Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant studio pour femme: 400 euros

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 612 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro chant studio pour femme: 400 euros
Bonjour,

Je souhaite acheter un micro pour ma chanteuse. Elle a une voix assez "fine" avec parfois des hauts medium assez difficiles à mixer. J'utilise actuellement un SCT 2000 Riri mod avec une lampe NOS: malgré ces modifications qui ont grandement amélioré les aiguës (disparition des sifflantes), je pense que ce micro n'est pas adapté à sa voix.

J'allais partir sur le Aston Origin, mais j'ai des doutes, puisque ce micro semble avoir une bosse dans les hauts medium et les aiguës. J'ai eu par le passé un Rode NT1 que je n'ai pas du tout aimé: je le trouvais beaucoup trop "sec".

Un titre enregistré avec le SCT 2000:

https://soundcloud.com/user-940670242/theana-090618

Des avis ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un statique sans bosse dans le haut médium. Le TLM 193

Entièrement d'accord : un micro très doux, sans agressivité.
Tu peux aussi chercher un Rode K2 (en occase). C'est un chouette micro, qui a tendance à gonfler légèrement la voix, et qui dispose de plusieurs directivités, ce qui est un réel atout.
12
Citation de rroland :
Citation :
Un statique sans bosse dans le haut médium. Le TLM 193

Entièrement d'accord : un micro très doux, sans agressivité.
Tu peux aussi chercher un Rode K2 (en occase). C'est un chouette micro, qui a tendance à gonfler légèrement la voix, et qui dispose de plusieurs directivités, ce qui est un réel atout.


Depuis mon SCT 2000, j'ai un peu peur des micros à lampes :-D. Pourtant, j'ai fait les modifs Riri et mis une 12AT7 Mullard NOS. Ça a énormément amélioré la qualité du micro (suppression des sifflantes suraiguës) mais sans doute que la capsule ne peut pas faire de miracles !
Et quid du K2 Vs Avantone CV-12

Tu as pu prendre le temps d'écouter la voix de ma chanteuse ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 10:08:41 ]

13
Pas d'avis sur les micros, mais je pense que c'est plus un problème d'EQ et de compression.

J'ai été écouter les morceaux sur soundcloud et sur Youtube, chouette groupe :) La batterie sur scène c'est une piste enregistrée ?

Saka    X32experience.canalblog.com

14
Citation de sakab :
Pas d'avis sur les micros, mais je pense que c'est plus un problème d'EQ et de compression.

J'ai été écouter les morceaux sur soundcloud et sur Youtube, chouette groupe :) La batterie sur scène c'est une piste enregistrée ?



Merci pour ce retour: c'est peut-être en effet un problème de mixage. Autant je sais ce que je veux entendre dans une batterie, une guitare ou une basse, autant ... le chant me pose toujours problème. Il est possible que je coupe un peu trop les bas medium, j'ai tendance à entendre des fréquences boxy dans cette zone là, d’autant que le filtre Aston Halo en amène pas mal. Pour la compression, j'en mets très peu: rarement plus de 3/4 dB.

Pour la batterie sur scène, oui, c'est une piste enregistrée. Le projet est encore assez jeune (fin 2016): deux concerts, sept morceaux enregistrés et 10 composés. Et, je ne serais pas contre le fait de faire entrer d'autres musiciens dans le projet ! Mais, travailler à deux nous permet d'avancer assez vite ... enfin tout est relatif... ma chanteuse et moi ne sommes pas sur le même rythme :-D (pourvu qu'elle ne lise pas ces lignes :-D)

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 11:33:58 ]

15
Citation de Freakoid :
Il est possible que je coupe un peu trop les bas medium, j'ai tendance à entendre des fréquences boxy dans cette zone là, d’autant que le filtre Aston Halo en amène pas mal. Pour la compression, j'en mets très peu: rarement plus de 3/4 dB.


Tu as essaye une prise sans et une prise avec et de les comparer a tete reposee ? Il est possible que le halo ramene plus de problemes que de solutions ... (ces especes de "booth" ont des reflexions/absorptions qui ne sont pas identiques tout le long du spectre, du coup peuvent emphaser des frequences non desirables sur une voix).

Citation de Freakoid :
Ce que j'aime avec les micros à condensateur, c'est que je les trouve très détaillé. Est-ce qu'un dynamique sera aussi détaillé.


L'important n'est pas le detail a mon avis, mais deja que la prise soit bonne et vous plaise, fonctionne dans la chanson. Le sm7/b est un des micro favoris de par exemple bob dylan et Mickael Jackson (et sa voix n'envoie pas des basses dementes :-)) parmi tant d'autres. Ca n'est pas non plus parce que des artistes ont utilise un micro que ce micro est genial et marchera ou plaira a tout le monde bien sur, mais ... ils ne se sont pose la question de savoir si le micro etait assez detaille ... Juste ce micro pourrait bien dans ton cas ramener un peu de chaleur dans la voix (c'est ce que je constate quand je l'utilise) et de toute facon va te virer les sifflantes.

Apres comme toi je ne suis pas sur que le micro change les choses.
Je trouve perso la voix de ta chanteuse vraiment tres jolie et avec "quelque chose" a peut etre justement essayer de mettre plus en avant (la musique est tres bien aussi). Peut etre tenter de changer de partie pris sur les passages calmes de la chanson ?
J'ai l'impression peut etre que le kick pourrait etre moins boomy dans les moments les plus calmes (ou plus de glue dans l'ensemble) et que je pourrais avoir envie de plus ecouter ce qu'elle me dit dans ces moments plus calmes.
Je ne suis pas sur mais je pense que ta chanteuse "envoie de l'air" en chantant (ses inspirations viennent de la je pense). Je trouve que ca va bien dans la chanson mais peut etre est ce ce qui te pose difficulte ?
NB: juste mon impression (arbitraire et criticable).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

16
Je serais vraiment très intéressé d'entendre la piste de voix brute, sans traitement.

Tu pourrais poster ça ?

