Midi echo / loop midi: Module DTX 500 sur Windows
- 18 réponses
- 3 participants
- 2 145 vues
- 1 follower
Anonyme
29
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2014 à 14:38:21Midi echo / loop midi: Module DTX 500 sur Windows
Bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon problème!
Mon problème concerne le midi sous Windows:
j'ai une batterie électronique Yamaha DTX 520k avec le module DTX 500 et je souhaite enregistrer ses événements midi sur mon pc (Windows 7, core i5, 8 Gb de RAM).
Le problème est que, de manière aléatoire (après des passages rapides ou lents), il arrive une dizaine de notes en même temps avec des notes qui n'appartiennent même pas à la map midi de la batterie.
(problème qui peut arriver toutes les 10 secondes ou toutes les 10 minutes)
J'ai testé sur 4 pc différents, 4 logiciels différents (reaper, minihost, cubase LE et Addictive drums standalone) et 3 interfaces midi (carte son iO2 d'alesis, carte son audiobox de presonus et câble midi/usb) pour finalement avoir le même problème.
Le vendeur de la batterie m'a parlé d'un problème d'echo midi qui se règle en mettant la batterie en mode local (pour que le module n'envoit que les infos midi sans les interpréter), or ce mode n'existe pas.
Bref, mes questions concernent windows:
-Est-il possible qu'un loop midi se fasse à l'intérieur du pc?
-Quel driver/logiciel existe-t-il pour filtrer les infos midi?
Ayant fait tous ces tests, j'incriminerais bien le module mais je souhaiterais plus d'infos sur le midi sous windows avant d'être catégorique.
Merci beaucoup pour votre aide!
Mon problème concerne le midi sous Windows:
j'ai une batterie électronique Yamaha DTX 520k avec le module DTX 500 et je souhaite enregistrer ses événements midi sur mon pc (Windows 7, core i5, 8 Gb de RAM).
Le problème est que, de manière aléatoire (après des passages rapides ou lents), il arrive une dizaine de notes en même temps avec des notes qui n'appartiennent même pas à la map midi de la batterie.
(problème qui peut arriver toutes les 10 secondes ou toutes les 10 minutes)
J'ai testé sur 4 pc différents, 4 logiciels différents (reaper, minihost, cubase LE et Addictive drums standalone) et 3 interfaces midi (carte son iO2 d'alesis, carte son audiobox de presonus et câble midi/usb) pour finalement avoir le même problème.
Le vendeur de la batterie m'a parlé d'un problème d'echo midi qui se règle en mettant la batterie en mode local (pour que le module n'envoit que les infos midi sans les interpréter), or ce mode n'existe pas.
Bref, mes questions concernent windows:
-Est-il possible qu'un loop midi se fasse à l'intérieur du pc?
-Quel driver/logiciel existe-t-il pour filtrer les infos midi?
Ayant fait tous ces tests, j'incriminerais bien le module mais je souhaiterais plus d'infos sur le midi sous windows avant d'être catégorique.
Merci beaucoup pour votre aide!
- 1
- 2
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 09/07/2014 à 15:09:15
Citation :
C'est possible, mais peu probable, d'autant plus que tu as fait des essais avec différents PC, logiciels et interfaces.-Est-il possible qu'un loop midi se fasse à l'intérieur du pc?
Je pense que malheureusement le problème se situe dans ton module. Il est exclu qu'il s'agisse d'une boucle MIDI entre le PC et le module, vu que le DTX-500 n'a pas de MIDI IN.
Citation :
Il y a un logiciel, MidiOx, qui permet de filtrer des messages. Il permet également de faire du monitoring MIDI. Tu devrais essayer de monitorer ton DTX, pour voir si c'est lui qui pose problème.-Quel driver/logiciel existe-t-il pour filtrer les infos midi?
Un autre membre avait évoqué un problème similaire avec un module Yamaha, il y a quelques mois, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet.
