Micro chant studio pour femme: 400 euros
- 49 réponses
- 7 participants
- 2 922 vues
- 7 followers
Freakoid
Je souhaite acheter un micro pour ma chanteuse. Elle a une voix assez "fine" avec parfois des hauts medium assez difficiles à mixer. J'utilise actuellement un SCT 2000 Riri mod avec une lampe NOS: malgré ces modifications qui ont grandement amélioré les aiguës (disparition des sifflantes), je pense que ce micro n'est pas adapté à sa voix.
J'allais partir sur le Aston Origin, mais j'ai des doutes, puisque ce micro semble avoir une bosse dans les hauts medium et les aiguës. J'ai eu par le passé un Rode NT1 que je n'ai pas du tout aimé: je le trouvais beaucoup trop "sec".
Un titre enregistré avec le SCT 2000:
https://soundcloud.com/user-940670242/theana-090618
Des avis ?
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:48:54 ]
- 1
- 2
yomanfree
Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation.
Je suis d'accord avec toi la dessus: mais perso j'entends trop l'acoustic de la piece (ca m'a derange a l'ecoute, surtout a l'ecoute au casque. Et ce genre de chose a tendance a me faire penser que la piece non plus n'a pas été neutre dans la prise)…
(Edit: je viens juste d'y penser Freakoid, mais tu as bien desactive le filtre passe bas du origin en particulier dans la prise micro hors halo ?)
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 23:54:26 ]
Anonyme
En somme y a pas grand chose dans les graves, mais y a pas grand chose non plus dans les médiums. Je ne connais absolument pas l'Origin, pour le SCT 2000, là oui, pour moi c'est un des plus mauvais micros statiques possibles.
j'ai pas compris si ta question (y en a-t-il une d'ailleurs ?) était de savoir quel micro prendre parmi ces 2 là ou si tu devais t'orienter vers un 3ème choix
Sarakyel
Freakoid
Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation. Les autres prises ont un effet de filtre provoqué par l'écran.
J'ai fait un essai, il n'y a rien a couper à l'EQ, juste ajouter une petite pointe de +3 DB autour de 2000 Hz pour mettre en valeur son très joli souffle.
Tu peux aussi ajouter une légère compression avec un ratio de 2 ou 3.
Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, juste après les prises, je me suis dit: bon, le SCT 2000 a pris une raclée, il est bon pour la poubelle, et comme vous, j'ai tout de suite préféré la prise à 40 cm. Puis, en réécoutant le lendemain, je me suis dit ... ben, ça reste très brillant quand même comme prises. Et du coup, je me pose toujours la question: et ce qu'il ne vaut mieux pas que je me débarrasse de tout ça pour prendre un SM7B et éviter utilisation du Halo ...
Freakoid
Ca n'est que mon avis, mais je trouve toutes les prises globalement mauvaises et hyper cheap. Ca manque de corps, et paradoxalement ça manque aussi d'intelligibilité.
En somme y a pas grand chose dans les graves, mais y a pas grand chose non plus dans les médiums. Je ne connais absolument pas l'Origin, pour le SCT 2000, là oui, pour moi c'est un des plus mauvais micros statiques possibles.
j'ai pas compris si ta question (y en a-t-il une d'ailleurs ?) était de savoir quel micro prendre parmi ces 2 là ou si tu devais t'orienter vers un 3ème choix
Merci pour ta réponse Youtou ... tu as raison, de toute façon toutes les prises sont mauvaises ... d'une part, comme je l'ai expliqué plus haut, parce que le gain n'avait pas été réglé, que ma pièce et mauvaise et que la chanteuse ne s'est pas particulièrement appliquée (d'ailleurs, si elle savait que ça traine sur les forums, je me ferai engueuler
Oui, la question est assez large ... ma question est comment améliorer mes prises et quel micro collerait avec ce type de voix ? Après, au mixage j'arrive à peu près à m'en sortir ... ('fin avec mon niveau amateur
Freakoid
Assez d'accord avec youtou sur le constat général. Par contre je ne suis pas certain que ça vienne tant des micros en eux-même (que je ne connais pas) que des techniques de captation (placement micro, proximité, techniques de chant, etc.).
Merci Sarakyel pour ton aide.
Je pense que ces deux micros sont de toute façon trop brillants. D'ailleurs il suffit de regarder leurs courbes de réponses pour s'en persuader
Concernant le placement, je pense faire de nouveaux tests demain. Je crois que comme on me l'a suggéré plus haut, il faut que je désaxe un peu le micro. D'ailleurs je suis tombé sur une démo de ce micro où la chanteuse l'avait placé assez bas. Donc peut-être un légèrement de biais et un peu plus bas.
