Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 i7 4770k probleme de dpc latence.grosse machine et des craquements avec juste une seule piste.

Bonsoir, j'ai acheté il y a quelques temps un i7 4770k,16 go de ram gskill,carte mere asus z87k,un disque systeme ssd samsung pro,un western black caviar pour mettre mon audio dessus etc(une machine a 1500 € environ).Tout de marque et pour que ca aille vite)
Je suis musicien et cette config est orientée MAO et j'ai je pense ,d'enormes problemes,qui ne devrait pas etre,j'ai changé mon ancien dual core pour etre tranquille mais je ne le suis pas.
J'ai des problemes de crack dans mon sequenceur ,alors qu'il y a juste un vst qui tourne(kontakt par exemple),un average load qui s'affole par moment.
Et apres x recherches je suis tombé sur un logiciel (DPC Latency checker)qui mesure la dpc latence et il y a apparement un gros probleme,je devrais etre dans le vert tout en bas et je suis limite dans le jaune et cela sans rien faire.
Alors j'ai desactivé l'hypertreading,desactivé la carte son interne(je viens d'acheter une carte son externe usb steinberg ur22(est elle suffisante?),pour remplacer mon audiophile 24/96 vieillissante, qui je pensais etait la cause de ces problemes de latence.)car depuis que j'ai monté ma machine(1 mois)j'ai remarqué que quelque chose ne semblait pas tourner rond car des fois des craquements.
J'ai desactivé un a un dans gestionnaire de perif chaque perif,usb,carte son,carte graphique,modem etc etc etc .
Rien n'y fait le logiciel dpc latence me donne toujours les memes resultats decevant.(plusieurs heures de tests)
Bref je ne sais plus quoi faire.
y a t'il des gens cales en la matiere qui pourraient arriver a regler ce probleme svp?(ou m'orienter vers un forum cales en la matiere?)
J'ai investi dans cette config et je suis tres décu,et je pense qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Ce n'est tout de meme pas normal avec un i7 et 16 go de ram,d'avoir des craquement en audio juste avec un vst qui tourne et pas forcement gourmand.scarbee ou neo soul par exemple,et juste cette piste là.
et d'avoir ces mauvais resultats de latence.
L'usb driver de ma carte son est réglé sur 44.100 herts et 256 samples.Et la idem meme si je mets 2048 sample pour voir ,la dpc latence reste mauvaise et aucune amelioration.
Please help meeeeeeee.
Bien cordialement

Et si nous devons voir precisemment certains reglages à faire,je le ferai evidement bien volontiers!

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 23:02:28 ]

Afficher le premier post
11

bon alors pas eu de craquements avec kontakt en standalone et parfois j'en ai eu avec cubase,mais je le redis pour cetest,je n'utilise qu'une piste donc ca ne devrait pas,et surtout ce que j'aimerai comprendre et arriver à resoudre c'est la latence que m'indique dpc latency,plus de 1000 us alors que je devrais etre bien plus bas,et quoi que je fasse ou bidouille ,meme en coupant un a un des perif,rien ne fais baisser cette latence.merci encore :)

12
Si Kontakt fonctionne correctement en Standalone, c'est déjà bon signe.

D'où un possible problème de DAW ...

Du coup tu devrais tenter la mise à jour en 7.07, elle est gratuite.
Voici le lien :
https://www.steinberg.fr/fr/home/news/details/archive/2014/02/04/article/mises-a-jour-cubase-707-et-nuendo-607-2687.html


En revanche je viens d'aller faire un tour sur le site DPC Latency Checker et il est signalé que le logiciel déconne sous Windows 8 et n'indique pas la latence réelle ... (as tu été jeter un oeil sur le site ?)


Je t'ajoute un lien qui m'a bien aidé pour optimiser l'Audio sous Win8
https://www.native-instruments.com/fr/support/knowledge-base/show/1055/windows-8-tuning-tips-for-audio-processing/

Tiens nous au courant

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 16:29:29 ]

13

merci damcry pour les precision

je suis en train de telecharger la mise a jour pour cubase,et ensuite vais la mettre.

