Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance Micro / Préamp

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 291 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impédance Micro / Préamp
Hello,

je cherche des réponses que j'ai du mal à trouver sur les impédances,
je trouve beaucoup d'infos contradictoires ou qui m'apparaissent comme telles.
Ce que j'ai lu, c'est qu'un préamp doit avoir une impédance d'entrée 6 à 10 fois supérieur à l'impédance du micro,
sauf que sur le site de AEA https://www.aearibbonmics.com/products/rpq500/ il est écrit :

"The sound and tonality of dynamic microphones like ribbons and moving-coils are directly affected by the impedance of a preamp. The higher the impedance, the better the sound. The RPQ500 boasts an extra high input impedance of 10K Ohms.

Preamps with an impedance of under 10k ohms will limit the lows, highs, and transients of your passive microphones. The RPQ500’s high impedance will reveal your microphone’s true nature– a thick low-end, open top-end, and articulate transient response that you will need to hear to believe."

Donc ils ont l'air de dire que plus l'impédance d'entrée du préamp sera élevé, plus le son sera bon


Du coup pourquoi les préamps ne sont pas tous à 10k, pourquoi les coles 4038 qui faisaient 30 ohms ont été up-gradés à 300 Ohms?

Pourquoi de nombreux préamp, Chandler TG-2, Heritage 73jr, Great River, Gain Station 1 etc... ont un bouton pour passer en 300 Ohm en entrée si "The higher the impedance is, the better is the sound" ?

J'envisage d'acheter des Coles et on peut les avoir en 30 Ohms ou 300 Ohms et je ne sais pas quelle version choisir...

Quel est l'intérêt de travailler avec Coles en 30 Ohms et préamp en 300 ohms, plutôt que Coles en 300 Ohms et préamp en 10 000 Ohms ?

Merci pour vos éclairages.
Afficher le sujet de la discussion
11
Justement, c'est parce que je suis en école d'électronique que je me pose ces questions :mdr:
En gros plus ta résistance est élevée, plus t'as de bruit, mais plus elle est faible plus ton signal d'entrée sera diminué... C'est certain qu'il y a un compromis de ce point de vue là, mais je me demandais juste si il y avait d'autres raisons :D:

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! Va ptêtre falloir que je revois les schémas du coup :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Je te copie ceci, trouvé sur le site d’AEA (j’adore leurs micros) :

Citation :
The average preamp has an input impedance sitting around 1200 Ohms. Passive ribbon microphones and numerous moving-coil dynamic microphones are very particular about how they interact with preamps and their respective impedances play an important part in this. Since passive ribbon microphones and some dynamic microphones generally have a very high impedance, they are sensitive to what is referred to
as “loading.” The lower the impedance a mic must drive, the harder
the mic has to work. If the input impedance of a preamp is too close to the impedance of the microphone, it may exhibit increased distortion, decreased headroom, poor transient response, and less overall frequency response. There are no negative consequences to using high input impedance preamps.
13
Ok merci ! Bon, pas de problèmes à utiliser des préamp hautes impédances, si, le bruit. Mais apparemment de mes recherches sur le net, pas d'autre facteur limitant ! J'avais déjà vu AEA en cherchant des infos sur la marque Melodium, ils ont l'air de sortir des produits top qualité !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
J'ai écris à Coles pour leur avis entre les couples:

30 Ohms 4038 + 300 Ohms pre
ou
300 Ohms 4038 + 10k Ohms pre

j'attend la réponse...


(d'ailleurs on ne voit pas trop de préamp à 3000 ou 6000 Ohms,
c'est bizarre sachant que beaucoup de micro sont à 300-600 Ohms et que 10 fois la valeur semble optimale...)
15
Je suis curieux de connaître la réponse.
Les impédances sont très variables’ en entrée de preampli : Millennia c’est 6 750 ohms, SSL XLogic 1,2 ou 8.45k ohms, Forssell 13k ohms, Avalon Vt737sp 850 ohms.
De mémoire, il me semble que la plupart des Neumann sortent en 150 ohms.
16
Hello,

le service commercial de Coles m'a répondu... et la personne m'a juste répondu sur le plan commercial
et il ne font de toute façon plus la version 30 Ohms.

Je n'aurai donc pas la réponse sur 30 Ohms/300 Ohms pre VS 300 Ohms/ 3000 Ohms pre
et je pense que je vais m'orienter vers l'AEA TRP2 qui dans le descriptif a carrément 68k Ohms,
je pense qu'ils savent ce qu'il disent et font chez AEA... du moins j'espère.

Merci aux intervenants de ce thread.

A+
17
Voilà qui répond à la question...
Je n’ai pas testé le TRP2, mais bien la version « 500 », le RPQ 500, et cela rendait très bien sur tous les micros ruban.