Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sélectionner les sons d'un expander sans ordi ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 496 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sélectionner les sons d'un expander sans ordi ?

Bonjour,

J'aimerais savoir si un contrôleur midi peut  intervenir entre mon expander et mon clavier pour me permettre d'accéder à toutes les banques de son. L'expander (le petit Edirol SD-20) possède 128 instruments + les batteries; le clavier (un vieil Rd 150), n'a que 24 sons. Grâce à l'unique bouton du SD-20, je peux sélectionner l'une des 4 banques mais ça ne fait toujours que 4X24 au lieu de 4X128...

Merci de proposer des solution  icon_biggrin.gif

2

Bonjour annedyl,

un contrôleur midi permettra sans problème de sélectionner une banque et un programme/son.

Il faut privilégier un contrôleur avec au moins deux potards ou boutons rotatifs, donc éviter les contrôleurs qui ont des pads ou uniquement des boutons poussoirs, et éviter les contrôleurs qui n'ont qu'une prise usb sans prise midi out pour ne pas être obligé de passer par un ordinateur.

La difficulté sera de brancher les trois appareils car le SD-20 n'a qu'une entrée midi.

En principe le midi out du contrôleur est relié au midi in du synthé et le midi out du synthé est relié au midi in de l'expandeur. Il faut vérifier préalablement si le synthé peut renvoyer par la midi out ce qu'il reçoit de la midi in.

Sinon il faudra investir dans un routeur midi avec au moins deux midi in.

3

Super, voilà qui est précis ! Il me faudra sûrement un routeur vu le vieux clavier que j'utilise pour cette magouille (Roland Rd-150). En tout cas, un petit contrôleur et un petit routeur (ou les deux en un si ça existe), ça doit se trouver pas très cher et ça permettra à ce vieux matos de me rendre encore service (à condition que chaque appareil n'ai pas son transfo, ça ferait lourd, on verra si ça vaut la peine).

En tout cas merci Jemap !