Et je regarde des qu'une minute ton lien pour optimiser windows pour l'audio super!!!

sinon entre temps j'avais aussi essayé un autre logiciel(latencymon) qui mesure la latence,et voila ce que ca donne.si je ne joue pas dans kontakt,je ne sais si les mesures sont bonnes mais apparement oui capture d'ecran du logiciel qui montre les valeurs et explique par ecrit ce qu'il pense de la config
http://hpics.li/1efa6e7

Et la une autre capture apres avoir joué dans kontakt.comme vous pouvez le voir ca parle bien de realtime audio et que ca ne vas pas du tout et pas mal de craquements,meme beaucoup:

http://hpics.li/937e030

j'avais eu beau chercher dans le bios et panneau de config cpu throttling,mais je ne trouve rien à ce sujet.
Juste dans panneau de config dans option d'alimentation par contre je suis bien en utilisation 100% du processeur etc,et j'ai bien coupé les veilles etc.

là j'ai ausi téléchargé tous les drivers asus à jour et essayerai de les mettre (mon bios est bien le dernier par contre)des fois que...
allez on va peut etre y arriver.merci à vous.
desolé je ne sais comment afficher directement sur le forum les captures d'ecran,vous devrez donc copier et coller pour les voir ,sorry

14
@fabio83:

- Entre dans le BIOS.
- Prend le Manuel de l'Asus Z87K:

Chapitre 2.2.1: Passer en mode "Avancé" (on peut presser "F7" pour ça)
- Une fois en mode "avancé" on se rend au chapitre 2.5 du manuel
- Entrer dans le Menu "AI Tweaker"
- bouton "AI Overclock Tuner", choisir "XMP"
- bouton "Asus Multicore Enhancement", choisir Enabled
- EPU Power Saving Mode: Disabled
- Sous menu CPU Power Management,
- Enhanced Intel Speedstep Technology (EIST): Disabled
- Turbo Mode: Disabled

Sortir du menu "AI Tweaker" et aller dans le menu "Advanced"

- CPU Configuration: Intel Adaptative Thermal Monitor: Enabled
Hyper Threading: Enabled
Active Processor Cores: All
sous menu CPU Power Management COnfig:
EIST: Disabled
Turbo: Disabled
CPU C States: Disabled
Enhanced C1: Disabled
C6 latency: Short
C7 latency: Short
Laisser le reste inchangé (Auto)

Chapitre 2.10 Exit:

Ne pas oublier de sélectionner "Save Changes & Reset" sinon aucune modif ne sera appliquée !!!!

Nota: L'option "Load Optimised Default" permet de revenir à une config standard en cas de soucis.

Voila: On reboote et on voit ce que ça donne.
15

Bon,je suis toujours tres occuppé et pas eu le temps de mettre les drivers,je le fais des que possible et vous tiens informé.

PAR CONTRE gros merci à fivesstringer!!!!!

je viens de faire tout ce que tu as preconisé,il y a seulement les 4 derniers reglages que je n'ai pas dans mon bios(v 11.03)

Enhanced C1: Disabled
C6 latency: Short
C7 latency: Short
Laisser le reste inchangé (Auto)

Et je viens de faire un test vite fais,deja il y a du vert dans dpc latency,ca a l'air bien mieux!!!

la sur la capture d'ecran 19 us en latence est affiché mais en fait cela oscille entre 17 et 1000.

encore quelque chose a faire et trouver les reglages manquant?il y a bien un message me disant de desactiver quelques perif,mais je l'avais deja testé ca ,san,s resultats.voila le screen.un grand merci.On va peut etre y arriver :)

http://imagik.fr/view-rl/89070

16
@ fivesstringer : Comme j'ai un PC avec i7, j'ai 2 questions un peu naïves à propos de tes recommandations :

Citation :
3) Dans le BIOS désactive le mode Turbo.

Ca parait un paradoxe (en principe, turbo = mieux), quelle est l'explication technique?

Citation :
5)Désactive dans le gestionnaire de périphériques le driver graphique Windows Core i7 (Chip graphique embarqué) et ne laisse que celui de ta CG (AMD ou NVIDIA) en service.

Les PC peuvent donc avoir 2 cartes graphiques actives en même temps?
Est-ce que cette désactivation du chip graphique i7 au profit de la carte Nvidia risque de perturber les logiciels graphiques (création 3D et montage video HD)

17
Citation de fabio83 :

encore quelque chose a faire et trouver les reglages manquant?il y a bien un message me disant de desactiver quelques perif,On va peut etre y arriver :)

Ca avance :bravo:
Bon maintenant dis nous tu as quoi comme carte graphique PCIe installée dans ta machine ?
18
Citation de traintrain :

3) Dans le BIOS désactive le mode Turbo.
Ca parait un paradoxe (en principe, turbo = mieux), quelle est l'explication technique?


