Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité son midi

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 752 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité son midi
Re-bonjour tout le monde, j'ai une petite question pour vous.

D'après vous, quelle est la meilleure méthode pour obtenir un rendu le plus réaliste possible des instruments sur des compositions midi.

VSTi ou bien expandeur?

Sachant que j'aimerais améliorer significativement le son du Piano, des instruments à corde (autant Violon, contrebasse, ... que guitare), et éventuellement des cuivres.

Je dispose d'un Piano Korg avec sortie midi, dont je me sert pour composer, branché sur mon M-Audio Pro Track C400, branché sur deux enceintes Prodipe.

Donc, entre VSTi et expandeur, que me conseilleriez vous? Sachant également que je voudrais limiter la latence.

J'espère avoir été assez clair dans ma question, et trouver mon bonheur parmis vos réponses.

D'avance, merci :)
2
Bonjour,

pour ce qui est de la qualité, on a de tout dans les deux mondes. Il y a des VSTi qui sonnent moins bien que des expandeurs "hard", et on a aussi l'inverse. Les VSTi ont l'avantage de pouvoir être mis à jour ou "étendus"... Il est clair que ça fait un bon moment que les VSTi on pris le dessus, même s'il reste toujours des expandeurs ou échantillonneurs sur le terrain.

Côté latence sur VSTi, on arrive à de très faibles valeurs (quelques ms) avec une bonne configuration matérielle / logicielle. Les expandeurs sont toujours plus réactifs car on se contente de leur envoyer des données MIDI bien légères en comparaison des flux audio à traiter pour plusieurs VSTi joués en même temps.

Comme pour la voiture : le mieux est d'en essayer plusieurs et de prendre connaissance des avis des utilisateurs ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Pour le piano en VSTi, il y a Pianoteq (très connu).
Je ne connait pas de VSTi pour les autres sons de cordes et de vents. Pour la guitare électrique, il y a quelque chose chez steinberg. Sinon surtout des synthé...
Sinon, il y a de très nombreuses banques de sons. Des packs existent chez Native (Komplete), IK multimédia (SampleTank), UVI, ...
Pour la latence, ces banques de sons sont moyennement lourde, donc cela dépend du nombre de voie lue en même temps et de la puissance de l'ordi.
Coté expendeur, le choix est restreint aujourd'hui car c'est soit des banques de sons, soit de gros clavier de scène (korg kronos, clavia stage, psr9000, g70, ...).
Voir du coté Roland série XV avec carte d'extension SRX ou peut-être yamaha motif rack xs.

Tu ne nommes pas ton clavier Korg, marque qui a généralement des sons corrects dans leur niveau de prix, ni ton budget ?