Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant studio pour femme: 400 euros

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 611 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro chant studio pour femme: 400 euros
Bonjour,

Je souhaite acheter un micro pour ma chanteuse. Elle a une voix assez "fine" avec parfois des hauts medium assez difficiles à mixer. J'utilise actuellement un SCT 2000 Riri mod avec une lampe NOS: malgré ces modifications qui ont grandement amélioré les aiguës (disparition des sifflantes), je pense que ce micro n'est pas adapté à sa voix.

J'allais partir sur le Aston Origin, mais j'ai des doutes, puisque ce micro semble avoir une bosse dans les hauts medium et les aiguës. J'ai eu par le passé un Rode NT1 que je n'ai pas du tout aimé: je le trouvais beaucoup trop "sec".

Un titre enregistré avec le SCT 2000:

https://soundcloud.com/user-940670242/theana-090618

Des avis ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:48:54 ]

2
Sur ce genre de voix, pas de mystère : il faut tester et trouver LE micro. Parmi les modèles qui pourraient être intéressants dans cette tranche de prix, je pense au Blue Baby Bottle, au Warm Audio WA-47jr, ou encore au Lauten Audio LA-220, qui ont tous les 3 tendance à donner du corps à des voix un peu maigrelettes...
3
Merci pour ce retour !
Pas facile à mixer ce type de voix: il n'y a presque rien en dessous de 250 Hz et dans les bas mediums c'est assez boxy.

Je ne connaissais pas le Lauten. Je pensais que le Baby Bottle était plus haut medium que l'Aston Origin.

Bon, j'ai commandé l'Aston chez Thomann. Si ça ne colle pas j’essaierai le Lauten. Pour le WA-47jr il me semble avoir lu pas mal d'avis mitigés.

Encore merci !
4
Je n'ai croisé l'Aston Origin que 2 fois, et dans mon souvenir c'est un bon micro qui sonne assez neutre et analytique... Avec un peu d'EQ dans les 300Hz peut-être que ça fera la blague, mais ça n'aurait pas été mon premier choix. ;)

Si tu es prêt à regarder du côté de l'occaz, y'en a un qui vaut sacrément le coup c'est le Studio Projects T3MK2 : grosso modo c'est la version Made in China du U95 que Soundelux a finalement préféré faire assembler aux USA. Imbattable dans cette tranche de prix.
5
OK, c'est noté !
Merci !
Si l'Aston ne fait pas l'affaire, je reverrai mon budget à la hausse ...
6
Reviens nous dire si l'Aston a convenu, c'est interessant ;) ....
Sinon peut etre un sm7b (meme si on sort des condensateurs) .... C'est un micro assez doux.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 16:57:04 ]

7
Les micros avec des capsules chinoise ont tendances a mal se comporter dans le haut médium.
Un statique sans bosse dans le haut médium. Le TLM 193
Frequency-diagram-TLM-193.svg
J économise actuellement pour celui la. C est un autre budget.

Dans ton cas avec un budget plus serré et après écoute. Une bonne copie d un U47 peut être un bon choix si on veut un statique (At 4047 hors budget aussi) Je ne connais pas le WA-47Jr ou le WA 47, le baby bottle peut être une solution. ... . Personnellement, je pense qu´un bon dynamique peut être une solution. Un micro dynamique large membrane comme le Heil pr 40, sm7. Par contre l utilisation d un bon préamplificateur est nécessaire. Autre micro de chez Heil sound qui peut être sympa pour cette voix, le pr35 et peut être utilisé sur scène.
L autre solution c est un micro á ruban, son application sera moins polyvalente et c est beaucoup plus fragile.
Autre solution, facile a mettre en oeuvre, essaye de placer le micro hors axe, vers la gauche ou la droite. Cela pourrait ramener du bas médium dans la voix et atténuer la sibilance.
8
Citation de yomanfree :
Reviens nous dire si l'Aston a convenu, c'est interessant ;) ....
Sinon peut etre un sm7b (meme si on sort des condensateurs) .... C'est un micro assez doux.