Anonyme
29
3 Posté le 09/07/2014 à 23:16:16
Merci beaucoup pour ta réponse Krapod!
Quand tu proposes de monitorer le module DTX et de vérifier si c'est bien lui qui coince,
tu veux dire vérifier manuellement (lorsqu'un bug apparait) s'il a bien balancé les mauvaises infos midi obtenu, en comparant avec le monitor output de midi-ox?
Ou faut-il que je configure une option pour filtrer certains événements?
Question bonus:
-Est-il possible qu'il y ait un loop midi dans le module?
Étant donné qu'il n'existe pas la fonction local assignable...
En tout cas, merci encore pour le coup de main!
Quand tu proposes de monitorer le module DTX et de vérifier si c'est bien lui qui coince,
tu veux dire vérifier manuellement (lorsqu'un bug apparait) s'il a bien balancé les mauvaises infos midi obtenu, en comparant avec le monitor output de midi-ox?
Question bonus:
-Est-il possible qu'il y ait un loop midi dans le module?
Étant donné qu'il n'existe pas la fonction local assignable...
En tout cas, merci encore pour le coup de main!
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 10/07/2014 à 11:01:07
Bonjour
Ça ne ressemble pas à une boucle Midi, et je ne vois pas comment une boucle pourrait être interne. D'ailleurs tout cela a déjà été dit dans ton autre fil. En fait, on dirait que tout a déjà été vérifié, sans résultat…
Tu écris aussi que tu as testé avec les Key-Off actifs ou non, et d'autres paramètres. C'est pourtant la première idée que m'est venue à l'esprit… Je suggère d'essayer à nouveau avec les Koff actifs et un gate court − au moins on y verra plus clair sur le piano-roll. As-tu tenté une réinitialisation du DTX?
Le fait que des notes restent coincées avec le clavier Midi me fait penser à un problème de connectique (câble ou prise). Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de mauvais contact quelque part (peut-être seulement au niveau du clavier, ce qui éliminerait cette hypothèse pour le DTX…)
As-tu envisagé un problème avec les pads? Ou la connectique des pads? Il faudrait peut-être essayer en n'utilisant qu'un seul pad, tout les autres étant débranchés.
Monitorer avec MidiOx reste une très bonne idée.
Ça ne ressemble pas à une boucle Midi, et je ne vois pas comment une boucle pourrait être interne. D'ailleurs tout cela a déjà été dit dans ton autre fil. En fait, on dirait que tout a déjà été vérifié, sans résultat…
Tu écris aussi que tu as testé avec les Key-Off actifs ou non, et d'autres paramètres. C'est pourtant la première idée que m'est venue à l'esprit… Je suggère d'essayer à nouveau avec les Koff actifs et un gate court − au moins on y verra plus clair sur le piano-roll. As-tu tenté une réinitialisation du DTX?
Le fait que des notes restent coincées avec le clavier Midi me fait penser à un problème de connectique (câble ou prise). Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de mauvais contact quelque part (peut-être seulement au niveau du clavier, ce qui éliminerait cette hypothèse pour le DTX…)
As-tu envisagé un problème avec les pads? Ou la connectique des pads? Il faudrait peut-être essayer en n'utilisant qu'un seul pad, tout les autres étant débranchés.
Monitorer avec MidiOx reste une très bonne idée.
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 11:01:54 ]
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 10/07/2014 à 11:30:34
Citation :
L'autre membre, c'était donc toi. Du coup, j'ai retrouvé le sujet. Un autre membre avait évoqué un problème similaire avec un module Yamaha, il y a quelques mois, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet.
Citation :
Lorsque tu vas monitorer ton DTX, le moniteur de MidiOx va afficher 2 lignes par notes jouées : une pour le note on et une autre pour le note off, avec quelques autres informations (canal midi, vélocité...). Le mieux est de jouer quelque chose d'assez répétitif pour repérer plus facilement tes notes parasites et donc vérifier si c'est bien le module qui les génère.Quand tu proposes de monitorer le module DTX et de vérifier si c'est bien lui qui coince,
Ou plus simple encore, relier ton module directement en Midi à un expandeur, sans intermédiaire informatique.
