Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Captation de voix d'un groupe vocal dynamique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 284 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Captation de voix d'un groupe vocal dynamique
Bonjour,

J'ai parcouru le forum quelques temps pour trouver des infos sur la prise de son "live" de chorales, de scène de théatre, de groupes d'enfants etc.

Certains de ces "posts" datent un peu et certains forumers donnent des solutions à base de matériels qui ont déjà quelques années d'utilisation. Depuis, d'autres micros sont apparus et j'aimerai avoir des suggestions ou propositions de matériels correspondant à mes besoins.

Voici mon "problème"... Je dois sonoriser un groupe vocal, entendez par là un groupe de 20 chanteurs (4 pupitres : sopranes, alti, ténors et basses), jusque là, ça peut ne pas être compliqué quoi que... Ajoutez à cet ensemble une dynamique, c'est à dire que les gens bougent sur scène soit en faisant quelques pas de danses, soit en faisant un simple déplacement d'un endroit à un autre de la scène. Les chanteurs de grande stature se retrouvent où étaient les petites statures donc plus ou moins prêt (loin) des micros...

En général, ce groupe évolue sur une scène de salle de cinéma de 8 mètres sur 5 à 1 mètre du sol, le son est donc direct sans réverbération, ça rentre dans les murs "en mousse" et pouf, ça s'arrête... :lol:

Coté matos, le groupe dispose des trois retours amplifiés, d'une table de mixage Yamaha 01V et pour la puissance vers le public, ce sont deux colonnes Bose L1 compact.

J'ai 2000 euros pour acheter des micros, que me conseillez-vous ?

Merci.

Jean-Yves.
2
L'idéal, c'est un à deux micro(s) condo petite membrane par pupitre plus deux micros pour capter l'ensemble.
Le fait qu'il y ait des déplacements complique un peu,car il faudra soit plus de micros, soit intégrer les déplacements à la scénographie.
3
Merci de ta réponse Rroland,
Hélas on ne peut pas placer de micros près des chanteurs car c'est en perpétuel mouvement.
Il nous arrive cependant de chanter en statique mais on ne peut pas placer et enlever les micros sur scène, ils doivent avoir une place définie une bonne fois pour toute.
Quant à faire en sorte qu'il soit compatible avec la scénographie, ça peut pas l'faire...
J'vais pensé à des micros serre-tête mais là, le budget n'est plus le même, pour 20 personnes ! ouille ça pique...
4
Oui, c'est la solution idéale, mais bien plus onéreuse. Et il n'est pas certain que le rendu soit celui d'un ensemble. Il reste la possibilité de placer des micros au-dessus de la scène, de manière à couvrir toute la surface...