Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son "étouffé", trop de basses...

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son "étouffé", trop de basses...
Bonjour à tous, j'espère que je poste sur le bon forum.

Je possède un micro AT-2020 couplé à une Focusrite 2i2, ainsi qu'un PC msi très performant. Mon problème est que je n'arrive pas à avoir une qualité d'enregistrement correcte. J'ai essayé beaucoup de configurations, en étant plus ou moins éloigné du micro, en l'inclinant de diverses façons, en enlevant le filtre anti pop, en le changeant de place, en changeant le gain, en changeant l'input, rien n'y fait.

J'ai un son assez fort, pas de souci là-dessus, mais il est étouffé, il y a un peu trop de basses, comme si je mettais quelque chose entre le micro et moi-même. Quand je regarde des vidéos de review de ce micro, avec la même carte son, la personne arrive à avoir un son clair et normal.

Je désespère et je ne sais pas d'où vient le problème. Je viens de mettre à jour tous mes pilotes, ça n'a rien changé. Help? :)
2
Citation de duhkha44 :

J'ai un son assez fort, pas de souci là-dessus, mais il est étouffé, il y a un peu trop de basses, comme si je mettais quelque chose entre le micro et moi-même.


Bonjour,

n'oubliez pas que vous n'enregistrez pas que l'instrument mais aussi et (surtout) la pièce.

Entre la source et le micro, il y a la pièce.

Une photo de la pièce à partager?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 13:13:12 ]

3
Quel est le micro utilisé (marque et modèle), et à quelle distance le positionnes-tu ?
4
Bonsoir à vous deux, merci de bien vouloir m'aider.

Je possède un Audio Technica AT-2020 XLR. Je mets le filtre anti pop à 4-5cm du micro, et je parle à 10-12cm du micro. Si je parle plus près j'ai trop de basses fréquences, et si je parle plus loin ça se ressent beaucoup et on dirait que je parle à 10km du micro.

Concernant la pièce, je me suis muni avant tout d'une sorte de bouclier en mousse pour isoler un peu le micro, celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B07BXHGL3J/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B07BXHGL3J&pd_rd_w=O8mZU&pf_rd_p=f5a1a5f7-a125-4f98-b37a-2fcd828aef65&pd_rd_wg=qTWd3&pf_rd_r=GGKFYQ9B561ZSQPDVNEH&pd_rd_r=dd5f95c3-96d5-11e9-91f3-b7cb1fa74cda

Je n'ai pas de photo de la pièce mais en gros, elle ressemble à ça : https://stockcrous.fr/static-images/d577469a941ff3103d0656af170c3c75.jpg

C'est un appartement de 9m². J'enregistre sur mon bureau, avec un bras fixé à celui-ci, proche de moi à ma droite il y a une fenêtre qui fait tout le large, en face de moi il y a un mur, à ma gauche j'ai des meubles et derrière moi il y a un mur avec mon lit. Je positionne mon micro au milieu du "bouclier", ça réduit un peu la réverbération de la pièce.
5
C’est un micro de directivité cardio. Donc qui est sensible à l’effet de « close miking » : effet de proximité. Plus tu es proche du micro, plus le grave devient présent. De ce que tu expliques, cela me semble un peu proche. Essaie de reculer, par pas de 5 cm, jusqu’à trouver la meilleure position.
Essaie de t’éloigner un peu de coin, car les coins sont des pièges à basses. Tu peux aussi placer un bass trap dans ce coin (pas un machin en mousse : un vrai bass trap). Par contre, le lit derrière toi c’est très bien, en principe. Il serait intéressant de fermer les tentures pour éviter les réflexions de la vitre, c’est toujours moche. Ou d’en placer une très épaisse si ce n’est pas encore fait.
Enfin, essaie de ne pas être juste au centre de la pièce ou au centre des deux murs (mieux vaut que la distance avant/arrière soit aussi différente que possible.
6
Citation de rroland :
C’est un micro de directivité cardio. Donc qui est sensible à l’effet de « close miking » : effet de proximité. Plus tu es proche du micro, plus le grave devient présent. De ce que tu expliques, cela me semble un peu proche. Essaie de reculer, par pas de 5 cm, jusqu’à trouver la meilleure position.
Essaie de t’éloigner un peu de coin, car les coins sont des pièges à basses. Tu peux aussi placer un bass trap dans ce coin (pas un machin en mousse : un vrai bass trap). Par contre, le lit derrière toi c’est très bien, en principe. Il serait intéressant de fermer les tentures pour éviter les réflexions de la vitre, c’est toujours moche. Ou d’en placer une très épaisse si ce n’est pas encore fait.
Enfin, essaie de ne pas être juste au centre de la pièce ou au centre des deux murs (mieux vaut que la distance avant/arrière soit aussi différente que possible.


Comme je l'ai expliqué, j'ai déjà essayé de multiples distances, des inclinaisons différentes, et ça ne règle pas le problème. J'ai vraiment tout testé, centimètre par centimètre, et je n'arrive pas à avoir un son clair comme ça devrait être le cas.

Je vais essayer vos conseils, et bouger mon micro de place et tester dans différents endroits de mon appart. Qu'est-ce que vous appelez une tenture? Et je n'ai pas de basstrap.
Ça marche pour la distance avant arrière. Merci de votre réponse
7
Je ne pense pas que l'acoustique soit la raison de ce problème. Mais pour éliminer définitivement cette piste, il suffit de faire un test d'enregistrement en plein air! Pas de murs rigides, pas de coins, pas de résonances modales etc.

Il se peut que votre micro soit simplement défaillant, ou un appareil dans la chaîne d'enregistrement.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
L'acoustique n'y est pas pour grand chose, j'ai vérifié.
J'ai du matériel plutôt neuf donc ça me paraîtrait étrange quand même. D'autant plus que j'ai déjà réussi une fois à avoir un son clair il y a quelques jours, mais depuis je n'arrive pas à le reproduire. On dirait que j'ai enregistré avec un autre micro alors que... non :/

Il me manque peut-être des connaissances ? Sur le gain, sur la connectique ? Sur ma carte son ? j'ai l'impression de galérer pour rien, d'être le seul à avoir ce problème. Dans des vidéos de review sur ce micro, la personne peut s'éloigner ou s'en rapprocher, le son ne change quasi pas. Moi je me rapproche un peu trop j'ai un son exécrable, je me recule un peu trop et on dirait que je parle à l'autre bout de la pièce. J'exagère évidemment
9
Question bête, tu as essayé de corriger avec une équalisation ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

10
Bien sûr, j'ai déjà appliqué un milliard d'effets à ma voix pour la rendre claire, mais le résultat n'est pas du tout correct. En tout cas, pas assez pour une chanson. Si j'applique cette même EQ sur une voix bien enregistrée, ça rend super bien d'ailleurs