Setup de base pour du bruitage et son d'ambience
- 29 réponses
- 6 participants
- 1 472 vues
- 7 followers
EMY LiLi
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2020 à 21:07:21Setup de base pour du bruitage et son d'ambience
Bonjour, j'ai actuellement un zoom h6 avec une capsule YX.
Je voudrais faire deux choses.
Enregistrer des bruits en intérieur :
Verre qui se casse, pièce de monnaie qui tombe, téléphone qui vibre.
Enregistrer du son en extérieur :
Oiseaux, moutons, divers animaux, et ambiance du rue (trains, bruit de travaux, marché, ambiance de fond d'un restaurant)
Ma capsule XY suffit-elle pour tout ça ?
Il y a beaucoup de tutos pour la prises de son et comment choisir un micro mais c'est souvent de la prise de son en studio pour les voix et instruments. Mais ce n'est pas tellement ce que je veux faire.
Les bruiteurs ont quel genre de micro pour intérieur et extérieur ?
Merci d'avance pour vos éventuels conseils.
Je voudrais faire deux choses.
Enregistrer des bruits en intérieur :
Verre qui se casse, pièce de monnaie qui tombe, téléphone qui vibre.
Enregistrer du son en extérieur :
Oiseaux, moutons, divers animaux, et ambiance du rue (trains, bruit de travaux, marché, ambiance de fond d'un restaurant)
Ma capsule XY suffit-elle pour tout ça ?
Il y a beaucoup de tutos pour la prises de son et comment choisir un micro mais c'est souvent de la prise de son en studio pour les voix et instruments. Mais ce n'est pas tellement ce que je veux faire.
Les bruiteurs ont quel genre de micro pour intérieur et extérieur ?
Merci d'avance pour vos éventuels conseils.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 30/12/2020 à 23:18:54
Oui, il existe des systèmes pour deux micros, j’en ai déjà croisé sur des tournages. Sinon, j’ai plusieurs fois utilisé le MKH-418S Sennheiser, qui est un modèle stéréo avec matriçage M+S, où il est possible après coup de choisir plus ou moins de M ou S, en fonction de ce qui est demandé. Je crois que Sanken en fabrique également.
Rroland www.studiolair.be
ristov
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 31/12/2020 à 01:18:40
Il y a beaucoup de choix dans ces types de micros chez Schoeps aussi, quand on monte dans les prix, avec des systèmes complets pour prises d'ambiances, sur perches, paraboles, avec montages rycotes divers pour l'extérieur … quand on peut sortir plusieurs milliers d'euros. Le genre de trucs qu'on regardera avec envie derrière une vitrine comme un diamant, mais qu'on n'aura jamais en main
ristov
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 31/12/2020 à 01:39:19
C'est beau, et ça doit bien faire la blague ce genre de capsules ! Branché sur un Zoom, je suis moins sûr hahaha
EMY LiLi
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 31/12/2020 à 01:46:25
Merci !
Le MKH-418S Sennheiser est à 1700 euros.
Alors j'allais parler trop vite. J'allais dire que si devais mettre ce prix là, c'était pour acheter plusieurs micros afin de garnir ma trousse à outils. Mais ce matériel là donne effectivement plusieurs possibilités, c'est tentant, Merci beaucoup !
Quand tu dis : "il est possible après coup de choisir plus ou moins de M ou S"
ça veux dire que je peux régler l'écartement de l'image stéréo ? Ou juste diminuer/augmenter le volume du mid et du side ?
Sur la fiche technique chez thomann il est écrit : "Directivité: supercardioïde, lobe, figure en 8"
Qu'est ce que la directivité lobe ?
Le MKH-418S Sennheiser est à 1700 euros.
Alors j'allais parler trop vite. J'allais dire que si devais mettre ce prix là, c'était pour acheter plusieurs micros afin de garnir ma trousse à outils. Mais ce matériel là donne effectivement plusieurs possibilités, c'est tentant, Merci beaucoup !
Quand tu dis : "il est possible après coup de choisir plus ou moins de M ou S"
ça veux dire que je peux régler l'écartement de l'image stéréo ? Ou juste diminuer/augmenter le volume du mid et du side ?
Sur la fiche technique chez thomann il est écrit : "Directivité: supercardioïde, lobe, figure en 8"
Qu'est ce que la directivité lobe ?
EMY LiLi
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 01/01/2021 à 19:59:59
Bon j'allais faire une erreur.
Le MKH-418S de Sennheiser ou le sanken css-50 sont très intéressant, ce sont des mid/side où on peut éventuellement n'activer que le mid. Mais ils ne sont pas bons car leurs bruits interne est trop élevé.