Les tests que j'ai postés sont très (trop) basiques: micro en face et chanteuse à 25 cm environ, puis une prise à 40 cm. Concernant les effets de proximité, les deux micros doivent être très près pour donner cet effet.
Concernant les techniques de chant ... je ne peux pas me prononcer plus que ça ... je trouve qu'elle a une jolie voix ... mais assez "fine". Tu as des conseils ? Je suis preneur !
Freakoid
Citation de sakab :Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation.
Je suis d'accord avec toi la dessus: mais perso j'entends trop l'acoustic de la piece (ca m'a derange a l'ecoute, surtout a l'ecoute au casque. Et ce genre de chose a tendance a me faire penser que la piece non plus n'a pas été neutre dans la prise)…
(Edit: je viens juste d'y penser Freakoid, mais tu as bien desactive le filtre passe bas du origin en particulier dans la prise micro hors halo ?)
Oui, la pièce n'est vraiment pas bonne et sans doute qu'on l'entend un peu même avec le Halo...
Et oui, le passe bas était bien désactivé
Freakoid
yomanfree
Du coup, en dehors des précieux conseils que vous pourriez me donner, est-ce que je ferai pas mieux de renvoyer l'Origin, vendre le Halo et le SCT 2000 pour me prendre un SM7B ?
Pour info je possede l'origin et le sm7b (mais pas le SCT et c'est sans regret
Pour le SCT, si tu veux retirer le voile qu'on entends, je pense que faire chanter ta chanteuse a entre 50cm et 1m du micro pourrait resoudre (mais vu l'acoustique de ta piece, ca ne marchera probablement pas ...).
Compte tenu de tes conditions, mon impression est que de toute facon tu seras mieux avec un dynamic qu'un static. Le sm7b n'a pas du tout le meme caractere que l'origin (et rien a voir avec un NT1A). C'est pour ca que je te le conseillais plus haut mais ca ne veut pas dire qu'il te plaira non plus, c'est tres different. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai cite ce micro:
- c'est un micro beaucoup plus chaud que le origin (et sans voile) ou le NT1A. tu peux par exemple creer une d'ambience intimiste. ou hurler dedans. Le probleme est que c'est difficile de predire ce que ca donnera sur la voie de ta chanteuse: mais pour les voix, il est beaucoup plus passe partout qu'il n'y parait.
Ecoute ce que dis ce gars, tout ce qu'il dit est exact: "https://www.youtube.com/watch?v=CzTJ2TtbUTU".
Sinon tape "sm7b female" dans youtube tu auras beaucoup d'exemple (inclus dans des zones non traitees acoustiquement).
- ta chanteuse envoie de l'air. Le sm7b va encaisser ca sans broncher.
- pour l'acoustique de ta piece meme si je suis plus mitige. Le sm7b aidera un peu, mais si ta piece a une mauvaise acoustique, tu ne trouveras pas de micro pour completement rattraper ca. Une mauvaise acoustique et des effets de reflexions c'est cauchemardesque pour le mix (rien de pire).
Pour le origin, si il ne te plait pas, renvoie le sans hesitation. Pour le halo, attend peut etre un peu, car les reflexions dans une piece c'est pire que tout. Et si tu peux tester avant le resultat avec un sm7b ...
bonne chance pour la suite !
[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 22:16:17 ]
Freakoid
Et là, l'Origin sans Halo sonne très bien !
Une prise sans traitement:
Ma même prise avec un peu de réverb:
Pour pouvoir comparer les deux micros, j'ai appelé Thomann pour prolonger la période d'essai et commandé le SM7B.
Parce que même si la buanderie sonne bien, ça reste beaucoup plus pratique de faire les prises dans mon Home-Studio ...
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 10:19:32 ]
Anonyme
Enfin chacun fait ce qu'il veut de son argent, après tout...
rroland
Freakoid
Se diriger direct vers un micro dynamique comme le SM7 pour avoir plus de coffre dans le rendu de la voix, c'est quand même une drôle d'idée...
Enfin chacun fait ce qu'il veut de son argent, après tout...
Ah ... ce serait un mauvais choix donc ... bon, je ne sais pas si ça change quelque chose au choix du micro, mais ce n'est pas tellement une question de coffre ... (enfin, faut voir la définition de coffre (*)), parce que cette chanteuse ne manque pas de puissance, elle est capable d'envoyer très fort (sur le refrain de la vidéo ci-dessous par exemple). Mon problème est double: sa voix manque un peu d’épaisseur et surtout quand elle chante fort, ma pièce envoie des sifflantes ingérables.
