Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son "étouffé", trop de basses...

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 090 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son "étouffé", trop de basses...
Bonjour à tous, j'espère que je poste sur le bon forum.

Je possède un micro AT-2020 couplé à une Focusrite 2i2, ainsi qu'un PC msi très performant. Mon problème est que je n'arrive pas à avoir une qualité d'enregistrement correcte. J'ai essayé beaucoup de configurations, en étant plus ou moins éloigné du micro, en l'inclinant de diverses façons, en enlevant le filtre anti pop, en le changeant de place, en changeant le gain, en changeant l'input, rien n'y fait.

J'ai un son assez fort, pas de souci là-dessus, mais il est étouffé, il y a un peu trop de basses, comme si je mettais quelque chose entre le micro et moi-même. Quand je regarde des vidéos de review de ce micro, avec la même carte son, la personne arrive à avoir un son clair et normal.

Je désespère et je ne sais pas d'où vient le problème. Je viens de mettre à jour tous mes pilotes, ça n'a rien changé. Help? :)
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est étonnant, peut être un soucis avec ta capsule ? La capsule est bien orienté vers la bouche, l'avant et l'arrière ne seraient pas inversés ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

12
Oui tout est bien orienté, j'ai déjà testé "au cas où", en parlant vers l'arrière, et je ne me suis pas trompé sur ce point là :)
13
Et en comparant ta prise avec une référence que l'on peut trouver sur Internet le son est très différent ? Si oui, tu dois avoir un soucis avec ton micro et un passage au SAV semble necessaire; Tu peux m'envoyer un extrait audio en mp s'il te plait ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

14
Si tu peux mettre un extrait à disposition ? Idéalement deux fichiers : la voix seule et l’instrumental (que l’on peut faire jouer en même temps, il faut que cela soit synchro).cela permettra de se rendre compte. Il ne faut pas exclure un micro ou un câble défaillant...
15
Ou un soucis d'entrée. Si en connectant un autre micro avec le même cable à la même entrée le problème persiste, c'est qu'il ne vient pas du micro

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 15:57:03 ]

16
Citation de Funckytimes :
Ca peut être un soucis de cable


Peux-tu expliquer comment un câble peut être à l'origine du problème et ainsi agir comme un filtre "low-pass"?

Rappel : le problème étant qu'une partie des fréquences sont coupées ("son étouffé").

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 12:50:12 ]

17
Un câble dont l'un des connecteurs a lâché, ou un mauvais câble. J'ai souvenance d'un client qui avait par erreur acheté du câble d'enceinte avec des connecteurs XLR (2 conducteurs, sans blindage) croyant acquérir du câble micro (2 conducteurs + blindage). Il avait du son, mais un truc vraiment pourri. Ou encore une alim fantôme défaillante. C'est pour cela qu'il faut idéalement tester avec un autre micro et avec un autre câble : cela permet de trouver rapidement l'origine du problème : le micro (membrane ou autre), le câble ou l(interface.

Laisser un extrait à écouter serait pertinent.

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 10:31:42 ]

18
Un cable défaillant peut apporter bien des soucis à la restitution Jean-Pierre

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

19
Funckytimes : je n'ai pas dit le contraire j étais même le premier à dire que le souci pouvait venir de la chaîne audio. J étais intéressé par l'explication technique.

Merci rrolland, je creuserai le sujet à l'occasion!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.