Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de mon premier micro, besoin de conseils !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat de mon premier micro, besoin de conseils !
Salut à tous,

J'ai dans ma wishlist l'achat de microphone mais je suis un peu perdu.
Je suis étudiant en électro-acoustique mais je fais aussi de la house, de la techno.
J'aimerais enregistrer dans mon home-studio des chanteurs/chanteuses ainsi que des phrases parlées et des matières sonores pour mes compositions acousmatiques.

Aux conservatoire, j'utilise des schoeps cmc-6 qui sont absolument pas colorés (ce que je trouve génial) mais le prix est super élevé et je pense pas pouvoir enregistrer de chanteurs avec ça.

On utilise également des Oktava MK 012, la prof les recommande pour la composition acousmatique mais quid du reste.

Je voudrais donc savoir si il existe des micros plus polyvalent ou si au final, le mieux serait d'acheter plusieurs jeux de micro, 1 pour l'acousmatique et le design sonore en générale et un autre pour le chant.

Merci d'avance !!
2
Ça va surtout dépendre de trois choses: le prix, le prix et le prix que tu veux y mettre.

Citation :

Aux conservatoire, j'utilise des schoeps cmc-6 qui sont absolument pas colorés (ce que je trouve génial) mais le prix est super élevé et je pense pas pouvoir enregistrer de chanteurs avec ça.


Pourtant on peut faire de très belles prises chant avec...tout dépend des conditions!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
J'avoue que le prix des Oktava est séduisant, je préférerais m'orienter vers cette gamme de prix.
Les schoeps sont vraiment hyper chers (meme si le prix est justifié).

Comment tu les utiliserais pour enregistrer du chant sans scotcher la membrane ?
4
En général, on considère qu'un statique à grande membrane sera le plus polyvalent pour un premier micro. Il y en a à tous les prix ... N'hésite pas à commencer avec un micro pas trop cher, et à apprendre à utiliser ses limitations de manière créative.

Un statique à petite membrane sera souvent moins conseillé pour les voix parlées et chantées (même si ca doit être possible avec bonnette et/ou antipop), mais aura l'avantage d'une réponse moins colorée hors axe.

Dans un environnement non traité, et pour les prises instrumentales de proximité à fort volume (percussions, amplis guitare), un dynamique peut être préférable.

À terme, l'idéal sera d'en avoir un de chaque.