J'ai pensé au sm7b ... d'autant qu'il est facile à mettre en oeuvre: Ma pièce n'étant pas traitée, j'utilise l'écran d'Aston (dont je suis très content d'ailleurs !). Mais, vu qu'il est très populaire pour le metal, rap et R'n'B, je pensais qu'il n'était pas très adapté aux voix féminines... plus retenues. Et, j'ai revendu mon préampli (Goldmike) parce que je trouve le préamp de ma Babyface pro plus adapté que le Goldmike... du coup, vu le niveau de sorte du sm7b, j'ai eu peur que le préamp de la BF pro ne suffise pas.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:47:56 ]

9
Citation de Freakoid :
Citation de yomanfree :
Reviens nous dire si l'Aston a convenu, c'est interessant ;) ....
Sinon peut etre un sm7b (meme si on sort des condensateurs) .... C'est un micro assez doux.


J'ai pensé au sm7b ... d'autant qu'il est facile à mettre en oeuvre: Ma pièce n'étant pas traitée, j'utilise l'écran d'Aston (dont je suis très content d'ailleurs !). Mais, vu qu'il est très populaire pour le metal, rap et R'n'B, je pensais qu'il n'était pas très adapté aux voix féminines... plus retenues. Et, j'ai revendu mon préampli (Goldmike) parce que je trouve le préamp de ma Babyface pro plus adapté que le Goldmike... du coup, vu le niveau de sorte du sm7b, j'ai eu peur que le préamp de la BF pro ne suffise pas.


Perso je trouve qu'il convient aussi aux voix feminines, par ailleur tu peux regarder a l'arriere la courbe en freq peut etre modifie.
Sur la voix que j'entends, je pense qu'il pourrait amener un peu de chaleur. Mais ca reste comme d'hab a essayer.
Pour le preamp, il faut un truc costaud.
Avec le babyface, si la spec est bien:
Gain range: -11 dB up to +65 dB
Signal to Noise ratio (SNR): 113 dB RMS unweighted, 116 dBA
Ca va passer creme avec 65db et un S/N aussi bon.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

10
Citation de Jäggimfs :
Les micros avec des capsules chinoise ont tendances a mal se comporter dans le haut médium.
Un statique sans bosse dans le haut médium. Le TLM 193
Frequency-diagram-TLM-193.svg
J économise actuellement pour celui la. C est un autre budget.


En effet, c'est un autre budget :-D

Citation de Jäggimfs :
Dans ton cas avec un budget plus serré et après écoute. Une bonne copie d un U47 peut être un bon choix si on veut un statique (At 4047 hors budget aussi) Je ne connais pas le WA-47Jr ou le WA 47, le baby bottle peut être une solution. ...

Pour le Baby Bottle, il me semble avoir lu qu'il fallait prendre la version 'Assembled in China' et surtout pas la version 'Made in China' ... du coup, comment faire si on commande sur le net ?

Citation de Jäggimfs :
Personnellement, je pense qu´un bon dynamique peut être une solution. Un micro dynamique large membrane comme le Heil pr 40, sm7. Par contre l utilisation d un bon préamplificateur est nécessaire. Autre micro de chez Heil sound qui peut être sympa pour cette voix, le pr35 et peut être utilisé sur scène.

Ce que j'aime avec les micros à condensateur, c'est que je les trouve très détaillé. Est-ce qu'un dynamique sera aussi détaillé. Parce que c'est vrai que c'est tentant ! Ca permet d'avoir un configuration Home Studio très cool:



Citation de Jäggimfs :
L autre solution c est un micro á ruban, son application sera moins polyvalente et c est beaucoup plus fragile.
Autre solution, facile a mettre en oeuvre, essaye de placer le micro hors axe, vers la gauche ou la droite. Cela pourrait ramener du bas médium dans la voix et atténuer la sibilance.

Je ne savais pas que les micros à ruban pouvaient être utilisés pour le chant. Bonne idée le micro hors axe ! Pourquoi je n'y avais pas pensé !

Merci pour tous ces conseils.

J'ai également pensé aux micros Mic-Parts. Il me semble avoir lu des retours très positifs sur ce forum. Des avis ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 09:26:14 ]