Mode Turbo = CPU qui change de fréquence dynamiquement, en temps réel et en plein traitement. Pour des applications qui ne sont pas temps réel (à latence critique) ça ne pose aucun problème et on récupère même un peu de puissance quand seuls 1 ou 2 coeurs sont utilisés. En MAO, les applis sont optimisées multicoeurs (donc ne privilégient pas 1 ou 2 cour mais répartissent la tache) donc déjà le Turbo n'aura aucun apport. Et en plus il limitera la latence du système avec des dropouts potentielles à chaque fois que le CPU change de fréquence.
En gros, supprimer le Turbo et le Speedstep stabilise le système dans un état nominal constant (F maxi pour tous les coeurs tout le temps) donc aux ressources prévisible, et constantes, donc fiables du point de vue latence et du travail temps réel.

Citation :

Les PC peuvent donc avoir 2 cartes graphiques actives en même temps?
Est-ce que cette désactivation du chip graphique i7 au profit de la carte Nvidia risque de perturber les logiciels graphiques (création 3D et montage video HD)


Les Core i7 47xx embarquent un chipset graphique (driver Intel). Si le PC possède aussi une carte graphique dédiée (Nvidia ou AMD ATI) les deux vont se partager la tache.
Mais dans ce cas on peut dire au CPU de ne plus s'occuper des graphiques qui monopolisent beaucoup d'accès mémoire RAM au détriment de l'audio temps réel.
Les cartes graphiques dédiées sont équipées de leur propre mémoire dédiée donc c'est mieux.

D'où ma question à notre ami: Quelle carte graphique PCIe a t il embarquée sur son PC ?
19

Citation de : fivesstringer

Citation de fabio83 :

encore quelque chose a faire et trouver les reglages manquant?il y a bien un message me disant de desactiver quelques perif,On va peut etre y arriver :)

Ca avance :bravo:
Bon maintenant dis nous tu as quoi comme carte graphique PCIe installée dans ta machine ?

Hello :)

je n'ai aucune carte graphique installée.C'est celle integree de ma carte mere asus z87k.Et j'avais lu que ce probleme de latence pouvait provenir de la CG.

Qu'en pense tu,je dispose d'une vieille geforce 7300 gs.il vaudrait mieux que je mette celle ci?ou je laisse celle du chipset intégré?pas grave pour les reglages à modifier que je n'ai pas trouvé dans le bios?tiens ,je vais essayer de changer tous mes driver et avant faire un point de restauration ,voir si la ausi ca ameliore.merci beaucoup.

à te lire...

 

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 17:41:11 ]

20

Bon alors,j'ai comme on me l'avait aussi conseillé,j'ai mis tous les drivers asus à jour,
au redemarrage je trouve du mieux comme on peut le voir sur ce screen de dpc latency
latence de 7us mais qui oscille parfois a 1000 us(sans rien faire sur le pc)
le simple fait de toucher une touche du clavier ou clic sur une fenetre et un pic a 1000.je ne sais si c'est normal.
Quel devrait etre au fait ma latence normale?

http://hpics.li/a6d8885
Bon et par contre cubase ouvert ,meme mon dual core faisait mieux,car je n'avais pas de craquements et ou coupure,le simple fait de lire une sequence avec quelques pistes audio et quelques reverbes et craquements et ralentissements assures avec average load qui va taper dans le rouge.
j'avais mon buffer reglé a 256,me donnant sous cubase une latence de sortie de 11 millisecondes.ce qui me semble correct.

Et pour que ca aille mieux,là, je me suis mis en buffer 512.je me retrouve avec 19 millisecondes en sorties et la evidement ca va mieux,mais 19 est un peu haut non?
(si je coche asios guard il me dis 23 millisecondes)et je ne sais si je dois le laisser cocher.
Bref comment je fais,je commence a m'epuiser avec cette nouvelle config.

J'ai acheté cet ordi expres pour la mao,pour etre plus a l'aise qu'avec mon ancien dual core(qui marchait qd meme convenablement)et la je suis avec une machine qui on dirait date de l'an 40.
et toujours le message sous dpc latence qui me dis que quelque chose ne va pas.

http://hpics.li/8d746b1

merci encore j'espere qu'on va trouver,je desespere.
Amities

 

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 19:22:55 ]