J'ai fais beaucoup de recherches, et j'ai trouvé des réponses chez les américains.
Tous d'abord (en ce qui concerne le bruitage) ce n'est pas parce qu'un micro est cher qu'il va être bien pour du bruitage. La priorité absolut c'est de regarder les caractéristiques techniques en ce qui concerne le bruit interne.
Imaginons que j'ai une scène sonore intéressante mais très calme, ce je que dois faire à ce moment là c'est augmenter le gain sur mon zoom H6 et si j'ai un micro avec un bruit interne élevé, le son sera juste horrible.
Je mets ici un petit tableau pour les gens qui seraient intéressé :
Donc il faut vraiment moins de 15 dB-A c'est très important.
En ce qui me concerne je vais investir dans deux types de micro, un coulpe cardio, ou un micro MS pour les ambiances sonores. (Un seul micro MS serait mieux niveau budget, un zeppelin pour un couple coute cher)
Puis un supercardio ou hypercardio, pour capter des chose plus précisément.
Je vais voir ce que ça donne avec ça et dans un seconds temps, je prendrais selon les conseils de ristov un micro dynamique qui sublimera un peu plus les basses pour certains sons.
Bon ça avance bien, je sais maintenant ce que je veux et comment choisir un micro pour le bruitage.
Je continue les recherches.
Le MKH-418S de Sennheiser ou le sanken css-50 sont très intéressant, ce sont des mid/side où on peut éventuellement n'activer que le mid. Mais ils ne sont pas bons car leurs bruits interne est trop élevé.
J'ai fais beaucoup de recherches, et j'ai trouvé des réponses chez les américains.
Tous d'abord (en ce qui concerne le bruitage) ce n'est pas parce qu'un micro est cher qu'il va être bien pour du bruitage. La priorité absolut c'est de regarder les caractéristiques techniques en ce qui concerne le bruit interne.
Imaginons que j'ai une scène sonore intéressante mais très calme, ce je que dois faire à ce moment là c'est augmenter le gain sur mon zoom H6 et si j'ai un micro avec un bruit interne élevé, le son sera juste horrible.
Je mets ici un petit tableau pour les gens qui seraient intéressé :
Citation :
Self Noise Levels:
Poor: 24 dB-A and above. At this level, self noise is obvious and obtrusive in any recording situation short of recording jet engines at takeoff. Well, maybe that’s a slight exaggeration. Recording any sound below 70 decibels (vacuum cleaner) will have audible self noise hissing.
Fair: 20-23 dB-A. Self noise is still clearly audible at this level when recording anything below speaking volume (60dB).
Good: 16-19 dB-A. Great for most dialog and booming applications. Some noise may be heard when recording whispers, quiet ambiances and other sounds below 30-40dB.
Very Good: 11-15 dB-A. Recordists may be able to discern some slight self noise under critical conditions. Conditions include rustling leaves and other sounds below 20dB (there’s not many).
Excellent: 10 dB-A and below. Extreme low noise. Unnoticeable in any recording situation as even the quietest recording room still has more than 10dB of ambient noise.
Donc il faut vraiment moins de 15 dB-A c'est très important.
En ce qui me concerne je vais investir dans deux types de micro, un coulpe cardio, ou un micro MS pour les ambiances sonores. (Un seul micro MS serait mieux niveau budget, un zeppelin pour un couple coute cher)
Puis un supercardio ou hypercardio, pour capter des chose plus précisément.
Je vais voir ce que ça donne avec ça et dans un seconds temps, je prendrais selon les conseils de ristov un micro dynamique qui sublimera un peu plus les basses pour certains sons.
Bon ça avance bien, je sais maintenant ce que je veux et comment choisir un micro pour le bruitage.
Je continue les recherches.
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 23:15:01 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 01/01/2021 à 22:01:09
Flag
Eric
phoeb
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 02/01/2021 à 00:46:00
Emy lili,
C’est un sujet intéressant que tu viens de lancer !
Mais ca part un peu dans tous les sens... dynamiques, statiques, paraboles, stéréo MS, bruit de fond vs directivité c’est difficile de s’y retrouver
Faire du bruitage et enregistrer des ambiances c’est deux façon de travailler très differentes.
Dans un premier temps essayes de nous exposer ton projet le plus simplement possible car il n’existe pas une solution universelle pour tous les cas de figure. Il est bien évidemment légitime de vouloir couvrir tous les cas de figures possibles mais cela nécessite beaucoup d’équipements et d’expérience... Puisque tu débutes je ne saurais que trop te recommander de ne pas trop te disperser et de bien définir tes objectifs et ton budget. La prise de son en extérieur nécessite en général beaucoup d’investissements en accessoires. Et cela peut très facilement faire doubler l’addition
C’est un sujet intéressant que tu viens de lancer !
