Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet capturer le son d'un conseil municipal

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 276 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion capturer le son d'un conseil municipal
Bonjour à tous

En tant que simple citoyen, je retransmets en live les conseils municipaux et d'agglomération de ma ville.
Je n'ai pas accès aux système de sonorisation et je dois faire ca obligatoirement depuis le lieux où se trouve le public.

J'arrive à retransmettre en live le conseil municipal de ma ville.
J'ai fait l'acquisition d'une bonne caméra qui a en entrée du XLR
que j'arrive à relier à un Zoom H6 pour ajuster le gain.
Mais je toruve que le son n'est pas top et j'aimerais améliorer ça, mais je ne sais pas comment faire ....

Le maire se situe à 15 mètres de mon micro quand il parle.
Des enceintes qui retransmettent le son se situent à une vingtaine de mettre.

Ce que je cherche c'est à avoir le son avec le moins de son parasite possible (notamment le plublic à coté de moi ...)

Que me conseilleriez vous comme micro pour capturer la voix avec une très bonne directivité sur des distance allant d'une dizaine à une vingtaine de mètres ?

Le zoom H6 dispose d'entrée XLR et d'alimentation phantom ... :-)

Par avance merci :-)

2
Bonjour, un budget peut-être?
Autour de 250/300 euros, le MKE600 chez Sennheiser semble assez polyvalent.

Extrait de la doc:
"le Le MKE 600 est un microphone, spécialement conçu pour une utilisation sur caméscope, qui permet une maîtrise totale dans les situations de tournage les plus exigeantes. Grâce à sa directivité prononcée, le MKE 600 capte en priorité le son provenant de la direction vers laquelle le caméscope est orienté et atténue efficacement les bruits latéraux ainsi que ceux venant de l’arrière. Le filtre « Low Cut » commutable réduit en plus les bruits de vent.
Quelques caméscopes n’offrent pas d’alimentation fantôme, le MKE 600 peut donc également être alimenté par pile. Pour éviter que la pile se décharge prématurément, un interrupteur pour pile est prévu. Lorsque le niveau de la pile est faible, « Low Batt » s’affiche.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

• Alimentation: XLR 48V et pile LR6 1,5V
• Sensibilité: 21 mV/Pa
• Dimensions: 256x20mm
• Directivité prononcée
• Atténuation maximale des sons latéraux
• Réduction des bruits de vent grâce à un filtre « Low Cut » commutable
• Alimentation fantôme ou alimentation par pile
• Interrupteur pour pile avec indication « Low Batt »
• Robuste corps métallique
• Très bonne suppression des bruits de manipulation
• Fourni avec bonnette anti-vent en mousse et suspension élastique
• Dimensions diamètre : 20 mm, Longueur : 256 mm
• Microphone super-cardioïde/lobe
• Réponse en fréquence 40 – 20000 Hz"

La prise de son vidéo n'est pas mon domaine mais ce capteur a de bonnes critiques sur le net dans le cadre de cette utilisation, pour un budget peu élevé.

Fred
3
Citation de Fred2bern :
Bonjour, un budget peut-être?
Autour de 250/300 euros, le MKE600 chez Sennheiser semble assez polyvalent.


La prise de son vidéo n'est pas mon domaine mais ce capteur a de bonnes critiques sur le net dans le cadre de cette utilisation, pour un budget peu élevé.

Fred


Bonjour Merci Fred pour cette réponse.
En fait j'ai déjà essayé :
- le Rode NTG4
- les micros de mon zoom H6

(ma camera dispose d'une alimentation Phatom tout comme mon Zoom H6)
Le NTG4 est bien, mais vu la distance, je dois monter les gains sur mon zoom et j'ai l'impression de perdre une bonne partie du bénéfice de mon NTG4.
Quel serait le micro le plus adapté pour une source sonore assez éloignée (plus de 10 mètres) ...

Le MKE 600 n'est il pas dans le même style que le NTG4 ? je ne pense pas que je vais voir de grande différence si ?

Y'a t'il des techniques qui permettent d'améliorer la prise son ? Par exemple, la Stéréophonie avec un deuxième NTG4 ne permettrait elle pas de faire mieux qu'avec un autre micro ? Si oui, je dois placer comment mes micros ?

Comment limiter au maximum le bruit de réverbération ?


[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 13:15:52 ]

4
Il te faut un micro "canon" (shotgun). Le souci est que ceux qui sont utilisés par les pros sont hors de prix pour un amateur (voir le Neumann KMR81).
Le Rode n'est pas mon préféré, le Sennheiser MKE600 évoqué est meilleur, le Beyerdynamic MCE85 aussi (petite préférence au Sennheiser).
Le souci est que ces micros ont besoin d'un préampli à la hauteur (pas celui du Zoom qui est pas terrible), d'où tu pourrais entrer dans le Zoom en niveau "ligne". Tu peux regarder les systèmes de chez Sound Devices, en occase cela se trouve parfois à des prix abordables. certains modèles intègrent l'enregistreur.

L'autre solution serait de placer un micro devant une enceinte (pas trop près pour ne pas avoir d'effet close miking), et d'écouter le résultat.
5
Yes rroland pour l'idée de l'enceinte. A expérimenter :bravo:
Sinon, question, un micro de surface (bien placé) ça peut repiquer des voix ?
Çà à l’avantage d'être relativement discret (le citoyen lambda ne le verra pas). Ensuite relier le micro à un système hf de videaste type Sennheiser ew 112-p à trouver d'occasion pour limiter la dépense.
6
Merci Rroland pour ta réponse.

Alors mon objectif n'était pas forcement de déployer des micros dans toute la salle.


Mais ayant découvert le type de produit suivant : XVive U3 / Sennheiser XSW-D XLR / Nux B3
Je peux effectivment imaginer mettre des micros plus facilement dans la salle....
et les relier à mon ZoomH6 dans un premier temps ...
Du coup il faut prendre des micros canon avec alimentation incorporée ...



Je ne connaissais pas les produits Sound Devices,
et je pense que ca peut résoudre le gros points négatifs du Zoom H6 : c'est que quand on coupe une entrée, ca coupe pendant un bref instant toutes les entrées ... Du coup en plein conseil, si on veut faire du live, on n'arrête pas de tourner les potentiomètre de gain en fonction de la personne qui parle ... Pas top ....
Et le Soud Devices semble bien plus performant en pré-ampli mais aussi en limiteur ...

Bon pour le moment, je me focalise plus sur le micro que l'enregistreur avec pré-ampli ...
mais le sound Devices MixPre XXXX semble vraiment cool ....

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 14:40:04 ]