Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie électronique

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 428 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie électronique

Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer une batterie électronique (Roland TD6) en MIDI à l'aide de Cubase 5, installé sur Windows 7. L'enregistrement fonctionne bien sauf que Cubase enregistre 2 "carrés" (le vocabulaire me manque, voir copie d'écran plus bas) ce qui fait que le logiciel qui lit le midi joue 2 coup de caisses claires simultanément par exemple lorsque je frappe le pad électronique correspondant.

Voici une copie d'écran de l'éditeur clavier de Cubase qui sera plus parlante (obtenue avec le zoom au maxi) :

http://img208.imageshack.us/img208/9804/midi.png

Je ne pense pas que le problème vienne du module de la batterie électronique pour la simple et bonne raison que sous Mac avec la même interface MIDI et avec Cubase ou Logic le problème ne se pose pas.

J'ai tenté d'appliquer une quantification mais ça ne me convient pas.

Merci de m'aider ;-)

Afficher le sujet de la discussion
11

Personnellement j'enregistre mes parties de batterie avec ce principe.

Je n'ai pas de souci de latence avec le midi. J'ai aussi une interface ultralite MKIII en firewire et une batterie TD9.

Comme je le disais plus haut, il faut surtout penser à indiquer au module de la TD9 que l'on pilote des sons externes.

Comme plug in, j'utilise Session Drummer et c'est un régale car les sons sont bien meilleurs que ceux du module Roland.

Ensuite au mixage, il suffit de router les différents sons du plug in vers différentes sorties du logiciel (moi c'est sonar) et on peut ainsi mettre les effets adéquat sur chaque voies.

Grâce à ce principe d'enregistrement, je conserve un feeling naturel dans le jeu de batterie mais je peux aussi recaler un à un toutes les frappes un peu imprécises.

on en a gros !

12

Merci, je vais voir comment ça sort quand j'aurai la carte son.
On a le même matos, ça devrait le faire !

J'ai potasser un peu le manuel de la TD9, ça aide quand même pour les contrôles du modules. La fonction qu'est bien, c'est que à chaque coup, tu vois l'adressage du pad. Comme sur mon Akai en fait. Ca va beaucoup plus vite pour comprendre et assigner.

13

Salut,

dans les logiciels MIDI généralement il y a une fonction learn qui permet d'assigner la note MIDI lorsque celle-ci est jouée.

De plus il y a des expandeurs virtuels qui ont tout un ensemble d'effets intégrés, ça peut aider :)

A+

14

bonjour à tous !

j'ai moi aussi une td9k et une question à poser !!!

je voudrais enregistrer ma batterie sur cubase, mais j'ai pas mal de latence et je ne sais comment la réduire !!!

tous les messages précédents m'en apprennent un peu mais comme je ne suis vraiment pas doué ( je ne suis vraiment que batteur!) je préfère vous reposer la question !

d'avance merci

@+

steff

15

Salut, j'ai eu le même pb de doublement des évènements midi sous cubase 5 récemment. La solution est hyper simple : il faut bien veiller à choisir le périphérique midi en midi in de la piste et ne pas laisser sur "all". Poiurquoi exactement, je ne sais pas, c'est peut-être le port midi de sortie de la piste qui est réutilisé en in via le choix "all". Ça vaudrait le coup de tester avec rien en midi out et "all" en midi in ...

Pour la latence, le problème ne vient pas du midi mais de l'audio : la latence du midi est quasiment nulle et ça enregistre en même temps que ce que tu entends via la sortie audio du td9k. Par contre, tu joues par dessus une référence audio qui sort du PC. C'est elle qui a de la latence : tu l'entends (longtemps) après le moment où elle est traitée par cubase. Tu tapes en même temps que tu l'entends, ça enregistre en même temps. Par contre à ce moment là, cubase est en train de traiter un "moment audio" qui se trouve (longtemps) après dans la chronologie. Au final, ta pste midi est enregistrée avec un décalage comme si il y avait une latence midi alors qu'en fait c'est bel et bien une latence audio qui est responsable.

La solution comme toujours, une carte son "pro" avec des drivers à faible latence (ASIO sous windows). Techniquement, la latence vient du fait que cubase n'envoie pas directement l'audio sur la carte son mais qu'il y a le système d'exploitation qui fait le lien entre les 2. C'est lui qui est responsable de la latence. Du coup, la solution ASIO4all ne suffit pas car elle ne fait que "maquiller" le système d'exploitation en driver ASIO : il reste beaucoup de latence.

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio_interfaces&oa=pra

16

Salut!

Comment faire pour assigner sous ezdrummer des sons à des pads? Certains sont inversés chez moi!

J'utilise sonar et la dtxtreme IIS de chez yamaha! Help! J'y passe des heures et des heures........

Comment s'appelle un type qui traîne avec des musiciens?

Un batteur.
17

il suffit pour ne pas avoir de probleme avec le module TD9 en midi de touver le menu midi du TD9 et dans l'onglet global de valider ON la fonction SOFT Thru, apres pour les assignations cé en fontion de la note donc simple...

Au niveau du cablage le TD9 a une sortie Thru midi donc un seul cable suffit: TD9 branché le cable midi dans OUT (thru) et CARTE SON : branché cable midi dans IN

et depuis que j'ai fais ca pas un brin de latence audible (sur sonar 8 et PC plus puisssant que nécessaire je pense : si cé possible lol)

j'ai utilisé cubase aussi je vois pas pourquoi il y aurait plus de latence, cé un soft qui tourne tres bien apres cé juste une question de gout (les moteurs audio sont bons dans sonar et cubase )jai pris sonar car j'avais que du matos roland(UA101 et TD9) donc je me suis dit qu'au niveau drivers audio ce serait plus stable cé tout...