Comment l'enregistres-tu ? Piste à part ou en même temps que les autres instruments ?


Saka    X32experience.canalblog.com

17
Citation de yomanfree :
Il est possible que je coupe un peu trop les bas medium, j'ai tendance à entendre des fréquences boxy dans cette zone là, d’autant que le filtre Aston Halo en amène pas mal. Pour la compression, j'en mets très peu: rarement plus de 3/4 dB.

Tu as essaye une prise sans et une prise avec et de les comparer a tete reposee ? Il est possible que le halo ramene plus de problemes que de solutions ... (ces especes de "booth" ont des reflexions/absorptions qui ne sont pas identiques tout le long du spectre, du coup peuvent emphaser des frequences non desirables sur une voix).

Oui, j'ai essayé sans Halo et le SCT 2000 prend vraiment trop la pièce qui ne sonne vraiment pas bien. Mais c'est vrai que le Halo renforce certaines fréquences "boxy". Je ferai des tests ce weekend que je posterai.

Citation de yomanfree :
L'important n'est pas le detail a mon avis, mais deja que la prise soit bonne et vous plaise, fonctionne dans la chanson. Le sm7/b est un des micro favoris de par exemple bob dylan et Mickael Jackson (et sa voix n'envoie pas des basses dementes :-)) parmi tant d'autres. Ca n'est pas non plus parce que des artistes ont utilise un micro que ce micro est genial et marchera ou plaira a tout le monde bien sur, mais ... ils ne se sont pose la question de savoir si le micro etait assez detaille ... Juste ce micro pourrait bien dans ton cas ramener un peu de chaleur dans la voix (c'est ce que je constate quand je l'utilise) et de toute facon va te virer les sifflantes.

Autant je savais pour Mickael Jackson (et ça ne m'étonnait pas) autant je ne savais pas du tout pour Bob Dylan: et j'aime bien la voix de Bob Dylan (après réflexion, elle est très nasale, donc oui un SM7b fait du sens) ... Je suis tombé sur cet vidéo, c'est plutôt pas mal avec le SM7b, en effet. Et en écoutant les prises je me suis rendu compte, que oui, je coupe probablement trop les bas medium, parce les prises d'Etienne Tremblay sont très chargées dans le bas du spectre.



Citation de yomanfree :
Apres comme toi je ne suis pas sur que le micro change les choses.
Je trouve perso la voix de ta chanteuse vraiment tres jolie et avec "quelque chose" a peut etre justement essayer de mettre plus en avant (la musique est tres bien aussi). Peut etre tenter de changer de partie pris sur les passages calmes de la chanson ?
J'ai l'impression peut etre que le kick pourrait etre moins boomy dans les moments les plus calmes (ou plus de glue dans l'ensemble) et que je pourrais avoir envie de plus ecouter ce qu'elle me dit dans ces moments plus calmes.
Je ne suis pas sur mais je pense que ta chanteuse "envoie de l'air" en chantant (ses inspirations viennent de la je pense). Je trouve que ca va bien dans la chanson mais peut etre est ce ce qui te pose difficulte ?
NB: juste mon impression (arbitraire et criticable).

Merci pour la voix de la chanteuse; mon aussi j'aime beaucoup sa voix :-) Pour le mixage, c'est vraiment un parti pris: au départ, j'avais fait un couplet plus en retrait mais je n'aimais pas, il y avait trop de contraste avec le refrain, c'était un peu "pompier". J'ai d'ailleurs calmé le refrain: il y a deux prises sur le refrain, une très dynamique (qui a fait saturer le micro) et une plus posée. J'ai choisi de mettre la plus posée en avant. Pour les respirations, moi, j'adore ça ! Je trouve que ça met de la vie !
PS: les critiques constructives sont toujours appréciables !

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 09:51:32 ]

18
Citation de sakab :
Je serais vraiment très intéressé d'entendre la piste de voix brute, sans traitement.

Tu pourrais poster ça ?

Comment l'enregistres-tu ? Piste à part ou en même temps que les autres instruments ?



On enregistre piste par piste: je compose les parties instrumentales en enregistrant ... puis j'attends que la chanteuse prenne le temps d'enregistrer des voix témoins en yaourt (c'est parfois très long ... question d'inspiration !) ... puis lorsque ça colle, on écrit les textes ensemble, elle enregistre puis je mixe !

Je dois recevoir l'Origin aujourd'hui. Je vais essayer de faire des tests ce weekend ! SCT 2000 Vs Origin avec et sans Halo !
19
Bon, j'ai fait des tests ce weekend. Pas terrible, je n'ai pas pris le temps de régler correctement l'entrée dans ma Babyface Pro. Résultat: le gain est trop faible et les prises ne sont vraiment pas terriles. Bon, je pense qu'on pourra quand même se faire un avis sur le caractère des deux micros.

Pour le moment, je ne vous donne pas mon avis ... en tout cas, les deux micros sont très colorés.

Je n'ai pas pris le temps de faire des tests sans Halo ... mais j'en avais fait par le passé ... ma pièce n'est vraiment pas jolie.


Le SCT 2000 sorti au maximum du Halo



L'Origin "enfoncé" dans le Halo



L'Origin sorti au maximum du Halo



L'Origin sorti au maximum du Halo et chanteuse à 40 cm du micro.



Le titre qui correspond à ces essais (attention au niveau, ce n'est pas le même !) enregistré bien avant ces essais (donc avec le SCT 2000):





[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 18:22:40 ]

20
Ben alors ? Personne ? :-)