Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Setup de base pour du bruitage et son d'ambience

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 471 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Setup de base pour du bruitage et son d'ambience
Bonjour, j'ai actuellement un zoom h6 avec une capsule YX.

Je voudrais faire deux choses.
Enregistrer des bruits en intérieur :
Verre qui se casse, pièce de monnaie qui tombe, téléphone qui vibre.

Enregistrer du son en extérieur :
Oiseaux, moutons, divers animaux, et ambiance du rue (trains, bruit de travaux, marché, ambiance de fond d'un restaurant)

Ma capsule XY suffit-elle pour tout ça ?

Il y a beaucoup de tutos pour la prises de son et comment choisir un micro mais c'est souvent de la prise de son en studio pour les voix et instruments. Mais ce n'est pas tellement ce que je veux faire.

Les bruiteurs ont quel genre de micro pour intérieur et extérieur ?

Merci d'avance pour vos éventuels conseils.
2
Je ne suis pas du métier, mais je sais que le Beyer M-88 est très utilisé. Il a une réponse en fréquences très large pour un micro dynamique, sans avoir les inconvénients des condensateurs, trop sensibles pour certaines applications en extérieur (même s'il existe des bonnettes pour ça). Je l'ai déjà vu monté sur parabole pour des captations à distance. Pour un 2e micro, là oui, il faudra choisir un bon micro à condensateur bien sûr, éventuellement avec des capsules interchangeables … (mais là, tout dépends de la fourchette de prix que tu pourras mettre vu que ça va de 200 à 8000 euros !)
3
Bonjour ristov.

Merci, En ce qui concerne le budget, si je dois acheter deux micros un pour l’extérieur et un autre pour l’intérieur, je dirais aux alentours de 600 euros pour le tout.

Au sujet du micro extérieur, le Beyer M-88, j'ai trouvé le Beyer M-88TG sur thomann je pense que c'est le même, les avis son bons effectivement.

Donc pour l’intérieur, il faut un micro à condensateur (je découvre). En ce qui concerne ce dernier à quoi ça sert d'avoir des capsules interchangeables ?

EDIT : J'ai réfléchi après avoir posté le message, les capsules c'est les types de micros évidemment. Je pense qu'un micro qui cible juste la source droit devant et n'enregistre pas sur les cotés va me suffire.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 18:35:27 ]

4
Bonsoir,
Entre un dynamique comme le M-88TG et un statique (à condensateur), on est dans 2 mondes différents. Il ne faut pas s'en tenir au graphique de la réponse en fréquence. Un dynamique s'utilise plus souvent en proximité (de la source), et le M-88 s'utilise sur scène devant un ampli basse, parfois guitare, sur saxo et partout on va apprécier sa rondeur dans le rendu des basses fréquences. Un preneur de son qui doit capter le rugissement d'un lion dans la savane aura un meilleur rendu avec un 88, monté sur une parabole (ben oui pour rester à distance !!) qu'avec un condensateur "canon", qui ne capte pas bien les basses.
Bon, c'est un exemple !!!
En micros à condensateurs, tu as déjà ceux du Zoom. Après, pour un bon micro à condensateur (appelé micro statique aussi), les prix montent vite pour avoir la qualité ! Avec un micro à capsules interchangeables, il est possible d'acheter séparément les capsules par la suite. Certaines marques vendent le micro accompagné de la capsule cardioïde (directionnelle), et vendent séparément des capsules omnidirectionnelles (360°), hypercardioïde, ou "canon" (ceux qui se montent sur perches en cinéma).
Inutile de te parler de Shoeps, Neumann, DPA, les gammes pro de chez Sennheiser, c'est hors de portée d'un amateur ! Je te conseillerais d'aller voir chez Audio-Technica, AKG, ou Rode pour rester dans un bon milieu de gamme.
Un micro que j'aime bien, qui est à capsules interchangeables, c'est le C391B d'AKG. Il est vendu "de base" avec la capsule CK-91 (cardioïde), et les autres vendues séparément. Dans le même genre, en mieux et plus cher !,il y a le C480.
5
… et le "TG" du M-88TG, c'est la version actuelle. Il a 55 ans ce micro ! J'ai un Sennheiser MD-421 de la même époque (1965) couleur crème, comme à l'époque des émissions de variétés des années 70's ;-). J'aime bien les micros ! Tu trouve du matos qui n'a pas changé d'un poil depuis les années 50, et d'autres qui n'ont pas beaucoup changé depuis les années 20 (les premiers micros Neumann CMV-3 utilisés par Hitler & Goebels sortis en 1928 !)
6
Merci beaucoup Rostov !

Ok je fais un récap (ça m'aide à comprendre), un dynamique comme le Beyer M-88TG doit être utilisé au plus près de la source.
Dans ton premier post à propos du Beyer M-88TG tu dis " Je l'ai déjà vu monté sur parabole pour des captations à distance."

De quelle distance parles tu ? Si je suis dans la forêt et que je cible l'endroit où chantent des oiseaux dans les arbres, ça va être un peu limite non ?

Et à propos de la parabole qu'est ce que c'est au juste ? Une perche ? Ou bien ça :
https://www.thomann.de/fr/rode_blimp_mkii.htm

Ensuite le micro à condensateur (statique) lui s'utilise plus loin de la source, c'est bien ça ?

J'aime beaucoup les micros à capsules interchangeables, Est ce que c'est possible d'avoir un micro à capsule interchangeable avec une capsule dynamique pour les bruits proches et une capsule statique
Pour les bruits un peu plus lointains ?

Et merci pour la partie histoire à propos des micros ;)
7
Pour le bruitage, un couple de bons micros statiques est souvent utilisé en base. Ceci n’empêche pas (suivant les sources) l’utilisation de bons micros dynamiques.
8
Hello Emy Lili,
Pour des oiseaux, il y a de fortes chances que tu sois loin de la source, donc idéalement un micro statique "canon" ou une parabole.
Le lien Thomann que tu montres, c'est pour y mettre un statique canon, et l'isoler du vent. On y ajoute parfois un "dead cat", soit un genre de housse autour avec des longs poils gris (tu as certainement déjà vu ...).
Une parabole, ça ressemble à ... une parabole ;-) : http://audioblog.sonatura.com/?p=461
Pour des oiseaux, un statique (condensateur) est sans doute préférable, étant donné qu'il capte bien les aigus. Le M-88 est idéal pour capter des bruits avec des basses fréquences, avec un certain volume. Comme les basses portent beaucoup plus loin que les sons aigus, le m-88 pourra les prendre (les statiques "Canon" ont souvent une réponse en fréquences limitée dans les basses).
Et comme dit Roland, une prise d'ambiance est parfois réalisée avec un couple de micros statiques (surtout en intérieur), comme sur ton Zoom.
9
Voici une page qui peut t'intéresser ... avec un M-88 monté sur une parabole verte (quand tu descends sur la page ...), et d'autres exemples.
http://www.naturesound.it/parabolic-microphones/
NB: il est utile de savoir que les basses fréquences se propagent plus loin que les aigus et de manière omnidirectionnelle (comme dans un festival rock où tu entends les basses à 1 ou 2 km du site, et plus tu t'approches, plus tu commences à entendre les médiums, puis les aigus quand tu arrives dans l'axe des haut-parleurs)

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 13:51:21 ]

10
Et non, il n'existe pas de capsules dynamiques qui se montent sur une capsule de statique, c'est pas la même technologie. Un statique a besoin d'être alimenté en courant. En concert, ils sont alimentés via la console. En "portable", ils doivent être alimentés via l'enregistreur, ou via un petit boîtier ou un mini préampli qui fonctionne sur batteries.