Si le module est fautif, réinitialisation si possible, ou retour SAV.
Mais, comme l'a dit mAdVax, ne néglige pas la piste des pads et de leur connectique.
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 11:30:57 ]
Anonyme
29
6 Posté le 10/07/2014 à 14:44:59
@ Krapod:
-Oui, j'avais posté il y a quelque mois juste à propos du module et pas à propos du midi sous windows. Et là, je relance parce que je vais utiliser le midi beaucoup plus souvent.
-Ok pour midi-ox, je vais essayer de voir sur un rythme de base si des parasites surviennent grâce au moniteur.
Aussi, un reset du module avait déjà été effectué par le vendeur quand j'avais ramené le module au magasin, ce qui n'avait pas arrangé les parasites aléatoires.
@ mAdVax:
-Ok pour les KeyOff et le gate time court, en fait j'ai déjà un preset spécial pour l'enregistrement midi avec ces réglages pour tous les pads (un gate court permet une meilleure visualisation des coups dans le séquenceur midi).
-Je vais tester chaque pad indépendamment pour cerner l'éventuel fautif.
Et je vais réinitialiser le module même si la manip' a déjà été effectuée.
La connectique du MIDI IN est un peu molle mais le branchement du câble se fait bien.
Petite précision:
Le module montre, avec des barres noires, la vélocité de chaque pad quand il est frappé (pour régler les éventuels rejets ou simplement voir si les pads sont bien branchés), or, quand la "décharge" de notes parasites se produit, le module ne présente aucun problème. (C'est pour ça que j'avais pensé à un bug midi sous windows, vu que j'ai testé que sur des pc)
Est-ce qu'un faux contact sur un pad peut engendrer autant d'erreurs midi?
-Oui, j'avais posté il y a quelque mois juste à propos du module et pas à propos du midi sous windows. Et là, je relance parce que je vais utiliser le midi beaucoup plus souvent.
-Ok pour midi-ox, je vais essayer de voir sur un rythme de base si des parasites surviennent grâce au moniteur.
Aussi, un reset du module avait déjà été effectué par le vendeur quand j'avais ramené le module au magasin, ce qui n'avait pas arrangé les parasites aléatoires.
@ mAdVax:
-Ok pour les KeyOff et le gate time court, en fait j'ai déjà un preset spécial pour l'enregistrement midi avec ces réglages pour tous les pads (un gate court permet une meilleure visualisation des coups dans le séquenceur midi).
-Je vais tester chaque pad indépendamment pour cerner l'éventuel fautif.
Et je vais réinitialiser le module même si la manip' a déjà été effectuée.
La connectique du MIDI IN est un peu molle mais le branchement du câble se fait bien.
Petite précision:
Le module montre, avec des barres noires, la vélocité de chaque pad quand il est frappé (pour régler les éventuels rejets ou simplement voir si les pads sont bien branchés), or, quand la "décharge" de notes parasites se produit, le module ne présente aucun problème. (C'est pour ça que j'avais pensé à un bug midi sous windows, vu que j'ai testé que sur des pc)
Est-ce qu'un faux contact sur un pad peut engendrer autant d'erreurs midi?
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 10/07/2014 à 15:00:42
Citation de VES :
Il peut y avoir un mauvais contact dans une prise (câble ou machine), venant par exemple d'une mauvaise soudure. Le caractère aléatoire du problème fait penser à une panne matériel.
Citation de VES :
Un mauvais contact associé à des vibrations (pas rares avec une batterie…) en amont de la numérisation pourra être interprété comme une succession rapide de déclenchements… Un condensateur de filtrage HS peut aussi laisser passer des oscillations. Mais ce n'est qu'une hypothèse. De plus, si le son du DTX est correct (?), le problème est probablement totalement ailleurs. Je n'ai juste pas d'autres pistes.Est-ce qu'un faux contact sur un pad peut engendrer autant d'erreurs midi?
