Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rode NT1 ou AKG C214 ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 159 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rode NT1 ou AKG C214 ?
Bonjour à tous,

je cherche des retours objectifs sur ces deux micros car je pense en prendre l'un d'eux courant de la semaine.
Principalement pour de la prise de voix (rap).

Avec une carte son Steinberg UR22C ou SOLID STATE LOGIC SSL 2

Merci d'avance :)
2
Je crois que Roger t'a conseillé l'ur 22 sur un sujet que j'ai lu mais où je n'ai pas participé.

J'ai eu une ur 242 et je ne l'ai pas gardé longtemps: je n'aimais pas du tout le son qui sortait de là dedans, pas précis, je dirais "boueux". D'autres personnes l'ayant eu ont constaté la même chose. Je pense que, malgré tout, niveau qualité son, et même si les préamps sont un peu durs sur la ssl, prends la ssl. A ce niveau, j'ai trouvé les préamps de l'ur raides aussi (montée en gain pas du tout linéraire, et à très vite fait de faire saturer / clipper le signal entrant, du manque de dynamique flagrant), et pas très transparents, et les entrées lignes étaient juste........pitoyables. A mon humble avis la ssl aura un rendu plus réaliste.

Quant au micro, je possède moi même le nt1 depuis quelques semaines. J'ai écouté avant tous les micros de cette gamme de micros dont le fameux akg pendant un mois pour me décider, et dans cette gamme de prix, il reste le meilleur qualité transparence de son. Le problème de l'akg, c'est qu'il va être plus agressif dans les sifflantes de la voix, et après pour mixer surtout la voix parlée (donc le rap) tu vas galérer voire être pénalisé en phase de mix. Pour trouver un micro qui était vraiment bien meilleur, j'ai dû écouter des micros à partir de 700 euros, et pour une différence bien nette, des micros à 1000 1300 euros (genre tlm 107, 109,193, des micros que je rêve de me payer d'ailleurs). dans la gamme en dessous (vers les 500 euros), j'ai bien aimé le tlm 105, mais je ne suis pas sûr que ça convienne pour du rap.

Perso je te conseille d'acheter le nt1. En plus le blundle est complet (micro, filtre anti pop otuil indispensable pour atténuer les plosives et tout est costaud), c'est costaud et bien fini et en enregistrant chez rodes le numéro de série, tu as une extension de garantie de dix ans. Rroland, si tu me lis, voici un petit retour d'expérience de ce micro!

En plus le rodes est vraiment facile à mixer, et mets bien en avant les prises voix dans le mix. Tous les avantages, je dirais. j'ai aussi lu des tas d'avais que c'est un incontournable dans l'attirail d'un home studiste fauché ou débutant.

Autre constatation: si ta pièce n'est pas traitée acoustiquement, je te conseille de na pas acheter de micro plus haut de gamme, sous risque de trop capter l'ambiance de ta pièce, et être déçu du résultat en cherchant à faire mieux. Le nt capte peu cette ambiance (un peu quand même et c'est à mon sens la limite quand on fait ses sessions dans des pièces non traitées) et plus serai vraiment un problème à mon sens. Déjà je suis obligé de corriger mes prises mais rein de méchant.

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 22:40:13 ]

3
Salut The bubble, merci pour ton retour !

Je me souviens quand je cherchais à acheter mon premier "vrai" micro en 2012 le rode NT1 était considéré comme vraiment bon et ressortait souvent dans les refs conseillées (surtout pour le rap).

J'ai déjà eu un AKG, bon c'était un perception 120(pas la même gamme) que je n'aimais pas du tout car la voix était un peu "enterré" il fallait beaucoup de travail en poste prod.

Pour la carte son j'avais une UR22 aussi, le problème c'est que j'aimerais essayer autre chose. Ca peut paraitre bête mais le look de la SSL me plait beaucoup.:facepalm::mrg:
4
Un test en anglais des deux cartes :

5
Le NT1 me plait bien plus que le 214, trop brillant à mon goût et qui accentue la sibilance (sssss).
6
Oui c'est ce que j'ai cru lire, je ne sais plus trop ou. Bref, j'ai trouvé mon compromis, merci pour les avis :)
7
Dans cette zone de prix, il y a le Sennheiser MK4 qui est très valable. A la prise, il n’épate pas, mais au mix, la piste est simple à traiter sans gros traitement, et il n’accentue pas les ssss, ce qui est assez rare dans cette zone de prix, où les micros sont souvent atteints du même défaut : son trop brillant.
8
J'ai vu cette réf passé mais le pack nt1 me convient mieux (filtre anti pop + suspension incluses).
Aussi quand on voit ce que sont devenu les casques Sennheiser je préfère évité cette marque :facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 15/08/2021 à 13:51:01 ]

9
Roger: je confirme que le nt1 n'accentue pas les s non plus, et reste facile à intégrer au mix Je ne regrette pas ce choix. J'ai dû te parler du nt1 sur un autre de tes sujets, Code Le Rappeur.
10
Citation de rroland :
Dans cette zone de prix, il y a le Sennheiser MK4 qui est très valable. A la prise, il n’épate pas, mais au mix, la piste est simple à traiter sans gros traitement, et il n’accentue pas les ssss, ce qui est assez rare dans cette zone de prix, où les micros sont souvent atteints du même défaut : son trop brillant.

Ah oui tiens, il avait pas mal fait parler de lui à sa sortie. Peut être un peu méconnu, Sennheiser est peu reconnu pour les statiques studio (plus pour les micros de scène et systèmes HF).

rroland > tu connais son grand frère, le MK8, multidirectivités ?