Sujet de la discussionPosté le 11/05/2013 à 16:08:41Synchro Midi Boss RC-300 / Ableton Live
Bonjour,
J'ai un petit souci de synchro midi entre la loop station Boss RC-300 et Live.
Objectif: affecter l'horloge midi de la RC-300 (maître) à Live (esclave) et uniquement celle-ci, je ne veux pas envoyer d'autre message. La synchro de l'horloge fonctionne correctement, Live se met bien au tempo de la RC-300 mais en revanche l'envoi et l'arrêt de boucles depuis ladite RC-300 déclenche aussi la lecture et l'arrêt dans Live et ça, je ne veux pas.
La RC-300 est configurée en midi sync Internal et mes préférences midi/sync de Live sont en Sync On dans le Midi ports input.
D'autres choses sont à configurer? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien vu qui pourrait m'aider... Merci.
après lecture de la notice du RC-300, je crois que les messages de commande MIDI (start/stop) ne sont pas débrayables. Il faut donc les filtrer : je ne sais pas si ta version de Live le permet, mais avec ma version (Live Lite 7), ça ne semble pas possible.
Mais tu as toujours la possibilité de les filtrer avec Midi-Ox, un logiciel à tout faire.
J'ai le même soucis, j'aimerais empêcher la BOSS RC 300 d'envoyer en même temps que son horloge un message STOP/PLAY ! impossible de trouver une solution à cela....
Je penche du côté du câblage...mais quel boîtier intermédiaire ? quel câble limitant les messages........
Bonjour,
J'étais à la recherche d'infos pour synchroniser ableton live et mon boss rc300 mais très peu de solutions sur le net. J'ai quand même réussi après moultes essais et un peu de chance.
J'utilise ableton en maître et le looper en slave.
Cela me permet de déclencher les loops du boss directement à partir d'ableton, avec des boucles rythmiques totalement synchro.
1- pour le tempo
Créer une première piste midi avec une boucle d'une mesure. Créer un CC#64 sur toute la durée de la boucle. Avec midi output de la piste sur le canal de réception du boss.
Sur le boss régler le premier assign sur tempo et la source sur CC#64.
Maintenant il n'y a plus qu'à choisir le niveau du CC#64 sur ableton pour régler le tempo sur le boss.
2- pour déclencher et stopper les boucles du boss
Créer une piste midi pour chaque boucle
Créer deux boucles d'une mesure, une pour start et une pour stop
Créer un CC# au choix sur toute la mesure, un différent pour chaque boucle évidemment
Pour Start : vélocité à 127
Pour Stop : vélocité à 0
Sur le boss régler les autres assign sur le track play/stop avec le CC# choisi plus haut
Et voilà le tour est joué, j'espère que ça vous aidera. Bonne musique à tous