupler avec un nt2-a, j'aimerai savoir avec ton expérience, que j'ai entendu dire haha, si il y a vraiment un intérêt et si le rendu final rendra mieux avec le ruban ou pas, merci encore.
12
Citation de rroland :
Je suis très surpris du commentaire (mais on ne sait pas s'il a bien allumé l'alum fantôme après avoir connecté le micro). Si tu veux être certain, le mieux est de demander au vendeur. Et si ce micro ne supporte pas l'alim fantôme, la pièce triton audio est une excellente solution.

J'avoue rroland ne pas avoir testé et avoir commandé des micros à ruban (bas de gamme hein...) incluant une partie préamp justement pour pouvoir utiliser l'alim Phantom sans risque (superlux r102).
13
insonym: pour ma part, j'avais des statiques à transistor (akg perception 400) que j'appréciais mais dont la bosse à 10kHz me semblait parfois inadaptée, selon les voix, selon le type de musique.
Le passage au ruban m'a fait mal au premier essai, je me suis dit "ouch, là j'ai plus d'aigus du tout, ça va être crado".
Mais au final, en égalisant, j'obtiens de la même manière des voix aérées, sans problème, mais dont les aigus ne sont pas criards, un bas plus prononcé mais plus doux.
On ne peut pas dire que ça rend mieux ou moins bien, c'est juste plus ou moins adapté selon les situations, c'est tout l'intérêt d'avoir un parc micro.
Je comprends ton envie, pour l'avoir vécu, d'utiliser tous tes micros, de les coupler en te disant que celui-là plus celui-là ça sera top, parfois oui... mais il faut savoir aussi choisir l'un ou l'autre en fonction de la situation et laisser l'autre au placard :)
14
Citation :
si il y a vraiment un intérêt et si le rendu final rendra mieux avec le ruban ou pas,

J'aime bien le ruban sur un sax, ou devant l'ampli d'une guitare électrique. Sur les voix, hormis les gros modèles AEA (et le Rode, aussi), je ne suis pas trop convaincu...
15
Merci beaucoup Ronerone pour tes précieux conseils, je veux monter mon home studio donc j'ai plein de questions qui me trotte à la tête, tu verrais mon panier chez thomann, il ne fait que changer haha, j'essaie de prendre mon temps et de me renseigner sur tout ça, pour pas gaspiller mon argent n'importe comment, et je t'avouerai, plus le temps passe et plus j'acquiert une certaine "expérience" en passant des heures sur internet et à voir des centaines d'avis différents mais aussi plus le prix monte.. enfin bref, je trouve que pour une personne comme moi qui ne s'y connaissait rien et qui a bien pris le temps de connaître tout ça avant de faire son home studio, en aura un meilleur que quelqu'un qui ne s'y connaît absolument pas et qui commande en 2j parce que y'a un avis qui dit du bien desous oun bien parce qu'on lui a dit. En tout cas merci beaucoup ça m'a bien aider.
16
Citation de rroland :
Citation :
si il y a vraiment un intérêt et si le rendu final rendra mieux avec le ruban ou pas,

J'aime bien le ruban sur un sax, ou devant l'ampli d'une guitare électrique. Sur les voix, hormis les gros modèles AEA (et le Rode, aussi), je ne suis pas trop convaincu...


Et sur guitare folk ?
17
maxresdefault.jpg

En studio, Avishai Cohen a sa contrebasse reprise (entre autres) par un couple de AEA dont Rroland parle plus haut.
Bon, par contre j'avoue que le choix de ce type de micro est assez surprenant sur un contrebasse, mais y a aussi un couple de statiques (Un Charter Oak et un chéplusquoi, ptet un AKG C12), avec un petite membrane neumann K84.

Vue la distance des 2 micros à ruban de la source sonore, gageons que c'est branché dans un preampli à énorme réserve de gain, genre SSL, réglé avec les potards à 10.
18
Ahahah je les avais même pas vu au premier coup d'oeil!!! en effet, y a intérêt a avoir de la réserve de gain icon_facepalm.gif
19
Citation de rroland :
Je suis très surpris du commentaire (mais on ne sait pas s'il a bien allumé l'alum fantôme après avoir connecté le micro). Si tu veux être certain, le mieux est de demander au vendeur.


Je suis surpris aussi, et le fait qu'il dise avoir "crâmé" le ruban en allumant accidentellement l'alim phantom me fait penser que ce n'est probablement pas la raison. Une chute fait parfois plus de dégâts.

Lorsqu'on comprend comment fonctionne l'alimentation phantom et qu'on connaît le câblage d'un micro (qu'il soit dynamique ou à ruban) il n'y a que si le câble est défectueux (ou bidouille de rallonge ou erreur de cable fabriqué "maison") qu'on peut détendre, voire casser le ruban.
Un transfo isole le ruban du continu. L'impulsion de mise en route asymétrique en branchant ne cause pas plus de surtension qu'en allumant la phantom après branchement, quelle que soit la longueur des broches. Mais on peut éviter par prudence.
Tout ça est une question d'éducation : sortie sur transfo = pas de courant continu qui arrive au ruban du micro. La masse qui apporte le négatif de la phantom n'est pas connectée au ruban ni au transfo donc pas de phantom qui puisse arriver au circuit audio.
Si un ruban est branché sur un préampli avec alim phantom, la seule chose qui doit être vérifiée soigneusement c'est l'état du câble. Le moindre court-circuit masse avec le point chaud ou le point froid risque de décalquer le ruban sur la grille du micro : dans ce cas le court-circuit introduit la masse, donc le - du 48V dans le circuit audio.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 18:33:59 ]

20
Merci pour l'explication!
qu'est-ce qui fait du coup, dans la conception des anciens micro à ruban, que l'on crame le ruban en cas d' application d'alim Phantom?