Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie électronique

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 427 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie électronique

Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer une batterie électronique (Roland TD6) en MIDI à l'aide de Cubase 5, installé sur Windows 7. L'enregistrement fonctionne bien sauf que Cubase enregistre 2 "carrés" (le vocabulaire me manque, voir copie d'écran plus bas) ce qui fait que le logiciel qui lit le midi joue 2 coup de caisses claires simultanément par exemple lorsque je frappe le pad électronique correspondant.

Voici une copie d'écran de l'éditeur clavier de Cubase qui sera plus parlante (obtenue avec le zoom au maxi) :

http://img208.imageshack.us/img208/9804/midi.png

Je ne pense pas que le problème vienne du module de la batterie électronique pour la simple et bonne raison que sous Mac avec la même interface MIDI et avec Cubase ou Logic le problème ne se pose pas.

J'ai tenté d'appliquer une quantification mais ça ne me convient pas.

Merci de m'aider ;-)

2

Bizzare.. si le problème ne se rencontre pas sous Mac avec la même config.
J'imagine que le Cubase du Mac et le Cubase sous Win ne sont pas les mêmes...

J'ai l'impression que Cubase interpréte deux messages midi au lieu d'1 seul :
- la baguette qui tape le tom : message 1
- la baguette qui se retire du tom : : message 2
... et il écrit ces deux messages de la même manière ... dans le piano roll.

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 15:22:33 ]

3

Ce ne sont pas les mêmes en effet. Penses-tu que cela viendrait d'un problème de configuration de Cubase sous Windows ?

4

T'aurait pas un soucis de mode local on/off sinon ?
Lorsque tu tapes, Cubase reçoit un message midi via le midi IN, il renvoit ce message midi vers le midi OUT (TD6) qui le (re)renvoit de nouveau ??

T'as pas des parmètres de config de mode local ON/OFF sur le TD6... Il faudrait passer en mode Local OFF...

En fin.. je creuse quoi ... mrgreen

5

Bonjour, comment est fait ton branchement Midi?

Il faut faire attention de ne pas créer une boucle midi, du genre le TD6 dit cubase de jouer tel note et cubase renvoi cette note au TD6 qui à son tour la renvoi à Cubase.

on en a gros !

6

J'essaierai l'histoire du mode local OFF mais j'ai des doutes que ça vienne de là car il n'y a qu'une seule connexion entre le TD6 et Cubase : du out du TD6 vers le in de l'interface, et pas l'inverse, donc logiquement Cubase ne devrait pas pouvoir envoyer d'information au TD6, uniquement en recevoir.

7

Oui effectivement cela ne peut pas être cela.

Une autre hypothèse à regarder. Je suppose que tu pilotes les sons d'un plug in genre ezdrummer ou autre. Dans ce cas il y a un réglage à modifier sur le module TD6 pour lui signifier que tu pilotes des sons extérieurs. Cela change la sensibilité des Pad. C'est peut être la solution ?

on en a gros !

8

Je profite de ce sujet pour poser une question:

Je vais enregistrer une démo pour mon groupe et le batteur possède une TD9KX. Pour ma part, j'ai Cubase SX3 avec une Motu Ultralite MKIII hybrid (pas encore reçue).

La question est: Que va me sortir le module comme midi? Une piste? Plusieurs pistes?

S'il me sort une piste, je vais être obligé d'attribué un VSTi Drum (LM-7 par exemple) et d'attribué chaque hauteur de note à un son? Sinon, que devrai-je faire?

Merci d'avance!

9

Le module sortira bien une piste midi (1 seul canal midi) mais à chaque pad de la batterie est attribué une note différente.

Il suffit d'attribuer à ton plug in une note différente pour chaque son et le tour est joué. Les kits de base sont souvent déjà programmé pour être compatible avec les réglages du module. C'est le cas d'EZdrummer par exemple.

Ce qui est plus délicat c'est de régler la vélocité de chacune des notes. Pour que le batteur ait une meilleur sensation, il vaut mieux qu'il joue en entendant les sons du plug in plutôt que ceux du module. En effet, selon la force de frappe les sons ne réagirons pas forcément exactement de la même manière. C'est particulièrement sensible sur le charley avec les positions semi-ouvertes.

bon courage

on en a gros !

10

Ok merci bien!

Je comprends le système mais je pense que je vais avoir pas mal de latence niveau midi surtout avec cubase.

De toute façon, le midi envoi la note, la vélocité, la hauteur de note? Quoi encore? Enfin dans le cas de la batterie, je sais pas trop et le Manuel de la TD9 n'aide pas vraiment.