Bon, le truc est de comparer les deux micros ... si ça ne marche pas avec le SM7B, je le renvoie, garde l'Origin et nous ferons les prises dans ma buanderie
(*): coffre: puissance ou graves ?
Anonyme
Plusieurs personnes t'ont conseillé de plutôt tester certains micros qui correspondraient sur le papier à exactement ce que tu cherches, comme le neumann TLM 193, le Rode K2, en (beaucoup) moins cher l'OKtava mk 105.
Y a quelques personnes ici qui possèdent ces micros et ont l'habitude des prises de son de voix, et qui savent que rendre correctement certains types de voix avec le tbone ou le SM7 c'est comme obtenir une couleur rouge en utilisant une peinture bleue.
Freakoid
Ecoute, je vais être direct, et je m'en excuse par avance (y a aucune animosité dans mes propos, c'est juste qu'un forum peut donner l'impression qu'on est tous au taquet) : c'est quoi l'objectif de ce topic ? J'ai l'impression que tu fais les questions et les réponses.
Plusieurs personnes t'ont conseillé de plutôt tester certains micros qui correspondraient sur le papier à exactement ce que tu cherches, comme le neumann TLM 193, le Rode K2, en (beaucoup) moins cher l'OKtava mk 105.
Y a quelques personnes ici qui possèdent ces micros et ont l'habitude des prises de son de voix, et qui savent que rendre correctement certains types de voix avec le tbone ou le SM7 c'est comme obtenir une couleur rouge en utilisant une peinture bleue.
Y'a pas de mal à être direct. Et j'ai bien noté vos conseils !
Par contre, peut-être devrais-je changer le titre du topic, un autre paramètre est apparu: ma pièce est mauvaise et mon Halo ne semble pas suffire à palier ce problème. A volume normal, il fonctionne bien. Mais, dès que la chanteuse pousse fort (comme sur le refrain de la vidéo par exemple) les aiguës rebondissent et on dirait que la pièce entre en résonance
Je ne crois pas faire les questions et les réponses, je suis conscient de mes limites techniques et de mes connaissances en matière d’enregistrement et vous m'avez beaucoup aidé. J'ai noté les référence des micros que vous avez suggérés et Yomanfree a suggéré que le SM7B pourrait m'aider. Si ça fonctionne ce serait génial... Dans la vidéo d'Etienne Tremblay que j'ai posté plus haut, sur une voix qui ne pousse pas du tout, je trouve que le SM7 fait bien le job.
A aucun moment je ne doute qu'un neumann TLM 193, qu'un Rode K2, ou qu'un OKtava mk 105 ferait mieux le job qu'un Origin ou qu'un SM7B dans une pièce traitée acoustiquement. Mais voilà, mon home studio sert également de bureau à ma femme, et traiter cette pièce acoustiquement n'est pas envisageable.
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 14:41:34 ]
rroland
Le meilleur micro du monde (à supposer que cela veuille signifier quelque chose) ne rendra jamais dans un local à l'acoustique pourrie : il restituera parfaitement l'acoustique médiocre (donc sans intérêt pour réussir une prise).
J'ai souvenance d'un excellent musicien qui avait réalisé chez lui des prises loupées, et qui me demandait des les "sauver". Après écoute, je lui ai conseillé de les refaire au studio, ce qui fut fait assez rapidement (la chanteuse savait chanter). Au final, j'avais (sans le savoir) choisi le même micro et le même préampli que lui. La seule différence était l'acoustique.
Donc, ne te prends pas la tête : réalise tes enregistrements dans un local qui sonne. Rien ne t'interdit d'acheter du matos plus performant, mais il faut vraiment comprendre qu'une acoustique correcte est primordiale.
Anonyme
Mais voilà, mon home studio sert également de bureau à ma femme, et traiter cette pièce acoustiquement n'est pas envisageable.
Ton questionnement sur le matos et les priorités de prise de son ne sont pas bons.
Comme mis par rroland, l'acoustique est absolument et totalement primordiale, pour la plupart des sources sonores, et plus spécialement poru du chant (c'est juste que l'oreille humaine est plus précise sur la voix humaine, que pour n'importe quel autre son).
Si tu pars de l’hypothèse que ton local n'est pas bon, en te demandant comment faire avec ça, alors tu vas te planter dans tous les cas de figure possibles : ton son ne pourra jamais être bon, et ce indépendamment du matos utilisé.
la mauvaise acoustique va totalement plomber tous tes choix techniques : soit tu vas utiliser un micro statique et on va entendre la misère de la pièce, soit un micro dynamique qui va masquer la misère, mais va masquer aussi tout le reste et sonner quand même miséreux (le SM7 est un bon micro dynamique, mais ça reste qu'un mic dynamique, à utiliser par choix artistique et certainement pas par impératif technique).