Mais ca part un peu dans tous les sens... dynamiques, statiques, paraboles, stéréo MS, bruit de fond vs directivité c’est difficile de s’y retrouver
Faire du bruitage et enregistrer des ambiances c’est deux façon de travailler très differentes.
Dans un premier temps essayes de nous exposer ton projet le plus simplement possible car il n’existe pas une solution universelle pour tous les cas de figure. Il est bien évidemment légitime de vouloir couvrir tous les cas de figures possibles mais cela nécessite beaucoup d’équipements et d’expérience... Puisque tu débutes je ne saurais que trop te recommander de ne pas trop te disperser et de bien définir tes objectifs et ton budget. La prise de son en extérieur nécessite en général beaucoup d’investissements en accessoires. Et cela peut très facilement faire doubler l’addition
EMY LiLi
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 02/01/2021 à 20:29:20
C'est vrais je me suis dispersé, je découvre.
Je veux simplement faire du bruitage et enregistrer des ambiances pour faire du montage vidéo.
Je vais certainement partir sur un NTG5 et un audio technica bp4025 qui est un xy (pour de la stéréo).
Je pourrais aller jusqu'à 800 euros pour un YX si il est mieux que le audio technica bp4025 surtout si il a un bruit interne faible proche de 10 ça serais super, et de préférence très sensible pour ne pas avoir à monter le gain trop fort.
Les XY avec bruit interne faible c'est vraiment difficile à trouver. C'est vrais que je n'ai pas regardé les micros à large membrane. Il y a certainement des XY.
Est ce que je peux utiliser un large membrane pour l’extérieur ? Je vais brancher ça sur un zoom H6.
Je veux simplement faire du bruitage et enregistrer des ambiances pour faire du montage vidéo.
Je vais certainement partir sur un NTG5 et un audio technica bp4025 qui est un xy (pour de la stéréo).
Je pourrais aller jusqu'à 800 euros pour un YX si il est mieux que le audio technica bp4025 surtout si il a un bruit interne faible proche de 10 ça serais super, et de préférence très sensible pour ne pas avoir à monter le gain trop fort.
Les XY avec bruit interne faible c'est vraiment difficile à trouver. C'est vrais que je n'ai pas regardé les micros à large membrane. Il y a certainement des XY.
Est ce que je peux utiliser un large membrane pour l’extérieur ? Je vais brancher ça sur un zoom H6.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 02/01/2021 à 23:33:28
Bruitage recouvre une série de choses... j’ai déjà enregistré des bruiteurs cinéma en studio, qui faisaient des pas sur la neige ou des aboiements de chiens plus vrais que le réel (ils débarquaient avec une collection impressionnante de matériel). Il me semble que ce que tu cherches plutôt, ce sont des sons d’ambiance naturels, en extérieur. Dans ce cas, je pense que l’enregistreur sera aussi important que le micro, et il vaut mieux regarder du côté de Sound Devices que de Zoom. : preamplis bien plus silencieux et rendant un son bien plus détaillé que sur un Zoom.
En cinéma ou télé, le bruit de fond n’est pas réellement un problème. C’est une obsession européenne : les américains sont bien moins regardants sur ce point, et acceptent qu’un micro souffle un peu plus s’il sonne bien. Je sais qu’à la RTBF, les Sanken ont été écartés (pour cause de souffle), et ce sont les DPA qui ont été choisis. Les Sanken sonnaient mieux, mais les DPA sont extrêmement silencieux. Le choix variera en fonction des personnes et de ce qui est recherché.
En cinéma ou télé, le bruit de fond n’est pas réellement un problème. C’est une obsession européenne : les américains sont bien moins regardants sur ce point, et acceptent qu’un micro souffle un peu plus s’il sonne bien. Je sais qu’à la RTBF, les Sanken ont été écartés (pour cause de souffle), et ce sont les DPA qui ont été choisis. Les Sanken sonnaient mieux, mais les DPA sont extrêmement silencieux. Le choix variera en fonction des personnes et de ce qui est recherché.
Rroland www.studiolair.be
EMY LiLi
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 03/01/2021 à 00:51:50
Merci oui, je me suis rendu compte ce soir que l'enregistreur est important pour le souffle.
J'étais en train de regarder les sound devices justement un MixPre-3 II pourrait suffire.
J'étais en train de regarder les sound devices justement un MixPre-3 II pourrait suffire.
- < Liste des sujets
- Charte