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 15:05:00 ]
Anonyme
29
8 Posté le 23/07/2014 à 14:41:22
Alors, vu que le souci peut venir soit du module, soit des pads, soit de windows, j'ai carrément ramené le module et les pads au magasin pour effectuer des tests et écarter les mauvaises hypothèses.
J'en saurais plus dans un mois, je reviendrai ici vous donner plus d'infos.
J'en saurais plus dans un mois, je reviendrai ici vous donner plus d'infos.
Anonyme
29
9 Posté le 23/07/2014 à 15:25:16
Au temps pour moi, je reviens vers vous en avance, j'ai un fait nouveau!
J'utilise aussi un clavier maître tout bête pour débuter en piano
(https://www.thomann.de/fr/miditech_midistart_3_usb.htm?gclid=CK3R95C_278CFYvLtAod22MAsg)
et parfois, le "même" problème survient:
je joue une mélodie dans mon DAW (Reaper) et soudain, la note D#6 (touche 87) se "note on" alors que je ne l'ai pas jouée. (et cette note ne se "note off" pas)
Surtout que le clavier ne va que de la note C2 (touche 36) à la note C6 (touche 84) (à part si on décide de monter/baisser d'une octave).
Donc:
-Soit la numérisation des données midi foire dans mon pc (je n'ai pas pu tester le clavier sur d'autres PCs)
-Soit j'ai acheté des contrôleurs midi qui envoient de fausses données (le clavier maitre + le module DTX500)
Je précise que le "note on" de la note D#6 (que je ne joue même pas) survient avec des vsti plutôt gourmands en ressources (mais le processeur n'est jamais utilisé au delà des 30%, pareil pour la RAM)
-Avec ce nouveau fait, est ce que je dois optimiser quelque chose sur mon pc/ports usb/résolution d'écran/carte vidéo? Sur mon installation électrique?
J'utilise aussi un clavier maître tout bête pour débuter en piano
(https://www.thomann.de/fr/miditech_midistart_3_usb.htm?gclid=CK3R95C_278CFYvLtAod22MAsg)
et parfois, le "même" problème survient:
je joue une mélodie dans mon DAW (Reaper) et soudain, la note D#6 (touche 87) se "note on" alors que je ne l'ai pas jouée. (et cette note ne se "note off" pas)
Surtout que le clavier ne va que de la note C2 (touche 36) à la note C6 (touche 84) (à part si on décide de monter/baisser d'une octave).
Donc:
-Soit la numérisation des données midi foire dans mon pc (je n'ai pas pu tester le clavier sur d'autres PCs)
-Soit j'ai acheté des contrôleurs midi qui envoient de fausses données (le clavier maitre + le module DTX500)
Je précise que le "note on" de la note D#6 (que je ne joue même pas) survient avec des vsti plutôt gourmands en ressources (mais le processeur n'est jamais utilisé au delà des 30%, pareil pour la RAM)
-Avec ce nouveau fait, est ce que je dois optimiser quelque chose sur mon pc/ports usb/résolution d'écran/carte vidéo? Sur mon installation électrique?
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 23/07/2014 à 17:05:51
Citation de VES :
Donc:
Donc:
-Soit il faut appeler un exorciste
-Soit tu n'as vraiment pas de chance
Plus sérieusement, un message Midi ne peut pas apparaître tout seul. Il a été construit par un système numérique, à partir d'informations analogiques. Donc par ton clavier à 2 balles, et probablement aussi par ton DTX ou ses pads.
Ce n'est pas parce que le clavier n'a que 49 touches que l'électronique n'est pas capable d'en traiter davantage. Il y a un faux contact quelque part qui est interprété comme un enfoncement de touche. Je ne vois aucune autre possibilité. D'autant plus que tout autre matériel a déjà été changé.
Bref, il faut vérifier avec un autre clavier.
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 17:06:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2