Il existe des solutions que tu trouveras sur audiofanzine ou ailleurs pour mettre en place des traitements acoustiques sommaires amovibles facilement, chose très pratique quand on a pas la possibilité de saccager une pièce chez soi pour l'acoustique.
je te conseille très très vivement d'aller dans cette optique d'acoustique amovible, chose qui tirera tout ton boulot vers le haut, alors que si tu commences à prendre pour acquis et définitif une très mauvaise acoustique, alors absolument tout ce qui tu feras sera obligatoirement merdique, et ce indépendamment du matos et de tes compétences.
edit : et en plus des micros déjà conseillés, j'ai oublié le Neumann U89 : c'est un micro très haut de gamme, mais très peu sensible, chose rare dans cette gamme de prix.
Bon, il est ultra cher (dans les 2500€...), introuvable en occaze (c'est un micro très peu connu, et plutôt réservé aux pros qui l'achètent pour le garder ad vitam), mais on peut le trouver sans trop de souci en location, si t'habites près de grandes villes.
A mon sens, c'est le micro le plus adapté pour une acoustique pas forcément top, il est dans une gamme de qualité égale au fameux U87, mais moins brillant et sensible, plus doux en somme.
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 17:57:38 ]
yomanfree
"D’accord avec youtou, les dynamiques sont plutôt à réserver aux voix qui disposent de pas mal d'ampleur (et de coffre)."
Personne n'a dit ca, et par ailleur vous avez bien ecoute la chanteuse et tous les titres ? Il y a un titre qui etait sur le soundcloud propose par Freakoid ou elle commence a envoyer assez fort, et elle n'a clairement pas de probleme de coffre.
Quand a dire que le sm7b ne convient qu'aux personnes qui ont une voix qui dispose de pas mal d'ampleur, il y a au moins un beau contre exemple assez celebre.
Personnellement je ne sais pas si le sm7b conviendra (et personne ne le sait ici), mais en prenant en compte tous les parametres, ca vaut le coup d'essayer un dynamique.
On est bien sur tous d'accord sur l'acoustique. Mais parfois on fait aussi avec ce qu'on a (moyen etc...). Ca n'est pas pour autant qu'il faut arreter de faire de la musique.
Sinon avez vous lu le titre du sujet ? 400e.
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 22:17:51 ]
yomanfree
En fait, si la buanderie sonne bien, mieux vaut faire les prises dans ce local …… Les bidules que l'on place autour du micro ne sont jamais que des emplâtres sur une jambe de bois.
Bien d'accord avec ca (ca s'entend dans toutes tes prises mais je crois que tu t'en es rendu compte tout seul Freakoid
Freakoid
En fait, si la buanderie sonne bien, mieux vaut faire les prises dans ce local. C'est l'acoustique qui jouera un rôle essentiel, quel que soit le micro. Les bidules que l'on place autour du micro ne sont jamais que des emplâtres sur une jambe de bois. Une bonne prise, c'est : une bonne acoustique, un bon micro et un positionnement correct, avec une gestion des niveaux optimale.
On est tous d'accord
Ton questionnement sur le matos et les priorités de prise de son ne sont pas bons.
Comme mis par rroland, l'acoustique est absolument et totalement primordiale, pour la plupart des sources sonores, et plus spécialement poru du chant (c'est juste que l'oreille humaine est plus précise sur la voix humaine, que pour n'importe quel autre son).
On est tous d'accord
Citation de rroland :
(le SM7 est un bon micro dynamique, mais ça reste qu'un mic dynamique, à utiliser par choix artistique et certainement pas par impératif technique).
Oui, il y a aussi des choix artistiques. J'avait été très surpris lorsque j'avis appris de Bjork avait enregistré certaines de ses chansons avec un SM58. Thom Yorke semble utiliser régulièrement des micros dynamiques (SM7B et RE20) pour l'enregistrement. Je pense que la liste est longue. Il y a également un facture important, c'est comment l'artiste se sent avec ses instruments ... ou le chanteur avec ses micros. Je me souviens avec lu une interview d'un gros producteur (Rick Rubin ?) qui disait, qu'à ses yeux (oreilles?) rien n'était aussi important que d'avoir un chanteur qui maîtrise son matériel. C'est pour cette raison que la plupart du temps il faisait enregistrer les chanteurs avec leur micro habituel.
Bref, vaste débat.
