Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique ou statique ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 640 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dynamique ou statique ?
Hello,

Je n'ai besoin que d'enregistrer ma voix, dois je vraiment prendre un micro statique à large membrane ou puis je me tourner vers un micro dynamique type RE320, SM7B, voire SM58/SM57 ?

Merci !
2
Oui, tu peux.
Ca dépend surtout de ce que tu veux faire, des caractéristiques de ta voix, de l'acoustique de ta pièce ...

Un statique sera plus "précis", avec une réponse en fréquence plus étendue, mais aussi une sensibilité qui pourra être problématique si tu es dans un environnement bruyant ou avec une réverb pas belle.
L'inverse pour un dynamique : moins sensible, moins linéaire, plus costaud.

Les RE-20 et SM7 sont très utilisés en studio. Si possible, un bon préamp avec un gain conséquent est souhaitable : il a plus de boulot à fournir que pour un statique.

Les SM58 et 57 sont incontournables sur scène, mais pour du home-studio j'irais jeter un œil sur la concurrence dans la même gamme de prix : on peut avoir de très bonnes surprises.
3
Est ce que cela suffit d'enregistrer ma voix et d'analyser le spectre avec un EQ pour savoir à quoi elle correspond ?
4
Citation :
Est ce que cela suffit d'enregistrer ma voix et d'analyser le spectre avec un EQ pour savoir à quoi elle correspond ?


heu, ça serait quoi le but de cette analyse ?
5
J'ai confondu, savoir si le SM7 pouvait convenir pour ma voix.

Je devrais m'acheter un statique à lampe d'occasion et un SM7b pour voir la différence...
6
Le mieux, ca reste d'écouter ... par exemple, si tu as une voix assez nasale un micro avec une bosse dans les hauts-médiums à cet endroit pourrait accentuer ca de manière désagréable.

Avec un analyseur de spectre (pas forcément un EQ), tu verras les harmoniques de tes différentes syllabes, mais ca ne t'aidera pas à associer ca avec la réponse en fréquence d'un micro. Surtout que pour faire cette analyse, tu es déjà passé par un certain micro avec sa propre réponse en fréquence.
7
Effectivement j'ai une voix assez nasale...

soundcloud.com/version_francaise

8
Impossible de dire ce qu'un micro rendra sur ta voix sans essayer. Un statique donne plus de détails, et une plus grande finesse (et plus de hautes fréquences). Mais ce type de micro nécessite un local parfaitement silencieux, et une acoustique correcte. Un dynamique sera plus tolérant (au bruit et à l'acoustique), car moins sensible.