Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance Micro / Préamp

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 288 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impédance Micro / Préamp
Hello,

je cherche des réponses que j'ai du mal à trouver sur les impédances,
je trouve beaucoup d'infos contradictoires ou qui m'apparaissent comme telles.
Ce que j'ai lu, c'est qu'un préamp doit avoir une impédance d'entrée 6 à 10 fois supérieur à l'impédance du micro,
sauf que sur le site de AEA https://www.aearibbonmics.com/products/rpq500/ il est écrit :

"The sound and tonality of dynamic microphones like ribbons and moving-coils are directly affected by the impedance of a preamp. The higher the impedance, the better the sound. The RPQ500 boasts an extra high input impedance of 10K Ohms.

Preamps with an impedance of under 10k ohms will limit the lows, highs, and transients of your passive microphones. The RPQ500’s high impedance will reveal your microphone’s true nature– a thick low-end, open top-end, and articulate transient response that you will need to hear to believe."

Donc ils ont l'air de dire que plus l'impédance d'entrée du préamp sera élevé, plus le son sera bon


Du coup pourquoi les préamps ne sont pas tous à 10k, pourquoi les coles 4038 qui faisaient 30 ohms ont été up-gradés à 300 Ohms?

Pourquoi de nombreux préamp, Chandler TG-2, Heritage 73jr, Great River, Gain Station 1 etc... ont un bouton pour passer en 300 Ohm en entrée si "The higher the impedance is, the better is the sound" ?

J'envisage d'acheter des Coles et on peut les avoir en 30 Ohms ou 300 Ohms et je ne sais pas quelle version choisir...

Quel est l'intérêt de travailler avec Coles en 30 Ohms et préamp en 300 ohms, plutôt que Coles en 300 Ohms et préamp en 10 000 Ohms ?

Merci pour vos éclairages.
2
Le cas des micros à ruban passif est particulier, parce ce que ces micros demandent un preampli a impédance plus élevée.
Or, la plupart des preamplis actuels disposent d’une impédance plus basse, qui convient à la plupart des micros statiques ou dynamiques, mais pas aux rubans. Branché dans un preampli d’impedance plus basse (comme la plupart des preamplis actuels), le micro à ruban passif sonnera amorti et mou, bouché dans le haut.
C’est pour cela qu’il faut un preampli à impédance élevée pour que le ruban rende de manière optimale. Certains preamplis disposent d’une impédance variable, où il existe (chez AEA par exemple) des preamplis adaptés au ruban : très silencieux et d’impedance élevée.
Par contre, cette impédance très élevée peut ne pas être optimale (sur le plan sonore) pour les autres micros.

Les rubans actifs n’ont pas besoin de cette haute impédance et fonctionneront parfaitement sur un preampli disposant d’une impédance plus basse.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 15:56:40 ]

3
Merci pour la réponse, je ne comprends pas trop la phrase:

"Par contre, cette impédance très élevée peut ne pas être optimale (sur le plan sonore)."

Si AEA fait un préamp spécialement pour des ruban passifs,

comment se fait il que ce ne soit pas optimale sur le plan sonore?
4
Il manquait un bout de phrase :mdr:. Il fallait lire : « Par contre, cette impédance très élevée peut ne pas être optimale (sur le plan sonore) pour les autres micros ».
5
Ah je me disais...:mdr:

oui cela parait logique c'est un préamp dédié au ruban passif.

Sinon entre un coles 30 Ohms ou 300 Ohms ?
6
La version 30 ohms pourra être utilisé avec un préampli qui n'est pas de haute impédance Il faudrait demander directement au constructeur ce qu'il conseille, en fonction de ton matériel. Et de faire un retour ici, que l'on apprenne quelque chose :mdr:
Généralement, je branche mes rubans passifs dans des préamplis SSL où je peux choisir une haute impédance (et la différence est très audible). Par contre, sur les micros statique, cela marche généralement mieux avec une impédance plus basse (pas à chaque fois, cela dit).

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 09:35:23 ]

7
Très intéressant ça ! Pourquoi diable un micro à ruban aurait-il besoin d'un préampli avec une grande impédance ? J'ai un Mélodium 42B et je cherche justement un construire un préampli faible bruit avec beaucoup de gain pour pouvoir l'amplifier facilement. Comme son impédance est de 50 Ohms, je pensais utiliser une impédance d'entrée 10x plus élevée, 500 Ohms. Rroland, faudrait-il une impédance plus élevée que ça à ton avis ? Merci pour ta réponse, j'apprends plein de trucs :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Si tu prends un AEA R84, son impédance de sortie est de 270 Ohms (et c'est le cas de la plupart des micros à ruban passifs : un Royer R121 sort en 300 Ohms, de même qu'un Coles 4038. Donc dans ce cas, un préampli à impédance d'entrée élevée est indispensable.
Par contre, si le micro sort 50 Ohms, il ne devrait pas y avoir de problème, mais prévoir de base une plus haute impédance ne posera pas de problème : un SSL XLogic fait 1,5kΩ et 8,45kΩ en "haute impédance", Un Tube-Tech MP-2A offre trois possibilité : 600/1200/2400Ω (l'ancien MP1A donnait une seule impédance de 1200Ω), et un Api 512C donne 1 500 Ω. Le seul préampli que je connaisse avec une impédance aussi basse que 500Ω est le LA-610 (500Ω et 2KΩ), mais il y en a sans doute d'autres. Pense que ton préampli pourra accueillir plus de micros. Un U87ai sort 200Ω.
9
Oups oui, erreur stupide ! Je vais partir sur du 1500 Ohms ça devrait être bien suffisant :)

Je me demande d'ailleurs également en quoi cela serait génant d'avoir des impédances trop élevée. Ne me dis pas que la seule raison d'éviter des résistances élevées serait le bruit thermique ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Je ne suis pas électronicien, donc pas les compétences pour répondre. Mais le preampli AEA RPQ sort en très haute impédance (10K Ohms) et est très silencieux. Donc cela semble possible de combiner silence et haute impédance, mais j’ignore absolument comment.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 20:13:08 ]