Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bug MIDI avec Ultralite mk3 Hybrid - Y-a t'il un lien avec la synchronisation ?
Bonjour !

Je suis complètement novice et c'est mon premier message ici (aussi, toutes mes confuses si je ne suis pas dans la partie du forum appropriée à ce type de questions).

À l'aide. J'ai un bien gros souci que je traine depuis plus de huit mois.

Et comme dirait Princesse Leia, à l'heure actuelle, "vous êtes mon seul espoir":

J'ai acheté en novembre dernier une carte son externe Ultralite mk3 hybrid de MOTU. Je l'ai branchée en firewire sur mon PC et je l'utilise avec Cubase 5. L'ennui c'est que depuis, j'ai toujours le même problème de notes MIDI : Quand je joue une mélodie au clavier MIDI, certaines notes que je n'ai pas pressées "s'invitent" dans l'enregistrement, d'autres ne sont carrément pas jouées. En gros, des notes parasites viennent polluer mon enregistrement MIDI (si je ne suis pas clair, je peux vous fournir une image de ce problème).

Du coup :

- J'ai fait appel à deux personnes du service technique du site de MOTU, aucun n'a été capable de m'aider (c'est à peine s'ils ont daigné me répondre)
- Cela dit, sur les conseils de l'un de ces deux "techniciens", j'ai changé ma carte firewire pour une carte avec des chipset de Texas Intrument (soit disant mieux adaptés à l'utilisation de produits MOTU). Aucune amélioration.
- Sur les conseils du revendeur (Le Microphone), j'ai essayé d'enregistrer du MIDI avec un autre logiciel : la version d'essai de Reaper v3.2. J'ai rencontré le même problème de notes parasites.
- Sur les conseils du revendeur, j'ai donc renvoyé ma carte son pour qu'ils m'en envoient une nouvelle. Pas de changement au niveau de ces fichues notes parasites.
- Commençant à désespérer, j'ai sorti un vieux clavier MIDI hyper simple (TRG-MK 10), je l'ai branché en MIDI et ai joué quelques notes. À ma grande surprise, le problème semblait alors avoir disparu !

Séchant mes larmes, je me suis dit que le souci venait donc du clavier MIDI que j'utilisais jusqu'alors (un vénérable Roland G-600).
M'est alors venu à l'esprit tout ce chapitre hautement incompréhensible du manuel de Cubase concernant la synchronisation MIDI (avec les termes barbares de Timecode MTC, MIDI Clock, Word Clock, etc...).

Du coup, avant d'aller plus loin dans le déchiffrage de cette partie, je me posais LA question :

Est-ce qu'un mauvais paramétrage des options de synchronisation peut être à l'origine de cet épouvantable problème de notes MIDI parasites ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Car il me semble avoir compris que pour la bonne marche d'un enregistrement MIDI, il faut que le clavier MIDI et la carte son ainsi que le logiciel de MAO soient basés sur le même timecode source...

Mais je n'ai trouvé aucun indice sur l'éventuel lien entre synchronisation et bug de notes MIDI...

Aussi, je suis désespérément à la recherche d'un petit coup de pouce sur ce point épineux, et je remercie quiconque saura m'éclairer !!!

Quelques infos :
- PC équipé de Windows XP 32 bit
- Carte son externe Ultralite mk3 hybrid
- Clavier MIDI Roland G-600
- Logiciel MAO = Cubase 5
2
Hélas, personne ne semble pouvoir m'aider...
Je la refais en version courte :

Lors de l'enregistrement au clavier MIDI avec Cubase, est-ce qu'un mauvais paramétrage des options de synchronisation peut être à l'origine de l'apparition, dans l'enregistrement obtenu, de notes MIDI parasites ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Peut-être que ma question est incompréhensible, dans ce cas soyez assurés que je ferais mon possible pour apporter des précisions si mon appel à l'aide se révélait être trop imprécis...

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 22:41:36 ]

3
Il semblerait que mon problème de notes "coincées" et "parasites" soit du à un trop grand nombre d'informations MIDI envoyées par mon clavier à Cubase 5.

Du coup :

Pensez-vous qu'une telle chose soit possible ?

Et si oui :

Savez-vous de quelle manière je puis réduire le nombre de ces informations ?

(Par exemple, il doit y avoir beaucoup de commandes de contrôles (CC) inutiles parmi les 128 disponibles...)

Je suis tout à fait désespéré, grand merci pour une aide éventuelle.