Freakoid
Il existe des solutions que tu trouveras sur audiofanzine ou ailleurs pour mettre en place des traitements acoustiques sommaires amovibles facilement, chose très pratique quand on a pas la possibilité de saccager une pièce chez soi pour l'acoustique.
je te conseille très très vivement d'aller dans cette optique d'acoustique amovible, chose qui tirera tout ton boulot vers le haut, alors que si tu commences à prendre pour acquis et définitif une très mauvaise acoustique, alors absolument tout ce qui tu feras sera obligatoirement merdique, et ce indépendamment du matos et de tes compétences.
Oui, j'avais également pensé à cette solution avant d'acheter le Halo. J'ai pensé que le Halo ferait le job, ben non. Pour être clair concernant cette partie: encore une fois, le Halo fonctionne plus bien a volume raisonnable (en dehors du fait qu'on l'entend). C'est lorsque ma chanteuse pousse un peu (ou très fort) que les aiguës deviennent ingérables. Sur une prise, je me suis rendu compte que ma guitare acoustique (que j'avais malencontreusement oublié de ranger) entrait en résonance
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 12:08:48 ]
Freakoid
"Se diriger direct vers un micro dynamique comme le sm7b pour avoir plus de coffre dans le rendu de la voix, c'est quand même une drôle d'idée...".
"D’accord avec youtou, les dynamiques sont plutôt à réserver aux voix qui disposent de pas mal d'ampleur (et de coffre)."
Personne n'a dit ca, et par ailleur vous avez bien ecoute la chanteuse et tous les titres ? Il y a un titre qui etait sur le soundcloud propose par Freakoid ou elle commence a envoyer assez fort, et elle n'a clairement pas de probleme de coffre.
Quand a dire que le sm7b ne convient qu'aux personnes qui ont une voix qui dispose de pas mal d'ampleur, il y a au moins un beau contre exemple assez celebre.
Qui c'est Bob ?
Je confirme, elle n'a pas de problème de coffre.
Personnellement je ne sais pas si le sm7b conviendra (et personne ne le sait ici), mais en prenant en compte tous les parametres, ca vaut le coup d'essayer un dynamique.
Je posterai les comparatifs dès que j'aurai reçu le SM7B. Sans doute pas avant 10 jours puisque Thomann est en rupture de stock.
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 12:07:20 ]
Freakoid
Freakoid
Citation de rroland :En fait, si la buanderie sonne bien, mieux vaut faire les prises dans ce local …… Les bidules que l'on place autour du micro ne sont jamais que des emplâtres sur une jambe de bois.
Bien d'accord avec ca (ca s'entend dans toutes tes prises mais je crois que tu t'en es rendu compte tout seul Freakoid).
Je confirme
Freakoid
Finalement j'ai reçu le SM7B vendredi. Pour éviter tout problème éventuel de gain, j'ai également commandé un FetHead. On a pu faire des tests hier après-midi, je vous les mettrai en lien dans la semaine.
Le SM7B ne prends pas du tout la pièce tant qu'on est à moins de 20/30 cm du micro. Ce qui une très bonne nouvelle !
Avant EQ, la courbe de réponse en fréquence de l'Origin (boost à partir de 5KHz) le rend un peu plus flatteur sur des voix "calmes" (comme celles mises en exemple dans mes précédents posts). Mais après une petite EQ sur le SM7B (via l'EQ Neve de Slate Digital), ces prises, réalisées dans une très mauvaise pièce, sont comparables aux prises faites avec l'Origin dans une pièce plutôt bonne (ma buanderie pour ceux qui ont suivi mes aventures). En effet, après EQ, nos quatre oreilles avaient beaucoup de mal à distinguer les deux micros. Le SM7B n'est pas moins détaillé que l'Origin. Il nous est même apparu très légèrement plus ouvert que l'Origin.
Bon, par contre, comme je n'utilise pas de compresseur à l'enregistrement (par peur de massacrer les prises dès le départ) et que ma chanteuse ne peut pas s'éloigner de plus de 20/30 cm du micro sous peine d'entendre la pièce, les titres à forte variation d'intensité m'obligent à ajuster le gain d'entrée sur les passages les plus forts... et là, les passages les plus faibles sont bien moins définis. Bon, on a encore les réglages à faire et, peut-être, qu'il faudra qu'on apprenne à gérer la distance entre 0 (effet de proximité) et 30 cm.
On a ensuite enregistré un titre assez "rentre dedans" et là j'ai le même problème qu'avec tous les autres micros, il y a beaucoup d’aiguës sur certaines notes tenues. Question de technique de chant ? Ou simplement, un défis pour le home studiste ?
Au final nous avons convenu de garder le SM7B, qui sera sans doute plus facile et plus "confortable" à mettre en oeuvre dans notre situation.
[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 10:54:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2